CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1414 

 

 

n°1414
 
" Mortelle randonnée "

 

 

(1983)-(Fr)(2h00)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Claude Miller   

 

 

Acteurs:  M.Serrault, I.Adjani, G.Marchand, S.Audran... ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sans doute l'un des plus grands polars jamais réalisés en France. D'abord l'histoire : un privé suit aux quatre coins de l'Europe une meurtrière aux mille visages en qui il recrée sa propre fille qu'il a à peine connue. Le traitement : Michel Serrault, dit l'Oeil, est le metteur en scène co scénariste de cette "mortelle randonnée" qui l'emmène à la poursuite de la "star" Adjani, vedette fanstasque aux mille rôles, qui finira sa cavale en redevenant une pauvre petite adolescente de banlieue, coursée par les voitures de police.Serrault (bouleversant, tout en ironie blessée) et Adjani (absolument splendide) excellent comme rarement. Michel Audiard et son fils Jacques à l'écriture, Claude Miller à la caméra (son meilleur film, et le plus risqué) : une union de talents du cinéma français unis pour le meilleur. Bide à sa sortie, le film, depuis, s'est fait une réputation. Beaucoup, dont je suis, le considèrent comme un pur chef d'oeuvre. 

Un film qui a ses amateurs et ses détracteurs que Mortelle randonnée, film qui peut-être déconcerte car il n’est pas tout à fait ce que l’on attendait. Il n’en reste pas moins qu’après Garde à vue Claude Miller signe un film que j’ai trouvé réussi, bien qu’imparfait. Imparfait car finalement l’histoire est assez plate. Hésitant entre le drame et l’humour noir, Mortelle randonnée est surtout accrocheur par son mélange déconcertant, son style, rare dans le cinéma français, très froid parfois et traversé de temps à autre de dialogues qui frôle le surréaliste ! A mon sens, ce métrage est un film d’ambiance, avec une certaine profondeur, à l’évidence, mais l’histoire reste trop diluée pour réellement saisir le spectateur. 

Par sa dimension psychologique fascinante et troublante se film déconcerte, la psychologie des personnages est poussée a l'excès, ce qui donne au film une dimension fantastique incroyable, la mise en scène superbe du grand Miller accentue celle ci, le jeu de Serrault est comme toujours magistrale mais l'on retient surtout l'incroyable composition de la grande Isabelle Adjani en meurtriere froide dure et sans pitié qui change sans cesse de personnalités (sa superbe apparition en rousse timide) et qui se conduie en véritable mante religieuse. Mise en scène envoûtante, interprétation troublante psychologie des personnages traité a la perfection et superbe musique signé Carla Bley font de ce film un polar fascinant qui mérite de loin le titre de film "culte" et choc!

Le meilleur Miller - a-t-il fait mieux franchement - et certainement l'un des rôles les plus adjaniens qui soient. D'une beauté formelle, le film recèle tellement de profonds res-sentiments. Serrault génial comme à l'accoutumée. La musique, la lumière et les dialogues d'Audiard font de ce film l'un des films-cultes et phares du cinéma français des années 80.

Mortelle randonnée est un faux polar mais un très beau film ; l'ambiance y est triste (surtout à la fin dans la ville du Nord). On suit avec Serrault la piste meurtrière d'Adjani, la mise en scène est belle et distille un certain mystère, elle est lancinante et élégante. Le film est en même temps calme mais puissant car les images sont envoûtantes. Dommage que le cinéma français ne parvient plus à nous offrir de tel polar.

 

Claude Miller réunit Michel Serrault et Isabelle Adjani pour ce polar plutôt réussi, aux dialogues savoureux, signés Michel Audiart. Le rythme est agréable, ni trop soutenu, ni trop lent, et les acteurs sont convaincants. Le gros bémol ? Les musiques, gâchant le travail de la mise en scène avec des sonorités pitoyables. Mention spécial pour la fin, belle et poétique.

Miller a fait beaucoup mieux dans la noirceur, mais ici le film a des allures élégantes et aussi un scénario troublant. Le duo d'acteur est bien sûr admirable, mais ce polar tombe parfois trop dans le bizarre et nous trouble définitivement. Mélancolique et agréable, mais ce n'est pas mon film préféré du réalisateur, des acteurs et du genre.

Un détective privé se lance à la poursuite d'une jeune meurtrière qui lui rappelle sa fille qu'il n'a plus vu depuis vingt ans. Un polar en forme de quête obsessionnel, à l'atmosphère particulière, avec des dialogues d'Audiard père et fils et une grande interprétation de Michel Serrault et Isabelle Adjani, transcendés par leurs personnages.

J'ai détesté ce film je l'ai trouvé ennuyeux au plus haut point et surtout trop bizarre et tordu. Je conseille quand même de le voir car il y a tout de même de très bons acteurs qui valent le coup de s'ennuyer pour eux !

 

Dans son livre souvenir paru en 2007 où il passe en revue chacun des films qu'il a réalisés, Claude Miller ne trouve pas de mots assez durs pour qualifier sa déception à propos de "Mortelle randonnée" qu'il avait réalisé juste après l'immense succès et reconnaissance critique de "Garde à vue" qui avait permis à Michel Serrault et Guy Marchand de récolter chacun un César. En revoyant le film, on ne peut malheureusement qu'être d'accord avec l'analyse critique de Claude Miller mais aussi saluer sa lucidité à postériori sur la qualité de son travail. 

Film soporifique, répétitif, sans réel scénario; et si invraisemblable que l' on se demande si le réalisateur prend ses spectateurs pour des demeurés.. . Dommage pour Serrault, bon acteur, habitué toutefois à jouer dans des navets (Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques, Moi y’ en a vouloir des sous, La Cage aux folles, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, etc... et la liste est longue). Il n' y a rien d' infernal dans cette poursuite, et on s' y ennuie ferme!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA