CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1418 

 

 

n°1418
 
" Mon Beau-Père et Moi "

 

 

(2001)-(Am)(1h47)  -      Comédie romantique   

 

Réal. :     Jay Roach   

 

 

Acteurs:  R.de Niro, B.Stiller, T.Polo ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Repérages     Le Figaro       Ciné Live      L'Humanité    Première      France Soir      Urbuz    Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Jay Roach a eu le courage de laisser les personnages prendre un peu d´ampleur, en faisant durer les scènes d´affrontements entre Stiller et De Niro jusqu´à ce que la gêne du premier et le plaisir sadique du second deviennent palpables.

Une comédie qui mérite le détour. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette demande en mariage ubuesque un véritable moment d'anthologie.

Un honnête film de studio, formellement sans grâce, mais souvent réjouissant. Ce n'est pas du McCarey, mais c'est tout de même beaucoup plus stimulant que l'ordinaire hollywoodien.

Quelques scènes, employant à bon escient les bonnes vieilles ficelles du burlesque, bénéficient d'un timing très efficace. Mais l'ensemble n'a vraiment rien d'innovant

ce Mon beau-père et moi doit normalement vous permettre de commencer ce siècle en vous gondolant quelque peu dans les travées.

Situations plus ou moins cocasses, que les comédiens rendent par moments irrésistibles. Il en fait des tonnes dans le regard noir et le rictus inquiétant, mais ça marche la plupart du temps…

Une comédie qui se barre joyeusement dans tous les sens.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je l'ai revu dernièrement , pour enchaîner avec les deux autres , et je me suis vraiment marrer , ce film est surement l'une des meilleurs comédie américaine( donc du monde cinématographique dans l'ensemble , pour ma part ). Un film de comédie avec Ben Stiller , okay , normal , mais avec De Niro... il est excellent !! J'adore toute les phrases cultes du fil m , comme " le cercle de confiance " ou encore " Furniker est infirmier Bob..." , vraiment AMAZING !!

Les bévues du gaffeur incarné par Ben Stiller, son acharnement, sa bonne humeur lu ont forgé une image de maladroit sympathique et attachant, qui est exploitée à fond dans cette joyeuse comédie où il affronte un futur beau-père possessif, paranoïaque et bourré de tics joué par un De Niro qui force le trait d'une façon réjouissante. Producteur du film, ce dernier s'est réservé un rôle en or, il est vraiment trop tordant dans sa panoplie d'ancien agent de services secrets qui en fait des tonnes, un vrai régal assuré par ce duo irrésistible, bien entouré par le reste du casting. Une comédie loufoque aux gags délirants.

Bien qu'il n'évite pas les écueils de la comédie bien hollywoodienne, "Mon Beau-père et Moi" arrive néanmoins à se faire distrayant, voire même totalement désopilant! La raison tient en deux mots : Stiller et De Niro. Ces deux acteurs forment un couple détonnant qui provoque fous-rires sur fous rires. L'humour n'est pas toujours des plus subtils mais qu'importe face à une telle démonstration de talent comique. Un film qui met les abdos à rude épreuve.

Une comédie savoureuse aux gags tous aussi hilarants les uns que les autres, portés par deux excellents comédiens, Robert de Niro et Ben Stiller, et doté d'une mise en scènes maîtrisée signée Jay Roach. Ce dernier rends son oeuvre profondément intelligente en mettant notamment en avant une opposition singulière entre deux personnages qui ne sont absolument pas liés par leurs origines, à savoir Greg Furniker et Jack Byrnes. De cette opposition va jaillir une source illimitée de gags en tout genre pour laquelle Jay Roach saura parfaitement doser le volume. A voir à tout prix.

 

Bonne comédie. J'ai bien aimé le coup du "cercle de confiance". Une des scènes m'a tordu de rire la première fois que je l'ai vu, quand il va chercher le chat sur le toit. C'est débile, mais une crise de rigolade, cela ne prévient pas.

Une comédie assez sympa, bien interprétée (surtout De Niro) avec quelques moments amusants. On va pas mourir de rire non plus et ce n'est pas hyper palpitant mais bon ça passe bien. 

Une agréable comédie américaine, avec un casting intéressant et une intrigue amusante. Malgré tout, le film n'offre rien de vraiment nouveau et les péripéties paraissent souvent bien peu crédibles. Un film qui reste, tout de même, divertissant.

Excellent ! C'est rarement de l'humour fin mais c'est très bien écrit et l'enchainement des situations révèlent des quiproquo savoureux, où l'on a de la peine pour Ben Stiller qui se fait malmener par un De Niro excellent en beau-père tyrannique. C'est tout simplement un bon film, avec un scénario bien trouvé, des gags qui font mouche à chaque fois et des acteurs qui s'éclatent, idéal pour passer un super moment !

Une bonne comédie sympathique ou on rit bien. on a ici un film classique mais efficace qui prend le temps de s'intéresser aux personnages, interprétés par d'excellent acteurs.

Une comédie plaisante mais qui a tendance à trop puiser dans l'exagération, et malheureusement les scènes hilarantes sont parfois de trop. Bonne performance de Ben STILLER et Robert DE NIRO tout de même.

 

La comédie avec Ben Stiller constitue un genre à part entière, et généralement, ne vole pas haut. C'est encore le cas ici, De Niro tombe assez bas dans cette pseudo comédie lourdingue qui en fait des caisses.

Premier volet de Mon beau-père et ma connerie. Ben Stiller désagréable à merveille et Robert De Niro qui à l'air d'être bien à l'aise dans un film bien navrant. Lourd.

Heureusement que c'est vraiment très bien joué, ce qui fait qu'on regarde jusqu'au bout en souriant un peu (parce que il n'y a vraiment pas de quoi se bidonner). Les gags sont lourds, voire lourdingues et la dernière partie sombre dans la guimauve et la défense de l'institution du mariage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA