CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1419 

 

 

n°1419
 
" Le prix à payer "

 

 

(2007)-(Fr)(1h35)  -      Comédie    

 

Réal. :     Alexandra Leclère   

 

 

Acteurs:  C.Clavier, N.Baye, G.Lanvin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Certaines scènes burlesques atteignent un rythme étourdissant. Mais finissent toutes de la même manière, "explosant" littéralement au contact de répliques d'une férocité terrible. Elles confèrent au film sa petite musique résolument grinçante. Et originale.

Heureuse surprise, Le Prix à payer n'est pas la comédie scabreuse et vulgaire que laissait pressentir son pitch aguicheur. Le second film d'Alexandra Leclère est une comédie originale et vacharde 

Certaines scènes font rire. Le film n'est pas complètement réussi, le rythme est inégal, mais la musique de fond - l'ennui, le vide - est persistance et il y a une certaine audace à réaliser une comédie aussi désespérée qui joue à cache-cache avec la misogynie.

Au fil du récit, le rire devient jaune, puis amer et grimaçant. Pourtant, comme si elle avait été un peu affolée par la dureté des considérations auxquelles son sujet l'amenait, Alexandra Leclère revient aux facilités de la grosse farce de boulevard.I

ll y a quelque chose de tonique dans cette comédie sur la place de l'argent dans le couple. Mais aussi un malaise. Le Prix à payer, plaidoyer pour l'indépendance financière de la femme, donne prise (contre son gré ?) à une insidieuse misogynie.

Le médiocre intérêt de la fable et l'absence d'inspiration pour la filmer aideront peut-être à comprendre pourquoi les téléspectateurs de prime time préfèrent aujourd'hui souvent les séries télévisées aux films de cinéma.

" Pas de cul, pas de fric " : le slogan sur l'affiche est à l'image du film : vulgaire à l'humour grossier.

Il est rare que devant un film on éprouve une sorte de honte à rester là, à regarder ce qui défile sous nos yeux. Le Prix à payer est de ceux là.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bon scénario vif et des acteurs très bien. Cette comédie est peu flatteuse, sans tabou et on ne prend pas de pincettes pour parler de ces problèmes, ce qui n'est pas du goût de tous le monde. Bref une comédie sur la vie de couple avec des scènes dures, parfois proches du drame parfois amusantes, intéressantes et qui ne laissent pas insensible.

Pas mal finalement que ce film qui présente l'intérêt de bien décrire les difficultés que rencontrent beaucoup de couples à s'accorder sur le plan de la relation amoureuse et notamment sexuelle. Le casting est particulièrement réussi avec Christian Clavier et Gérard Lanvin en grande forme. Nathalie Baye est totalement crédible en bourgeoise oisive qui courre les magasins de luxe. Les dialogues sont souvent excellents avec des situations amusantes.

 

Certes, cette comédie sur les rapports de couple ne fait pas rire aux éclats, mais Alexandra Leclère parvient à gérer habilement la caricature et écrit des dialogues justes. Les personnages sont tour à tour détestables ou attachants.

Le prix à payer est une bonne petite comédie bien fraiche ! Certes elle ne restera certenement pas dans nos cœur très lontemps mais on pass un bon moment en compagnie des excellents acteurs (Nathalie Baye qui illumine comme d’habitude tout sur son passage ! Bref a voir pour le plaisir !

Mitigé pour ce film. Pourtant doté d'un bon scénario et d'un carré d'as d'acteurs en bonnes formes, le film s'affaiblit petit a petit. On passe d'une comédie qui fonctionnait, ma foi assez bien, a un film qui s'oriente dans le drame.

Une comédie fort sympathique qui bizarrement avait été relativement massacrée par la critique à l’époque de sa sortie en salle. Pourtant tout concourt à nous divertir dans ce film mené de main de maître par Alexandra Leclère. En premier lieu les acteurs qui interprètent tout en finesse un scénario « casse-gueule » qui aurait vite pu entraîner le film dans la pantalonnade si les acteurs n’avaient su insuffler la subtilité nécessaire à leur personnage. Je pense en particulier à Christian Clavier qui avait rarement été aussi touchant dans un rôle que l’on aurait davantage confié à son compère Gérard Jugnot plus habitué aux rôles de braves types. Lanvin livre sa partition traditionnelle, devenant un spécialiste des rôles de chauffeur particulier.Nathalie Baye est excellente comme toujours. Alexandra Leclère a un ton particulier qui peut la mener loin si elle parvient à se renouveler. Bons débuts. A suivre.

 

Un film mesquin et petit bourgeois qui va comme un gant à son interprète principal. Par contre que font Baye, Lanvin et Pailhas dans cette galère.

Ce film est tout simplement navrant. L'histoire est convenue et Clavier est tout simplement insupportable. En plus, c'est bien connu, les femmes sont toutes des croqueuses de diamants. Un film tout droit sorti des salles des années 50.

J'ai été voir ce film malgré les critiques acerbes de certains contacts, croyant qu'un film portant sur une intrigue prometteuse , et bien réaliste (quoi qu'on en dise) ne pouvait être aussi mauvais que ça. Bien mal m'en a pris pendant 1h30 on ne rigole pas on ne sourit pas, pourtant j'ai essayé de me forcer. Ajoutons à cela des acteurs froids et sans convictions, aucun dialogue ciselé, ni scènes mémorables, et on obtient un film lourd et dénué d'intérêt.

C'était de la daube en boîte. Film misogyne, pas drôle ( ah, les rires gras de la salle aux moments les plus pitoyables !), les acteurs ne sont pas foncièrement nuls mais surtout énervants. La seule scène presque amusante serait celle du dîner mais complètement gâchée par la réaction de la salle ne cessant de s'esclaffer.

Incroyable... Un film vulgaire, d'une misogynie écoeurante, des personnages détestables, un scénario minable, des répliques sans aucun intérêt, une fin qui n'en est pas une et des scènes choquantes (le personnage joué par Lanvin tout à coup insultant et frappant sa compagne...) On arrive à sourire vaguement 2 fois devant cette soi-disant "comédie" qui est en réalité un film très triste (si les rapports entre hommes et femmes se résument à ça, hé bien le mariage est quelquechose de bien glauque...) Comment une femme a t'elle pu tourner ça...?

De la vulgarité gratuite dirigée par une femme sans intelligence qui se donne le moyen d'engager de bons acteurs dans son délire à en vomir, c'est du gâchis. Un appel aux producteurs français, s'il vous plait, arrêtez de produire de la merde. Le public français ne mérite pas ça. Au lieu de sortir 200 navets par an, sortez-en 20 mais 20 bons films, vous ferez plus d'entrées dans les salles.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA