CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 141  

 

 

 

n°141
 
" Jean-Philippe "

 

 

(2OO6)-(Fr)-( 1h30 )  -    Comédie 

 

Réal. :    Laurent Tuel 

 

Acteurs  :  F.Luchini, J.Hallyday ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

Osons l'écrire : "Jean-Philippe" est l'une des meilleures comédies écrites ces dernières années.

A travers un postulat aussi saugrenu qu'improbable, une comédie réussie, formidablement servie par ses interprètes.

Avec "Jean-Philippe", Johnny Hallyday réussit enfin à se faire un vrai prénom au cinéma.

Le film va jusqu'à déringardiser le rocker national, pour en faire (enfin !) un vrai comédien, tout en profil bas, qui apporte à un film déshabillant un mythe, une aussi inattendue que renversante part de tendresse

Notre rocker national réussit le triple exploit de livrer son meilleur film, de passer à la postérité de son vivant et surtout, de permettre au cinéma hexagonal de faire un grand bond en avant en matière de fantaisie et d'imagination.

Un spectacle hilarant et touchant, voire émouvant...

lL'écrin est mieux que bien. Et face à un Johnny sobre et émouvant, Luchini s'envole au sommet.

Une dérision assumée qui confine au régal.

Le film finit par atteindre des sommets d'énormité et s'achève dans un feux d'artifice aussi mielleux que mal ficelé. Il en faudrait toutefois plus pour repartir fâché contre l'idole des jeunes.

C'est quand même peu face à tout ce qui aurait pu (dû ?) être extrait d'un tel postulat. Or, c'est ainsi : "Jean-Philippe" est moins un film qu'un pitch ultra-commercial.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Jean-Philippe" c'est en fait un film sur le fanatisme que certaines personnes peuvent avoir envers une célébrité : dans ce film, on suit ainsi un homme tout ce qu'il y a de plus banal (Fabrice Luchini). Cet homme est marié, il a une fille et ne vit que pour son idole, Johnny Hallyday. Un soir, alors qu'il rentre de soirée, Fabrice reçoit un coup de poing de la part d'un voisin agacé par le bruit. Fabrice se retrouve alors à l'hôpital et à son réveil, il découvre que Johnny Hallyday n'est jamais devenue une star. Coincé dans un monde parallèle, Fabrice va tout faire pour retrouver Jean-Philippe Smet afin qu'il devienne la star qu'il devrait être. 

Je trouve l'idée de base plutôt intéressante et assez bien trouvée. Le scénario est bien écrit et c'est original. Les acteurs sont convaincants, ils arrivent à nous toucher et à nous surprendre.

Si notre rocker n'avait jamais existé? L'idée du film est très originale. Le duo talentueux Fabrice Luchini et Johnny Hallyday est genial, tout comme le film que je recommande vivement! un grand moment un fim a voir 2 foix pour bien comprendre

Bon film français à la gloire de la plus grande star française, qui joue plutôt bien d'ailleurs. Luchini est lui aussi très bon en fan inconditionnel de Johnny. Et le final est époustouflant sur fond d'allumer le feu en plein Stade de France.

Vraiment, j’ai très trouvé que l’idée était bonne : un fan absolu de Johnny Hallyday va tomber dans une dimension ou personne connais Johnny Hallyday, ou Johnny Hallyday n’a jamais était une star du Rock. Et il va essayer par tous les moyens de faire à Jean-Philippe Smet ce qui aurait du être depuis toujours.

 

Pour ma part, je trouve l'idée de base plutôt intéressante et assez bien trouvée. Le scénario est bien écrit et c'est assez original. Les acteurs sont convaincants, ils arrivent à nous toucher et à nous surprendre. C'est bien ! Par contre, la réalisation est bien trop simpliste pour un film qui se veut plutôt ambitieux. Laurent Tuel n'évite malheureusement pas certaines longueurs et cette mollesse d'ensemble finit par nous ennuyer.

Un film qui fait bien référence à un chanteur très connu comme Johnny Hallyday. Le scénario est un peu bizarre pour quelqu'un qui se réveille dans un monde différent et pour rattraper des années perdues d'un chanteur. Les acteurs sont pas mal particulièrement quand Johnny Hallyday chante. Le film se montre sympa à certains moments comme par exemple quand l'acteur principal chante des chansons de Johnny Hallyday. Je pense que Johnny Hallyday serait un titre un plus approprié que Jean-Philippe. Les décors sont à la française. Les costumes sont normaux à part ceux de Johnny Hallyday. Un film français très moyen.

 

Une excellente idée de scénario ne donne pas forcemment un bon film, et le réalisateur n'a pas su tirer grand chose de cette reflexion sur la célébrité. Dès le départ, et même dès les images du générique, il semble croire que l'on peut dessiner un personnage par quelques scènes symboliques (le fan est réduit à quelques gestes tels qu'embrasser une image de Johnny, avoir sans arrêt un walkman sur les oreilles...) On ne peut enlever au film certaines scènes cocasses (Jean Philippe qui chante devant des retraités), émouvantes (l'épisode du Stade de France), mais l'ensemble souffre d'un traitement à la va-vite d'une idée particulièrement originale. Dommage.

Alors, c'est un des films les plus stupides et les plus lourds que j'ai regardés. L'histoire d'un pauvre gars qui voue un culte de la personnalité à une célébrité (en plus Johnny Hallyday hein, pas les mecs de Supertramp !) et qui réalise que sa star n'a jamais finalement été célèbre. C'est quand même pas la fin du monde de pas être connu et ce film reflète la médiocrité d'une classe de beaufs fascinés par la célébrité et la culture bas-de-gamme.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA