CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1411 

 

 

n°1411
 
" Mon meilleur ami "

 

 

(2006)(Fr)(1h34)  -      Comédie   

 

Réal. :     Patrice Leconte    

 

 

Acteurs:  D.Auteuil, D.Boon, J.Gayet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Studio Magazine   Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      Score 

 

Tout fonctionne plaisamment, du scénario à l'interprétation et des décors à la musique. Du cinéma sur des rails certes, mais qui va dans l'ensemble bon train.

La mise en scène de Patrice Leconte est discrète : elle s"efface avec élégance derrière le récit et les personnages une modestie qui vise à l'efficacité sans apprêt, à l'éclosion simple des émotions sans besoin de distanciation.

Le retour de Patrice Leconte à un cinéma digne de lui, après quelques égarements qu`on aurait pu croire sans issue.

Le film apporte une réponse ambiguë, ne voulant pécher ni par excès d'angélisme ni par trop-plein de lucidité. On y reconnaît, parallèlement à la grosse artillerie satirique des Bronzés, la veine plus subtilement moraliste de Patrice Leconte.

On se laisse volontiers porter par cette comédie élégante et sensible qui s'impose en douceur même s'il lui manque par moments un regain d'énergie.

Au-delà de la candeur spontanée et touchante d'un Dany Boon plein de bonhomie, reste l'image troublante d'un Daniel Auteuil empêtré dans son incapacité à nouer et vivre des rapports humains.

Autant de banalités étonnent de la part d'un cinéaste qui a souvent su mêler finesse psychologique, rires et profondeur des sentiments. Mon meilleur ami ne propose pas grand chose au spectateur : pas d'éclat de rire, pas d'émotion pure et une mise en scène sans aucun relief. 

Auteuil miraculeusement s'en sort, parce que c'est Auteuil. Le film lui ne s'en sort pas, et paiera ses artifices auguraux d'une lourdeur permanente.

Que le film soit filmé n'importe comment est finalement bien secondaire au regard de cette effrayante vision du monde

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film rempli de bons sentiments qui ne peuvent que faire du bien ! Bien réalisé, Mon meilleur ami est une ode à l'amitié, servie par deux acteurs touchants et crédibles qui interprètent des personnages complexes et complets. L'histoire se construit naturellement, d'une manière très douce, avec des scènes émouvantes, belles et humaines, qui amènent en douceur cette fin un peu happy ending classique, mais qui est en adéquation totale avec le film. D'accord, le scénario est rempli de cliché et certaines longueurs s'installent parfois. Mais quoi qu'il en soit, j'ai passé un excellent moment en regardant ce classique de comédie, et je vous le conseille vivement

Bien que je ne sois pas fan de Daniel Auteuil et de D Boon, il faut reconnaître que le scénario est bien ficelé et que l'histoire est très agréable à regarder (et surtout à méditer) à l'exception de la séquence du jeu sur tf1 (trop longue). Patrice Lecomte dirige ses acteurs à la perfection et j'ai découvert tout le charme de Julie Gayet. Bravo Mr Lecomte.

Une comédie douce-amère sur un thème très intéressant. Un film pas si futile et très sympathique. On dirait parfois "tandem" pour le côté émotionnel. La fin est très belle. Auteuil de toutes façons est extraordinaire et Dany Boon parfait dans ce genre de rôle. On aimerait qu'il joue un rôle sérieux comme Bourvil l'a fait à plusieurs reprises avec brio. Je suis sûr que Dany Boon aurait aussi ce talent.

 

Un petit film sans prétention sur la solitude mais surtout sur l'amitié. Pas la comédie de l'année ni le meilleur film de Patrice leconte, la réalisation est un rien paresseuse et le scénario pas vraiment novateur. Ce sont donc les acteurs qui emportent le morceau. Daniel Auteuil est sans surprise mais toujours très bien. Dany Boon est quant à lui au top, tour à tour drôle, naif et finalement très émouvant jusqu'à l'apothéose des scènes sur le plateau de télé qui sont vraiment excellentes . Ce film n'aura certainement pas le succès des Bronzés 3 sorti en début d'année (bien que de meilleure qualité !) mais ne fera donc pas tache dans la filmographie foisonnante de Patrice Leconte.

Pas le meilleur Patrice Leconte. Au niveau du casting pourtant il pouvait en faire un bon film. Le duo Auteuil/Boon marche à merveille, c'est l'histoire qui se perd un peu dans la fainéantise, surtout vers les 10 dernières minutes, notamment (le passage de Boon dans l'émission Qui veut gagner des millions), qui laisse un gout pas des plus fameux. Au final Mon meilleur ami est moyen.

"Mon meilleur ami" traite d'un sujet fort peu filmé au cinéma:l'amitié.Ici entre 2 hommes,aux caractères opposés,mais vivants dans la meme solitude.Une comédie intime,filmée au plus proche des personnages par un Patrice Leconte en terrain connu.Il a le mérite de ne pas céder à la facilité en privilégiant la vulnérabilité des ames au comique de situation.Dany Boon est impeccable dans le role du débonnaire et serviable Bruno.Daniel Auteuil est son exact opposé,socialement inadapté et qui ne comprend pas que l'amitié ne s'achète pas.La longue séquence de "Qui veut gagner des millions?"fait apparaitre une émotion inattendue.Le ton général doux-amer fait passer un message: qu'il est difficile de créer de vrais liens dans la société individualiste actuelle.

 

Ce film déçoit car si le parti pris du réalisateur est de montrer une histoire d'amitié qui débute on y trouve pour une énième fois le mythe du "bon gars" qui montre comment vivre au riche intello. Ce scénario ne laisse rien découvrir de nouveau sauf que dany boon serait ici meilleur que daniel auteuil qui ici se limite au minimum.La réalisation ne profite pas aux acteurs et laisse les dialogues ramer pour trouver un écho dans la salle.En bref une belle et grande déception d'hommes qui ont deja prouver auparavant qu'ils méritaient notre admiration qui ici part en fumée.

Avec Patrice Leconte il n’y a pas de demi mesure soit c’est excellent (La fille sur le pont, Monsieur Hire, les bronzés) soit c’est affreusement commun et mauvais. Mon meilleur ami fait partie de la seconde catégorie, ni franche comédie alors que le trait des personnages est forcé, ni drame car justement le trait des personnages est trop forcé; le film est maladroit et devient pénible. Il se repose sur Danny Boon qui ressort son rôle de garçon timide et maladroit alors que Daniel Auteuil a vraiment du mal à convaincre. C’est tellement convenu que cela ne paraît pas sincère et l’on passera vite à autre chose.

Rien n'est en rapport avec le cinéma et l'art dans ce sombre et piteux navet signé Patrice Leconte . Servi par deux interprètes principaux plus mauvais que jamais à savoir Dany Boon surjouant durant la totalité du film mais aussi Daniel Auteuil . Inutile de s'attarder sur la forme : il n'y a là aucune idée stylistique , aucune mise en scène. 

Un message envoyé au bazooka et de l'humour à dose homéopathique, beau bilan. Leconte devrait de temps en temps poser sa caméra sur un pied plutot que la secouer dans tous les sens.. Auteuil, par son agitation permanente est plus énervant que drôle. Seul Danny Boon apporte de la tendresse et par la-meme de l'humour, à cette histoire mal construite.

On est très loin des meilleurs films de Patrice Leconte (Monsieur Hire par exemple). Ici le cliché lourd et démagogique remplace l'étude de mœurs et Danny Boone, le pire acteur de sa génération, remplace Michel Blanc, l'un des plus doués. Quant à Daniel Auteuil, il est pitoyable et renoue ici avec ses pires rôles (Les Sous-doués). Le scénario est inexistant (on dirait une suite de clips) et la caméra se traîne. Bref, un film à oublier, Leconte nous doit une revanche.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA