CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1416 

 

 

n°1416
 
" Le petit Spirou "

 

 

(2017)-(Fr,Be)(1h26)  -      Comédie familiale  

 

Réal. :     Nicolas Bary   

 

 

Acteurs:  S.Pinault, P.Richard, F.Damiens ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma        Closer    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      CNews       Première      Femme actuelle       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Si le film baigne avec tant d’aisance dans cette loufoquerie enfantine et fantaisiste, il le doit avant tout au naturel incomparable de son interprète principal.

Enlevé, poétique et drôle, cette adaptation de la BD éponyme est le film parfait pour une sortie ciné en famille.

Le petit garçon est très bien accompagné par des acteurs de choix, François Damiens et Pierre Richard hilarants. Un très bon moment de cinéma à voir en famille. 

Comédie bon enfant mais très marketée, le film restitue l’essence de la bande dessinée en se permettant quelques libertés.

Un projet prétexte à des aventures gentillettes, pleines de bons sentiments, de blagounettes polissonnes et de gags moyennement aboutis, qui amusera surtout les moins de 10 ans.

Horripilant, énervant, pas drôle et dénué de toute la magie de l'enfance qu'il est censé représenter, le film contient malgré tout en lui quelques moments de grâce qu'on aurait aimé voir fait avec un vrai point de vue.

Un exemple supplémentaire de la difficulté à recréer à l’écran les univers graphiques. Lucky Luke, Tintin, Valérian, Blueberry, Boule et Bill en savent quelque chose. Bien peu d’entre eux passent la rampe !

Adaptation particulièrement ratée de la bande dessinée mettant en scène la jeunesse du groom, « Le Petit Spirou » est d’un ennui total.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est remarquablement filmé et le scénario est bien soigné. Quand aux acteurs, ils sont parfaits, tous, du plus jeunes aux moins jeunes... Dire que ce film est lamentable n'est pas objectif. Ne vous laissez pas avoir par ces critiques: vous passerez un bon moment. Mais ne vous attendez pas à voir du grand cinéma. Ce n'était pas l'objectif du film!

Excellent film! J ai adoré Pierre Richard, il est très attachant dans ce rôle qui lui va comme un gant et François D'Amiens très drole! Aucune vulgarité et sexe dans ce film et ça fait du bien et beaucoup de bon sens et moralité et de finesse, courrez le voir!!!!!!

 

Petit Spirou est un très attachant petit garçon qui vit avec sa maman et son papy qui lui apprend des choses de la vie et le petit garçon à des rêves et une jolie amoureuse Suzette et que ne ferait il pas pour se valoriser auprès d'elle. Très beau rôle pour Pierre Richard et François Damiens. A voir.

Même si le film souffre d'un manque de rythme la première heure, on lui pardonne tant les personnages sont pour la plupart très attachants. Une certaine poésie se dégage de l'ensemble et classe ce film bien au-dessus du nanar.

Une adaptation plutôt réussie, pas mal de scènes drôles avec les enfants et les adultes sont assez rigolos que ce soit Pierre Richard l'institutrice le curé ou François Damiens. même si c'est pour enfants les adultes aimeront quand même.

J'ai été voir ce film en avant première le dimanche 24 septembre. J'en suis ressortie déçue, je m'attendais à mieux. C'est relativement plat et gentillet. Ce n'est pas très drôle et on s'ennuie. Heureusement qu'il y a l'acteur François Damiens qui joue le rôle du prof de sport, cela relève un peu l'ambiance, il est amusant.

Un petit film pour pré-ado et aussi pour adultes trés sympa, de bons acteurs qui lui donne un peu de corps ... bon, de là à le classer en chef-d'oeuvre ... n'allons pas trop vite en besogne ... Les Sept Samouraïs (1954), 12 hommes en colère (1957), Citizen Kane (1941), Une journée particulière (1977) ou bien L'homme qui tua Liberty Valance (1962), À bout de souffle (1959) ou encore La Grande Bouffe (1973) peuvent éventuellement être notés comme chef-d'oeuvre ... mais Le Petit Spirou c'est juste un petit film trés sympa ... ne mélangeons pas tout !

 

De la même manière qu’on verrait mal une adaptation avec de vrais acteurs de la bande dessiné Titeuf, celle du Petit Spirou semblait tout aussi casse gueule. La déception sera certainement de taille pour les fans les plus âgés de la BD de Tome & Janry qui ne retrouveront ni l’esthétique cartoonesque ni le ton particulier dans le film de Nicolas Bary. Nous sommes ici dans un film au scénario anémique dont les gags ne feront rire que les très jeunes enfants. Avec un casting d’adultes aussi réussi il y avait certainement matière à un bien meilleur film mais que faire de ce choix d’enfants tous aussi mauvais les uns que les autres ? 

Que des fausses critiques à 5 étoiles, ça suffit ! J'ai vu ce film, c'est encore un produit pour gamins de 7à 9 ans et encore. Mettre des enfants au cinéma pour leur montrer ça, c'est dénigrer le cinéma, les dégoûter du cinéma, c'est mettre le cinéma au niveau d'une emission sur Gulli, Bientôt plus personne n'ira au cinéma à cause de ces films. Y en a marre, faites des bons films !

Malgré la bande d’enfants assez mignonne, le film peine à décoller, même cette brochette d’acteurs qu’on aime beaucoup (Pierre Richard, François Damien…) n’est pas parvenu à nous décrocher un sourire. C’est peu inspiré, très classique, pas de réplique potentiellement culte, pas de moment plus original, rien. Faut-il mettre cet ennui sur nos années qui passent ? Ça ne devrait pas être le cas, c’est censé être une comédie familiale... Seul le sourire et le décolleté trop mis en avant de Gwendolyn Gourvenec tiendra les hommes en éveil, pour le reste, rien ne devrait captiver le public. Sans grand défaut, Le petit Spirou s’enlise dans la banalité et sera très très vite oublié.

Une daube infâme ! Le petit spirou est plat, aucune vie à l'image de ses camarades, même mes enfants en général bon public se sont ennuyés comme jamais !

Mais quelle daube.... Je lis quelques avis et je vois que certains ont beaucoup rigolé. Mais quand ??? Ma fille s'est presque autant ennuyé que moi. Beaucoup de gâchis dans ce film. Les personnages de la BD sont bien représentés, mais pourquoi ce changement d'époque ? Et pourquoi vouloir passer 1h30 à expliquer le costume du petit Spirou ? Où sont passés les gags de la BD ? Sûrement la pire adaptation de BD au ciné, et pourtant j'ai vu Valérian...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA