CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1405 

 

 

n°1405
 
" Monuments Men "

 

 

(2014)-(Am,All)(1h58)  -      Historique, Aventures de guerre  

 

Réal. :     George Clooney   

 

 

Acteurs:  G.Clooney, M.Damon, B.Murray ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma        Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle          Mariane           Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Faisant usage de lieux communs, Clooney y glisse avec adresse un principe humaniste, au sens de la Renaissance.

Malgré le contexte dramatique et une reconstitution soignée, la star, visiblement marquée par la saga "Ocean’s Eleven", privilégie la vanne, l’esprit de groupe et l’amitié au suspense et à l’Histoire avec un grand H. Sympathique et élégant mais le sujet eut sans doute mérité plus de profondeur.

Clooney traite le sujet avec légèreté, sans doute pour faire passer le message auprès du plus grand nombre. Ce qu’il réussit fort bien avec ce film "de potes" réalisé pour divertir sans pour autant abrutir.

Clooney s’inspire avant tout de films tels que "La Grande Evasion", "Les 12 Salopards" ou encore "Les Canons de Navarone" auxquels il emprunte un ton plutôt léger, mais sans jamais faire oublier la présence, en filigrane, de l’horreur de la guerre.

Sur une histoire aussi admirable qui méritait finesse et doigté, subtilité et gravité, George Clooney nous sert le pire, un brouet à grand spectacle, une infâme mixture alourdie par des moyens considérables.

Entre "Papa Schultz" et "Ocean’s Eleven", un navet signé Clooney.

Parmi les facilités qui entraînent ces Monuments Men sur les hauts-fonds de l’ennui, le plus agaçant reste la construction d’un scénario qui offre à chaque comédien, l’un après l’autre, son grand moment de cabotinage.

Film sans véritable scénario ni ligne directrice, qui oscille sans cesse entre la comédie et le drame sans parvenir à trouver le ton adéquat, "Monuments Men" est une authentique déception, la démonstration par l’absurde qu’au cinéma, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Un monceau d’académisme lénifiant et patriotard, labellisé « based on a true story ».

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très bon film ! J'apprécie les films et documentaire sur la seconde guerre mondiale et celui ci nous offre une nouvelle vue de cette guerre : le côté artistique, la protection des œuvres d'art. J'ai vraiment apprécié découvrir cette nouvelle vision de cette guerre.

Les critiques pro sont une nouvelle fois extrèmement méchantes, voir même d'une grande débilité. Faut changer de métier ! Aller voir ce film, vous passerez un bon moment. Cette véritable histoire est très bien retranscrite au cinéma et le casting est de choix.

 

Bon OK, c'est pas le meilleur film sur la 2nde guerre mondiale, mais je l'ai trouvé bien tout de même (dès que ça touche la 2nde guerre mondiale en Europe, je suis en général très intéressé (d'autant plus que je n'avais jamais vu ce sujet traité auparavant)). Georges Clooney ne s'est pas trop mal débrouillé derrière la caméra. Parfois un peu long, mais globalement le rythme n'est pas trop mal. On se fait même à Bill Murray ayant pour une fois dans un rôle sérieux.

George Clooney avait tout pour faire un chef d’œuvre : un sujet de premier choix, un bon scénario, un casting grandiose. Reste qu’on ne s’improvise pas réalisateur. La première heure est longue, de nombreuses scènes sont inutiles et perturbent le rythme du récit. La suite vient sauver le film du désastre ; à partir du moment où Miss Simone remet son précieux carnet à Jame, notre histoire peut démarrer, enfin, pour les spectateurs qui ne s’étaient pas encore endormis. Quant aux acteurs, ils sont en deçà de leur talent. G Clooney s’octroie égoïstement la primeur, Jean Dujardin est fade, John Goodman décevant, Seul Matt Damon parvient à se soustraire honorablement de cette débâcle.

Grâce a Monuments Men j'ai découvert une histoire passionnante; malheureusement le film n'ai pas la hauteur de sont casting ni du thème abordé. Trop de longueurs, compensé par une belle mise en scène et des réplique qui prêtent à sourire (on est cependant loin du rire qui était espéré) A voir tout de même mais la forte promotion que l'on a vue prête à la déception.

 

Plusieurs personnes sont sorties de la salle. J'en aurai fais de meme si je n'était pas au milieu de la rangée. J'ai pris mon mal en patience et finalement j'ai bien rigolé. Le film est trés bien parti pour la course au nanard de l'année.

Ennui total ! des dialogues ridicules, une histoire tellement loin de la réalité ! on se demande ce que nous aurions fait sans les américains.... une histoire qu'on peine à comprendre d'ailleurs, c'est plus une histoire d'amitié de 6 mecs qu'une recherche de toiles spoliées. Rien n'est expliqué je déconseille vivement, vous allez vous ennuyer et vous ressortirez sans avoir avancé d'un iota sur cette récupération d'œuvres d'art.

Encore un navet venu tout droit d'Hollywood...avec pourtant un super casting. Pourquoi ? Un scénario minable, des personnages plats, pas d'action, pas d'émotion, une réalisation sommaire... Ce film est un échec de A à Z... C'est dommage car le sujet était pourtant intéressant. Je précise que la (grande) salle ou j'ai vu le film n'était pas rempli et les gens ne rigolaient pas aux "blagues" du film qui tombaient à plat..

Malgré un casting plus que prestigieux, impossible d’accrocher à cette histoire de chef d’œuvre détourné par les Allemands lors de leur débâcle, traitée de façon trop légère par George Clooney. La reconstitution exemplaire de l’Europe de 1944 et les séquences savoureuses parsemées de bons dialogues entre Murray, Damon, Clooney ou Goodman ne suffisent pas à créer l’adhésion. Peut-être est ce partiellement dû à une musique d’époque envahissante et mal pesée ou à un comique de situation de type Papa Schultz.

Nul, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé au cinéma.... depuis Camille Redouble (autre navet insupportable) Pas d'histoire, pas de jeu d'acteur, on nous fait croire que la guerre 39/45 était une simple balade en France et en Allemagne, que personne ne risquait sa vie et cette scène dans l’hôpital de campagne est totalement idiote... Bref, franchement, attendez de pouvoir de voir en VOD.. Ça coûtera moins cher qu'une place de ciné et, au moins, vous pourrez aller vous coucher dès que vous en aurez marre.

Beaucoup de bruit pour rien ! le soufflé aurait pu prendre et se maintenir, vu le sujet, mais il retombe platement et rapidement à peine sorti du four... Malgré le casting non négligeable, tout est très plat, très américain. Jean Dujardin a un rôle très secondaire, sans intérêt, il disparaît d'ailleurs prématurément. Cate Blanchett est très étrange dans ce rôle, et son accent encore plus. Bref, grosse production américaine sans doute, et uniquement américaine ! A éviter, sauf pour les curieux qui en reviendront vite...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA