CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1415 

 

 

n°1415
 
" La cité de la peur "

 

 

(1994)-(Fr)(1h40)  -      Comédie    

 

Réal. :     Alain Berbérian    

 

 

Acteurs:  C.Lauby, A.Chabat, D.Farrugia ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1994)

Nous sommes au royaume de l'insanité joyeuse et du non-sens réjouissant. 

De gags lamentables mais irrésistibles en trouvailles visuelles, le film finit par mériter son label auto-attribué de comédie familiale. 

A demi réussi, en dépit de scènes très drôles, La Cité de la peur souffre hélas ! d'une absence de souffle cinématographique

De bons gags lourds pour le premier "film de les Nuls". Qui demeurent, comme à la télé, de studieux élèves du burlesque.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Youpi, dansons la carioca !". S'il y a bien un film à regarder sans se prendre la tête, c'est bien celui-là. Il est bourré de scènes et de répliques mémorables. Farrugia et son "Quand j'suis content, j'vomis, et là j'suis hyper content !", Chabat avec son "serial killer" à l'américaine, le "Prenez un chewing gum Emile" de Chantal Lauby ou encore la blague pourrie de Gérard Darmon: "Un pull over ça moule et une moule, ça pue l'ovaire" ... Bon, je vais pas toutes les citer parce-que sinon, j'ai pas fini... Mais voilà... ce film est juste énorme ! Honnêtement, y'a pas mieux pour décompresser. C'est "the" comédie des années 90.

Une très bonne parodie qui s'inscrit comme étant meilleure que tous les Scary Movie réunis. Les nuls enchaînent les moments délirants, tous plus droles les uns que les autres. Les divers clins d'oeil qui pullulent dans ce film viennent le renforcer grandement. A voir!

Une réussite complète hein ? Comme quoi quand on essaie de copier les comédies US et qu'on s'en donne les moyens ça peut déboucher sur du génial. Là clairement on rit, souvent, et de bon cœur. J'ai presque envie de dire "l'humour canal" si celui-ci était un tant soit peu défini et existait encore... A part ça on a une tonne de punch lines, de situations ubuesques, le tout autour d'une histoire construite, pas de longueurs, un trio d'acteurs au top, et qui a eu la bonne idée de ne pas céder à faire une suite facile. Rien à redire, la comédie parfaite et qu'on peut revoir en se marrant toujours.

Une comédie culte, signée Les Nuls au sommet de leur art. Chaque scène, chaque réplique, chaque gag est culte. Je ne me suis pas ennuyait une seule seconde, même en le revoyant pour la énième fois. Le trio Chabat – Lauby – Farrugia fonctionne à merveille, et Gérard Darmon est particulièrement bon également. Le film se permet même des stars (Eddy Mitchell, Jean-Pierre Bacri …) dans des petits rôles. Certes, l'humour divise, on déteste ou on adore, mais moi, je suis client. Un film génial.

Loin très loin devant les bronzés ou les chti's ( qui n'est d'ailleurs pas si marrant que ça)," la cité de la peur" fait partie de ces films que tu a beau voir 200 fois ça te fait toujours autant rire. Et tu ris, du début à la fin il n'y a aucun temps mort. Le film est plein de répliques savoureuses et cultes et tellement nuls que tu ris. Avec ce film, le second degré atteint son apogée. Avec des acteurs tous aussi bons qu'ils en deviennent nuls. A voir, à voir et à revoir.

Un chef d'oeuvre !!! Une parodie culte !!! L'équipe des Nuls ( Alain Chabat , Chantal ,Chantal Lauby Dominique Farrugia) se donnent à coeur à joie à parodier de films célèbres comme Terminator , Basic Instinct , Pretty Woman, Bodyguard , Les Incorruptibles ,Le Cuirassé « Potemkine »,Carioca dont vient le nom de la danse célèbre illustrée et très marrant par Alain Chabat et Gérard Darmon !!!

 

Le gros handicape de la cité de la peur est son histoire bien trop simpliste qui n'est même pas au service des gags. Mais qui est un prétexte à replacer des gags deja présents dans les nuls l'émissions,car beaucoup des gags présents dans la cité de la peur sont du pur et simple recyclage. Si le film reste drôle il n'est pas une vraie œuvre original à cause de cette utilisation de gags déjà utilisés.

J'avoue que je la craignais cette "Cité de la peur"! Et de ce point de vue là, je reconnais avoir été plutôt soulagé. On rit souvent, l'enthousiasme des acteurs est régulièrement communicatif, et la première partie est il est vrai assez jubilatoire, notamment dans son aspect parodique des films d'horreur. Cela dit, le film a tout de même quelques difficultés à tenir la distance, certains gags se faisant tout de même assez lourds et longuets, tandis que l'on finit par se lasser un peu des péripéties de nos trois héros dans la dernière demie-heure... Pas de film culte selon moi donc, mais néanmoins une bonne comédie, qui saura tout de même en satisfaire plus d'un par son esprit décalé et déjanté. Honnête.

Le film est , disons-le , à demi réussi . Explications : Certes , quelques scènes sont plutôt marrantes et assez fun , mais l'enchaînement de gags parodiques et potaches finit un peu par s’essouffler nous faisant plus penser à un long sketch qu'à un film doter d'un vrai scénario . La touche Canal+ des Nuls est bien présente et palpable , toute les parodies de film comme Basic Instinct ( avec sa scène la plus célèbre ) , Terminator ( qui était d'ailleurs assez marrante ! ) ou encore la séance shopping de Pretty Woman ! Un humour lourd et décalé qui ne plaira sans doute pas à tout le monde , mais qui restera dans les mémoires grâce à ses répliques cultes, comme le très célèbre "Vous voulez un Whisky ? Juste un doigt... Vous voulez pas un Whisky d'abord ?" ou le "Barrez vous cons de mimes" . A noter que Les Nuls pousse leur humour déjanté jusqu'au générique de fin , avec Batman et Spiderman cités , et plein de petite phrase ou autre assez sympathique qui change de l'ordinaire . Un film considéré par certain de navet et par d'autre d'humour nouveau . Faite-vous votre propre opinion !

Lourd, très lourd! Malgré quelques passages assez drôles, le long métrage est terriblement lourdingue! C'est encore la musique qui reste la plus sympa! Par contre les apparition de Bacri et Mitchell sont assez cool! 

 

Un film frenchy original et insolite grâce à son style un peu "foufou ou bebete". Même si les vannes ne font pas toujours mouche et même qu'elles font souvent "plouf" ça reste globalement amusant, et le quatro "les nuls-Darmon" est plaisant

Un film de Alain Berbérian (1994) sur un scénario du trio "Les Nuls". Le problème de ce film c'est que c'en est pas un ! C'est une suite de gags, dont certains sont si bons que leurs répliques sont passés à la postérité ! A côté de ça, il faut se farcir des scènes aussi ratées que lourdingues (comme Farrugia qui dégueule partout quand il est content... )

Oeuvre majeur des nuls, piliers avant cela de la "grande époque" canal caractérisé par de l'humour pipi caca, jeu de mots carambar, parodies ridicules. Niveau scénar, on a des protagonistes crétins, qui évoluent dans un monde rempli de crétins à la recherche d'un tueur crétin. Les acteurs sont TOUS mauvais, une mention spéciale à Darmon. Et dire que certains proclame cela "culte" en raison de l'humour décapant et de l'aspect absurde des situation, M-I-N-A-B-L-E-S...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA