CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  142  

 

 

 

n°142
 
" Landru "

 

 

(1963)-(It,Fr)-( 1h55 )  -    Drame, Biopic 

 

Réal. :    Claude Chabrol 

 

Acteurs  :  C.Denner, D.Darrieux, M.Morgan ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film de Chabrol retraçant le parcours meurtrier du tristement "célèbre" tueur en série français,Henri Désiré Landru, est particulièrement réussi. L'excellente interprétation de Charles Denner dans le rôle de l'assassin est criante de crédibilité et de réalisme et pour peu, on aurait l'impression de voir le vrai Landru à l'écran. Sa voix pleine de cynisme et de sournoiserie rend le personnage de Landru encore plus étrange. Un grand soin est également apporté au contexte historique (début du 20e siècle) où eu lieu ces évènements tragiques (costumes d'époques, décors, véhicules, images d'archive de la première guerre mondiale...). La façon de parler des comédiens sonne parfois très "théâtrale" et je trouve que cela renforce encore plus le caractère, l'ambiance particulière de ce film. A voir.

On comprend que ça puisse gêner, faire d'un tueur en série, un personnage qu'on n'arrive pas à trouver antipathique était une gageure, mais cela permet à l'humour noir qui domine ce film de fonctionner à fond. Bien sûr tout (ou presque) est prévisible, mais c'est très bien fait avec un sens aigu du détail. L'aspect théâtral est clairement assumé (notamment par la vue en coupe de sa cellule à la fin du film). L'interprétation est magistrale, la bande son exceptionnelle (on y entend notamment le "Samson et Dalila de Camille Saint Saëns), les dialogues savoureux (signés François Sagan). Le contexte politique n'est pas oublié : dans le film où l'on voit Georges Mandel (Jean-Pierre Melville) conseiller à Clemenceau (Raymond Queneau) de monter l'affaire en épingle afin de créer une diversion à la situation économique de l'immédiat après-guerre. Parler d'élégance à propos de ce film paraît osé tant le sujet est scabreux, mais quel autre qualificatif employer ?

Claude Chabrol signe là un excellent film autour d'un des criminels les plus manipulateurs et sournois de l'Histoire de France. Chabrol a de très intelligentes idées de mise en scène comme les ellipses pour ne pas montrer les meurtres : le montage cut de plans des futures victimes aux anges (sans mauvais jeu de mots) suivi de Landru face à sa cuisinière est d'un grand cynisme. Scénarisé par Françoise Sagan, le film a des dialogues très travaillés.

Les plans sont superbes et la reconstitution soignée mais la qualité première du film reste son casting cinq étoiles et particulièrement Charles Denner, très bien grimé et qui offre une performance magistrale. Un des meilleurs films de Chabrol.

Si les faits réels nous ont fait froid dans le dos, cette adaptation pour le grand écran vous fera mourir de rire. Pourvu d'un humour noir novateur et d'un cynisme absolu, ce film est transcendé par l'interprétation de Charles Denner complètement ébourriffant. Sa voix inimitable rend Landru encore plus étrange. La réalisation quant à elle prend ses distances avec joie avec les faits, multipliant les clins d'oeil et l'humour sardonique.

 

Un Chabrol assez bien mené même si la réalisation n'est pas encore tout à fait à la hauteur. Ce film vaut le détour pour l'histoire connue mais habilement filmée où on ne s'ennuie pas une seconde. On voit les femmes puis la fumée de la cuisinière mais jamais aucun meurtre. Charles Denner en Landru est excellent.

Un film intéressant mais mineur dans la filmographie de Chabrol qui se contente d'une ou deux bonnes idées de mise en scène suggestive (les voyages en train, la fumée) et d'une succession d'actrices de caractère qu'il prend un malin plaisir à faire découper. Mais son scénario est allusif et ne fouille pas assez le contexte et les mécanismes meurtriers de Landru. Bonne interprétation de Charles Denner cependant.

Sur un scènario de la romancière Françoise Sagan qui signe ici de remarquables dialogues, Claude Chabrol se livre, avec un humour grinçant, à une interprètation très personnelle de l'affaire Landru qui passionna la France au lendemain de la Grande Guerre! Face à une plèiade de vedettes féminines, dont Michèle Morgan, Stéphane Audran et Danielle Darrieux, Charles Denner trouve son premier grand rôle avec ce personnage de sèrial killer français qui fut surnommé "le Barbe-Bleue de Gambais"! Une comédie noire stylisée.

 

Une farce cynique tirée de faits réels qui ne décolle jamais vraiment, peut-être à cause des dialogues de Françoise Sagan, bien trop écrits. Si la musique est bonne, les acteurs sont peu convaincants, et la mise en scène extravagante de Chabrol est très amère, et le principe très répétitif. Peu réjouissant, le comble pour une satire !

Plutôt que de passer 1h du film à montrer (ou plutôt suggérer ce qui est pire) les rencontres et assassinats, il aurait peut-être plutôt fallu épaissir le procès qui défile à la vitesse de l'éclair alors que c'est ici le moment-clef du film, par sa valeur suréaliste dans lequel il se déroula dans la réalité. Enfin, encore une fois à la manière d'un Hitchcock, la police est montrée comme imbécile, sauf qu'encore une fois ici, ça ne marche pas car elle n'apparait pas tout au long du film (pas de cheminement de la bêtise) mais seulement à l'arrestation du tueur en série. Bon, au final, on ne peut être que déçu par ce film dont le traitement choisi anéantit littéralement le sujet pourtant passionnant.

Une grosse déception que ce film. Charles Denner, grand acteur, n'est pas dans le rôle. Avec en plus une voix mécanique et fausse. Un mauvais Chabrol.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA