CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1420 

 

 

n°1420
 
" Ma femme s'appelle reviens "

 

 

(1982)-(Fr)(1h25)  -       Comédie    

 

Réal. :     Patrice  Leconte    

 

 

Acteurs:  Anémone, M.Blanc, C.Gandois  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Humble comédie que nous livre ici Patrice Leconte ! Michel Blanc dans son éternel personnage de petit bonhomme amoureux transi, Anémone en boulimique sentimentale... On a même droit à la furtive apparition de Patrick Bruel dans le rôle de l'étudiant gonflé. Les dialogues sont proprement savoureux ( écrits par Michel Blanc, s'il vous plaît ) et l'intrigue se laisse suivre avec une certaine jubilation. Bien entendu le film plaira davantage aux amateurs de la troupe du Splendid - ce qui est mon cas - qu'aux autres spectateurs. Quoi qu'il en soit il faut reconnaître que peu de comédies contemporaines relèvent de la drôlerie de celles des années 80. A une époque où le théâtre filmé vieillissait plutôt bien, la bande à Leconte nous offrait généreusement des personnages d'une délicieuse médiocrité... Triste de constater que la comédie française d'aujourd'hui se contente la plupart du temps de reprendre les vieilles recettes de ses ainés sans ( presque ) jamais atteindre leur niveau. Une très bonne comédie.

Michel Blanc n'est pas la que pour jouer les Jean Claude Duss, il peut se montrer extrêmement touchant comme dans ce film, avec sa partenaire Anémone, moins convaincante par contre mais pourvue d'une bonne participation dans les scènes avec Michel Blanc, une bonne comédie dramatique.

 

Un petit film des années 80 comme on les aime. Parfois drôle, parfois mélancolique, nous passons un très bon moment devant le quotidien de deux personnes pleine de solitude.

Un jeune docteur quitté par sa femme cherche une nouvelle aventure. Le film dégage une grande sensibilité à laquelle Michel Blanc et Anémone ne sont étrangers. On rit, mais l'ambiance n'est pas joyeuse, on sent la difficulté de vivre et la déception. C'est vraiment un film à part, on s'y sent bien mais en même ce n'est pas gai. Ah ! nostalgie quand tu nous tiens...

"Ma femme s'appelle reviens" (1982) reduff sur NRJ 12 le 01.09.2015 Michel Blanc et Patrice Leconte (réalisateur) ont coécrit ce scénario à quatre mains qui nous déride pendant 85 mn, (c'est trop peu) et qui fleure bon l'humour de l'équipe du Splendid et des Bronzés ! Un résultat plaisant à voir, et on rit plus d'une fois mais sans se rouler par terre toutefois, humour parfois mêlé d'émotions. Le tandem Anémone-Blanc fonctionne à merveille et le film, contrairement aux acteurs, n'a pas pris une ride. C'est sûrement le couple qui a beaucoup contribué à ce que le film soit millionnaire en entrées, mais ce n'est pas le seul de Leconte ! Ne pas trop se fier au casting semblant prometteur : certains comédiens (Bruel, Charlotte ...) ne font qu'une coure apparition ! C'est un film sans prétention mais comme on en manque de nos jours : les comédies vraiment humoristiques se raréfient !

C’est du Michel Blanc typique des années 80 jouant à fond la carte de l’autodérision de son physique de petit maigre paraissant 15 ans de plus que son âge. Avec ici Anémone comme complice ils essaient d’amuser et d’émouvoir sur les déboires sentimentaux de ces deux personnages qui multiplient les déboires alors qu’ils débordent d’amour à donner mais n’en reçoivent quasiment jamais. Un bon petit moment de détente jouant un peu trop la paresse et la facilité par moment.

Après les triomphes des "Bronzes" et de "Viens chez moi, j'habite chez une copine", Patrice Leconte retrouve Michel Blanc, également coauteur du scénario! Sur un ton doux-amer, il décrit l'amitié naissante de ce dernier, gringalet abandonné par sa femme, et d'Anémone, abonnée aux èchecs amoureux! Leurs existences reposent ici sur de petites joies, peines et faiblesses, avec un humour triste et désenchantée! Sur une musique de William Sheller, Leconte aligne les répliques qui tuent (J'te préviens... si tu pars, j'te quitte !), mais laisse percer entre deux gags son amour pour des personnages versatiles mais toujours touchants! Une sympathique comédie qui se veut plus humaine que satirique..

Voilà un film que j'ai vu un soir d'insomnie, très tard sur TF1. Une bonne comédie typique des années 80 avec un Michel Blanc toujours aussi " je vais conclure " et une Anémone toujours aussi " mon copain vient de me larguer ". Un film sans grande ambition.

 

Venant de la part du duo Anemone-Michel Blanc je m'attendais à mieux. A beaucoup mieux. J'ai donc été très déçue en regardant ce film. Il en résulte donc près d'une 1H30 de pur ennui, "sauvé" ça et là par deux-trois gags. Mais c'est trop peu.

Petite comédie à l'intérêt limité. Blanc et Anémone ont beau être parfaits, le scénario accumule les situations téléphonées ; l'univers glauque des années 80 est bien au rendez-vous, à travers une photographie fade qui donne au film un côté "télé" qui n'est pas à son avantage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA