CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1412 

 

 

n°1412
 
" Garçon ! "

 

 

(1983)-(Fr)(1h42)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Claude Sautet   

 

 

Acteurs:  Y.Montand, N.Garcia, J.Villeret, B.Fresson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Troisième et ultime collaboration entre Yves Montand et Claude Sautet. Yves dans la peau d'un serveur dans un restaurant, on ne peut pas faire mieux que sa prestation, il nous sert la justesse pour notre plaisir. Nous avons aussi l'acteur Villeret et soulignons la présence de Rosy Varte. Prenez donc place et je vous souhaite un bon appétit pour cette comédie dramatique certes légère mais qui peut emplir positivement une journée ou soirée qui vous semble avoir mal commencé.

Comèdie de moeurs chaleureuse et attachante comme on n'en fait malheureusement plus aujourd'hui. Sorti en 1983, "Garçon" est un film majeur de Claude Sautet, son plus mèsestimè aussi! Les brasseries, les comptoirs, les serveurs qui passent de table en table, et au milieu, le virevoltant Yves Montand en chef de rang! La petite cuisine de Sautet est toujours aussi succulente et le plaisir de retrouver d'immenses comèdiens comme les regrettès Jacques Villeret et Dominique Laffin! Même si on ne la voit qu'en filigrane, Dominique y est magnifique dans sa mèlancolie et ses doutes! Dialogues ciselès, situations cocasses et une formidable partition de Philippe Sarde qui accompagne le tout! Que demander de plus, c’est du beau cinèma français qu'on prend toujours plaisir à regarder...

Sautet, dans les années 70, était le plus grand observateur des Français murs de son temps, avec des films merveilleux comme "César et Rosalie" ou "Vincent, François, Paul et les autres". Au début des années 80, il décida de se consacrer au défi de la vieillesse dans une société neuve et ambitieuse. Cela donne l'indispensable "Garçon !", formidable chronique d'un homme qui n'a plus sa place dans le milieu dans lequel il évolue. Sautet, par sa mise en scène incroyablement rythmée et par son talent d'écriture, donne vie et chair à une histoire universelle et morale, servie par l'éblouissant Yves Montand. Une oeuvre majeure !

 

Une comédie dramatique chaleureuse qui dresse le portrait d’un homme d’âge mûr, serveur dans une grande brasserie parisienne, interprétée par un Montand tellement touchant, et une superbe pléiade de seconds rôles (Villeret, Nicole Garcia, Rosy Varte, Yves Robert…). Pas le meilleur Sautet mais un Sautet quand même, donc toujours un bon cru.

Yves Montand est mignon tout plein dans son petit tablier blanc à courir la gueuse. Son personnage, touchant car humain, constitue l'atout principal du film. Le reste n'a rien de bien extraordinaire : un scénario un peu poussif, des dialogues de qualité assez moyenne, une réalisation classique, une BOF qui ne marque pas les esprits... de quoi passer un moment agréable mais pas inoubliable.

Portrait d'un homme d'âge mûr,serveur dans une grande brasserie parisienne.Mal à l'aise dans un milieu trop différent de lui.Séducteur,passant de femme en femme,sans espoir de lendemain.Ami individualiste,égoïste,mais à la truculence certaine.Un grand sentimental derrière la gouaille marseillaise. Un rôle taillé pour Yves Montand,qui fait autant montre d'une santé étonnante,que d'une habileté à évoluer entre les tables,bouteilles et assiettes à la main.Mais c'est encore sur le domaîne des relations amoureuses compliquées que Montand s'en sort le mieux.Sautet,pour le coup,a opté pour un récit très direct,sans temps mort,balançant de petites vérités sur la mouvance permanente des relations,d'ordre privé et professionnel.Jacques Villeret,en colocataire et collègue indécis et maladroit est encore une fois fondant, alors que Nicole Garcia, même sans égaler les prestations de Romy Schneider, dégage à la fois mystère et élégance. La vie y est célébrée,ses aléas,ses rebondissements;même si au clap de fin,on est tout seul au milieu d'une foule bruyante...

Juste à bout de souffle, peu apte à renouveler un style qui le caractérise depuis "Les Choses de la vie", Claude Sautet accumule les clichés de son propre cinéma: on a l'impression de retrouver Vincent sans François, Paul et les autres, 10 ans après, avec l'étude sociologique en moins.... Même s'il y a un bon rendu dans l'atmosphère et l'univers des garçons de café et des grandes brasseries parisiennes et une très bonne direction d'acteur, l'histoire accroche peu, et paraît bien anodine au regard de ses autres films. En gros, on en a rien à faire des histoires de cœur de Montand qui essaie avec talent de porter le faible scénario sur épaules. Puis voir Montand dans ce genre de rôle, ça sent le "réchauffé" quelque part... Le seul vrai personnage véritablement bien creusé c'est celui de Jacques Villeret, ici remarquable, on ne se souvient que de lui.

Une comédie sympathique mais sans plus, avec quleques longueurs. A voir une fois mais pas plus car il n'y a rien de spécial qui puisse attirer notre attention. Les acteurs sont cependant très bons.

Un Sautet un peu raté, qui n'a ni la saveur, ni la portée sociologique du reste de sa filmographie. La faute sans doute à un scénario un peu trop plat (ça n'a jamais été la spécialité de ce réalisateur mais ici c'est encore plus flagrant). Reste la belle prestation d'Yves Montant qui illumine le film dans ce rôle de serveur vieillissant mais plein de charme. Sa performance parvient presque à éclipser tous ses autres partenaires, sauf Villeret, très convainquant dans un rôle difficile. Bref, un petit film sympathique mais tout à fait dispensable.

 

Quelques bons gags par-ci par-là. Mais à part cela, "Garçon" relève davantage du téléfilm sentimental médiocre que de la bonne comédie française

Une comédie dramatique à la française qui, malgré un côté charmant et un Yves Montand remarquble, se révèle particulièrement plate et vide . Marqué par un sentiment de déjà-vu , le scénario raconte la vie heureuse ou malheureuse d'un séducteur a la soixantaine bien encaissée et qui va essayer de se reconvertir en essayant d'enfin trouver l'amour , rien de bien original là-dedans et on reste durant une heure trente à attendre le décollage du film , mais rien ne se passe et le rythme se laisse discrètement mourir... Malgré tous ces défauts , le showman Yves Montand est très bon dans ce rôle qui lui va comme un gant , une performance dans la force de l'âge tout en continuant a être toujours aussi théâtral et appuyé par des seconds rôles plus ou moins bons . Avec une image très chaleureuse , la mise en scène de Claude Sautet est presque soporifique tellement l'impact de l'histoire inexistante fait pâlir tout le film , et on ne peut que s'ennuyer devant ce spectacle banal... Une comédie trop vide et superficielle, même le grand Yves Montand n'arrive pas a sauver le navire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA