CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1409 

 

 

n°1409
 
" Le Pacte "

 

 

(2012)-(Am)(1h45)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Roger Donaldson   

 

 

Acteurs:  N.Cage, G.Pearce, J.Jones ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première       Excessif        Metro       Ecran Large      Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le scénario, dense et plutôt bien ficelé, illustre les dérives sociétales qui nous pendent au nez. Nicolas Cage et January Jones (" Mad Men ") sont franchement convaincants. On signe.

Un thriller d'action efficace dont le manque d'ambition est compensé par l'abattage de l'inépuisable Nicolas Cage.

Ça cachetonne à tous les étages et ça a le défaut de se voir ostensiblement.

Cette ahurissante histoire de conspiration et de vengeance est aussi ridicule qu'idéologiquement discutable.

Bourré d'invraisemblances ridicules, plombé par le cabotinage de Nicolas Cage, empesé par un sérieux papal, le récit s'enfonce dans une mare de clichés

Tout le monde s'ennuie, à commencer par la pauvre January Jones, qui n'a pas grand-chose d'autre à faire que bouder dans son coin. Reste Nicolas Cage, toujours aussi fascinant dans sa capacité à s'amuser d'un rien et à jouer dans chaque nouveau navet comme si sa vie en dépendait.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bon trhiller avec un excellent Nicolas Cage.Le spectateur est pris dans le film dès le début et ceci jusqu'a la fin.Il n'y a pas de longueur ni de temps mort. Le pacte est un très bon film a voir.

Cela fait plaisir de voir enfin un film digne de ce nom avec Nicolas Cage. Depuis "Lord of war", on cherchait... Même si nou savons ici un polar action plutôt classique et si l'histoire lorgne un peu vers l'excellent "The box", il y a ici une très bonne trame et un rythme efficace. A noter que Guy Pearce s'impose de plus en plus à chaque nouveau rôle. Un acteur qui monte qui monte et qu'il faut suivre...

Un film superbe! Et Nicolas Cage, que j'adore, est magistral! Le scénario est bien ficelé mais sans Nicolas Cage, il aurait été moins bien!!!! Bravo Nicolas! Je retournerai le revoir cette semaine!!!!!!

Un très bon film, Nicolas Cage joue bien son rôle, le film est très divertissant et il y a de l'action. Un excellent film, 

 

Un film très américain avec un scénario pas vraiment original mais qui se regarde. Décidément ça fait un moment que Nicolas Cage ne trouve plus de bons rôles. Je ne le trouve d'ailleurs pas super bon ici. Le film est assez prévisible et je trouve la fin vraiment trop facile. Se regarde et s'oublie, un vrai divertissement.

Sans prètention aucune, un thriller standard très amèricain qui raconte le parcours d'un enseignant entraînè dans des combines louches par une bande de malfrats après le viol sauvage de sa femme! Comme l'indique le titre du film en version originale ("Seeking Justice"), on ne s'ètonnera pas que Nicolas Cage va se faire justice lui-même! Un peu à la manière d'un Charles Bronson! Peut-être que tout-ceci sonne un peu trop « morale plutôt douteuse » mais il y a une prestation impeccable de Nicolas Cage qui encaisse durant deux tiers de film avant de mener la danse! Alors ça compense! En plus c'est produit par Tobey Maguire! Là c'est surprenant! Même si la jolie January Jones ne convainc jamais en femme violèe qui se remet bien vite d'une telle agression, ce thriller de Roger Donaldson ne mènage pas ses coups lorsqu'il s'agit d'être percutant comme cette course poursuite avec le passage sur la rocade! A part ça, Guy Pearce est un mèchant parfait et le final s’achève sur une ombre de mystère! A voir sans prise de tête...

Ce thriller américain réalisé par Roger Donaldson est un film au scénario prévisible et tiré par les cheveux. Malgré quelques rebondissements efficaces et un convaincant Nicolas cage (bien qu'il a fait mieux en terme de prestation), l'histoire peine à nous maintenir captivé du début à la fin. Plusieurs bonnes idées ont été sous-exploités. C'est dommage. La réalisation n'est pas innovante mais pas pour autant inefficace car certains plans-séquences sont très bien fait. Ce film sur l'auto-justice reste un bon divertissement mais n'est certainement pas une très bonne expérience cinématographique.

 

C'est dommage mais le film est super mauvais, et je dois avouer que je suis pourtant un fan de Nicolas Cage.Le film me fait penser à une série télé B. L''histoire en plus est prévisible. Du déjà vu, du réchauffé, un navet quoi. Beuf , je m'étonne que Nicolas ait accepté le rôle, après avoir lu (j'espère) le script. Décidément un bon film c'est plutôt rare aujourd'hui.

Il n'y à pas de mot pour décrire la nullité de ce film. Nicolas Cage joue très bien comme dans tous ses rôles cassement, mais là c'est pire que ghost rider ! Le scénario est bidon, pas construit, il est lut à l'avance.

Les 30 premières minutes sont pas mal avec une bonne intrigue, mais après le film part en sucette avec trop de scène d'action le scénario qui s'épuise à la longue et un Nicolas Cage de plus en plus médiocres

C'est censé être un thriller, où est le suspense ? Tout est prévisible de A à Z, aucune surprise. Tout ce que l'on prévoit arrive, limite je pouvais prédire les répliques avant qu'elles ne soient prononcées. Si c'est un plaidoyer contre l'auto-justice, c'est fichu car vraiment trop ridicule comme histoire. Il y a une scène au début pompée sur Death Sentence avec Kevin Bacon, un film bien meilleur sur le même sujet. Cage n'est plus qu'un acteur commercial, dommage. Quant à Guy Pearce, c'est à peine si on le reconnaît, et son rôle est grotesque.

Un mauvais thriller dénué de suspense. Je ne parlerais même pas du fait que Cage est de plus en plus ridicule dans ce genre de rôle, alors que c'était un acteur intéressant au départ. Il suffit de voir le film Leaving Las Vegas pour s'en convaincre.

Encore un Nicolas Cage vitaminé. Encore un Nicolas Cage oubliable. Il en fait tellement ce genre de films que l’on confond tout. Une chose est sûre c’est qu’il est difficile d’oublier Nicolas Cage. Comme je l’ai souvent écrit à son propos, l’essentiel c’est qu’il se fasse plaisir... le souci c’est qu’il ne me fait pas toujours plaisir ; ça se répète, c’est un tantinet plus intéressant qu’un JCVD. Quelle consolation ! Comme on dirait dans le midi : « Il est brave... peuchère ». Je ne sais pas si c’est un compliment d’ajouter... ce « peuchère » !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA