CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1410 

 

 

n°1410
 
" Miss Daisy et son chauffeur "

 

 

(1989)-(Am)(1h40)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Bruce Beresford    

 

 

Acteurs:  M.Freeman, J.Tardy, D.Aykroyd ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une improbable histoire d'amitié, interprétée par deux merveilleux acteurs... Un grand moment d'émotion.

Une très belle histoire d'amitié entre une vieille dame juive et son chauffeur noir qui brasse de nombreuses thématiques comme le racisme et l'illettrisme. Le duo formé par Morgan Freeman et Jessica Tandy est pour beaucoup dans la réussite du film.

L'histoire touchante de deux destins opposés et opposables, se soldera pas une amitié difficile à contracter, mais sans failles par la suite. Le temps qui passe tout au long du film n'altère pas la beauté authentique du propos. On ne s'ennuie jamais devant le bon sens inimitable d'un Morgan Freeman au top de sa forme. Jessica Tandy échoue régulièrement à faire preuve d'indulgence, mais elle finira par accepter non sans mal sa fragilité et sa dépendance. Un bijou !

Aujourd’hui ce film peut apparaitre ripoliné dans la mesure où il aborde des thèmes forts et majeurs comme le racisme, l’antisémitisme ou la vieillesse de manière assez convenue, et en y mettant beaucoup de précautions. Mais les sujets apparaissent malgré tout sur un mode que le réalisateur a choisi je pense en toute connaissance de cause. Sans militantisme aucun, il réussit à faire passer son message. Bien aidé en cela par Morgan Freeman et Jessica Tandy. L’ensemble demeure effectivement agréable.

 

Un très joli film, tout en douceur porté par deux magnifiques comédiens qui n'en rajoutent pas et nous offrent une performance impeccable. La réalisation la musique, les décors et le scénario sont eux aussi remarquables. Il faut malgré tout noter quelques faiblesses de temps en temps, des moments moins forts, ou des dialogues qui manquent de tranchant !!

Un oscar du meilleur film qui sera vite oublié. Ici on retrouve une Tatie Danielle et son larbin qui vont se lier d'amitié pendant 25 ans. Les rôles principaux de petites vieilles sont souvent considérées comme de belles interprétation. Il y a une performance normale... pour une petite vieille. Le film est très simple, le fond est sans surprise, et le tout suscite relativement peu d'intérêt, à l'image de ce qu'est devenu le film auprès des cinéphiles : rien. Seuls les maquillages et les jolis décors évoluant dans le temps sont sympathiques, sans plus.

Miss Daisy est un film agréable, bien qu'un peu trop douçâtre et convenu. L'histoire et la mise en scène manquent singulièrement de rythme. On s'ennuie parfois un peu. Dans le rôle de la vielle femme acariâtre, Jessica Tandy est loin de la performance d'une Tatie Danielle. Morgan Freeman, comme d'habitude, crève l'écran. Heureusement, il y a un vrai fil conducteur et les thèmes abordés (vieillesse, racisme, argent) le sont avec une certaine subtilité. Le réalisateur dresse le portrait de deux personnages que tout oppose et qui finissent par se comprendre et s'apprécier, au crépuscule de leur vie. Il met en évidence que la richesse ne fait pas forcément le bonheur et que les hommes, quelque soit leur éducation, leur couleur de peau ou leur niveau social, sont égaux devant la mort. C'est une belle leçon de morale que tout le monde, hélas, ne percevra pas.

Miss Daisy et son chauffeur, avec Jessica Tandy, Morgan Freeman et Dan Aykroyd des Ghotbusters, a reçu l'Oscar du meilleur film en 1990 (battant Le cercle des poètes disparus et Né un 4 juillet), l'Oscar de la meilleure actrice, l'Oscar de la meilleure adaptation, l'Oscar des meilleurs maquillages, soit 4 Oscars ce qui en fait le film le plus récompensé de l'année 1990. A savoir que Morgan Freeman et Dan Aykroyd ont aussi été nominés pour les Oscars de meilleur acteur et de meilleur second rôle masculin. Le film en lui-même ne peut pas être considéré comme mauvais, il dégage trop de choses pour cela. En revanche, il reste assez simpliste,

Vous voyez Tatie Danielle ? Eh bien c'est le même modèle, mais à la sauce américaine. Elle est casse-burnes la vieille, toujours à rouspéter, faire des remarques à la con, lancer ses piques, ... Elle aurait tout fait sa place dans le complot des vieux de Groland. En plus de ça, elle a une sale gueule. Si elle avait joué dans la "Momie", ce film aurait vraiment eu une chance de faire peur. Plus sérieusement, passée la première demi-heure qui est plus pénible qu'autre chose, le film devient sympathique. Nos deux p'tits vieux parlent de tout et de rien. Bon, ne vous imaginez pas avoir droit à un quelconque rebondissement, il ne se passe strictement rien. Autre point positif, on nous épargne un sermon soporifique sur les races et la ségrégation, merci. Malheureusement, les 10 dernières minutes du film sont super chiantes. Au final, divertissement correct mais rien de marquant.

 

Très long, j'ai eu l'impression de voir un film de 4 heures. Mais l'histoire est belle et pleine de bons sentiments. Je ne pense pas que ce film soit culte, ni dans son genre ni pour le jeu d'acteurs.

Difficile de comprendre comment un tel film a pu récolter autant d’Oscars, surtout ceux de meilleur film et de meilleur scénario. Parfois neuneu, souvent cul-cul, ce film ressemble en effet plutôt à une comédie Disney, encore que moins drôle. Les acteurs sur-jouent, et les sujets que le film aborde (le racisme, l’amitié, la solidarité) ne sont jamais traités qu'en surface. Pas étonnant que, malgré ses récompenses, Driving Miss Daisy n’ait laissé aucune empreinte 30 ans plus tard…

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA