CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1401 

 

 

n°1401
 
" Hippocrate "

 

 

(2014)-(Fr)(1h42)  -      Comédie  dramatique  

 

Réal. :     Thomas Lilti  

 

 

Acteurs:  V.Lacoste, R.Kateb, J.Gamblin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix  

 

La comédie de Thomas Lilti étonne et ravit par son originalité inhabituelle dans le paysage cinématographique.

Une immersion réaliste sans concessions et passionnante, à hauteur d'homme. C'est grave, docteur ? Plutôt. Mais pas désespéré.

Coming of age en milieu hospitalier, "Hippocrate" n'est peut-être pas un film éblouissant mais il redore à sa manière et intelligemment le blason du cinéma français.

Un univers qui balance entre le pathétique façon « Urgences » et la comédie style « Les carabins en folie ». Passionnant et sensible.

Un regard particulièrement acéré et juste porté sur le monde de la médecine, par un réalisateur qui a lui-même fait des études médicales.

Comme il s'agit, en plus, d'un film épatant, drôle, émouvant, intelligent, on commencera par une prescription : à voir sans tarder.

"Hippocrate" n'est sauvé des griffes de l'immédiat anonymat que par la grâce de ses acteurs et le ton assez juste de certaines situations.

Honorable, mais un peu trop prévisible.

Dommage que le film épouse la voie d’un scénario volontariste qui étouffe ce qu’il a de meilleur : le duo formé par ses deux comédiens principaux.

"Hippocrate" montre la difficulté qui depuis toujours préside au naturalisme, renouvelant sa commune erreur d’appréhender le réel comme arrivée plutôt que point de départ.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bien loin du film choral, le film qui suit principalement le duo de médecins trouve sa force dans la qualité d'écriture et surtout d'interprétation de tous les seconds rôles donnant à l'ensemble une vraie force. Sur la forme, le son et l'image, on note cette même implication dans la recherche du détail. Du coup, son relief social se présente naturellement, sans démonstration de force. L’équilibre entre humour et choses plus graves est parfait. On en prendrait pour une heure de plus!

une plongée saisissante dans le milieu de la médecine avec toutes les contraintes et toutes les responsabilités a prendre. des moments intenses, des moments de tristesse, des moments rares de joie. a noter la prestation extraordinaire de Reda Kateb avec enfin un grand rôle a la mesure de son immense talent.

Mention spéciale à Reda Kateb qui est magnétique sans en faire trop. Vincent Lacoste en fils à papa un peu lâche prouve qu'il a sa place dans le monde du cinéma. Le film est très réaliste (par moments très dur aussi) du monde hospitalier, des internes (les fêtes, les premières erreurs, ..). Thomas Lilti maîtrise son sujet et cela se voit. Un film qui mérite d'être vu.

Au cœur de la réalité du système hospitalier français, pour être à la même place que le personnage principal en tant qu'interne, je dis bravo au réalisateur. On a rarement fait un film aussi cohérent et vrai, bien loin de grey's anatomy et dr house. Un film chamboulant.

Un film subversif et puissant sur plein de thème, le poids de la responsabilité civile, le manque de moyens dans les hôpitaux, l'exploitation des médecins étrangers, la souffrance, la fin de vie, l'amitié, la solidarité.. Filmé caméra a l'épaule, ce qui donne un sentiment d'urgence et de tournis. Au delà des premiers rôles très bien notamment un Réda Kated grandiose.. enfin des seconds rôles importants et bien joués... Mention spéciale à Thierry Levaret et Jeanne Cellard jouant "Mr Lemoine" et "Madame Richard".

Une parfaite réussite... Le fait que le réalisateur connaisse parfaitement le milieu dont il parle se sent tout au long de ce film qui sait allier drame, comédie et réflexion pertinente sur le monde de l'hôpital. Rien à redire à ce scénario parfait.

Mon coup de cœur de la rentrée! Dans le lignée de "polisse", une plongée dans l'hôpital public.... Qui témoigne avec beaucoup de justesse du quotidien des soignants et malades. Remarquablement servi par une interprétation extraordinaire de justesse, ce film touchera au plus profond, tous ceux qui ont été confronté aux situations vues dans ce film. A voir absolument!!!

 

Une comédie dramatique qui, entre rire et émotion, nous offre une véritable immersion dans le milieu hospitalier. Une réalisation qui convainc rapidement par son réalisme et sa justesse, par sa précision quasi documentaire, ainsi que par sa construction, se présentant comme un récit initiatique sur fond de chronique sociale. De plus, on observe de très bonnes interprétations des acteurs, en particulier du duo principal, que ce soit Vincent Lacoste mais surtout Reda Kateb. Un film efficace, vrai et sensible !

 

Film difficile à classer. La bande annonce semble être celle d'un film comique, ce qui n'est pas du tout le cas. De plus si la finalité de ce film est de montrer le fonctionnement d'un hôpital, on a du mal à y croire surtout durant le première heure du film. Seule la dernière demi-heure apporte un semblant d'intrigue. Bref, un film dont on peut se passer.

Ce film/documentaire (qui m'a beaucoup fait penser a "entre les murs ") est totalement paradoxale . En effet le réalisateur nous invite a prendre conscience que le monde hospitalier est en crise . On constate que les hôpitaux sont surchargés , que les budgets subissent de sévères coupes, que le personnel est amené a prendre de lourdes responsabilités ... on a bien compris le fond du film . La ou le bat blesse c'est que l'histoire utilisé pour le film est complètement improbable. C'est en cela qu'il est paradoxale , car il traite de la misère quotidienne en hôpital sous forme de documentaire ( ce qui donne un cote réaliste au film )mais avec une histoire de fond très peu répandue. Combien d'internes ont un père directeur d’hôpital ?

Je suis sorti profondément déçu de cette projection...Certes j'y allais un peu à reculons...mon épouse ayant envie de le voir plus que moi ( et d'ailleurs elle a apprécié ), au fur et à mesure du film , j'avais l'impression d'être dans un nième documentaire sur la grande misère des hôpitaux...le manque de personnel, la rivalité des équipes, la pauvreté des équipements, aucun des maux connus de l'Assistance Publique n'est écarté...mais où est l'histoire ? dans cette confrontation du jeune Benjamin avec la réalité hospitalière ? un peu mince , un peu tendre Vincent Lacoste, qui traverse un peu le film en somnambule .. pour ma part j'ai préféré Abdel, interprété avec brio par Reda Kateb..dans la salle il y avait de nombreux médecins, et les réactions étaient plutôt contrastées .

Lorsque l'on a peu de temps pour se divertir, on devient sélectif dans ses choix d'activités, et notamment dans le choix des films que l'on regarde. Le problème c'est qu'à force de ne voir que de bons films, on oublie ce qu'est un mauvais film et de fait on apprécie plus assez les bons. En cela je suis heureux d'avoir vu Hippocrate, nouveau chef-d'œuvre du cinéma français qui représente à mes yeux le degré zéro du cinéma. Ce désastre cinématographique agit comme piqure de rappel, un réétalonage du barême… Mention spéciale pour l'acteur principal et sa bouche improbable sur laquelle le réalisateur semble focaliser une caméra à vous donner le mal de mer. J'ai rarement ressenti une antipathie aussi viscérale pour une personne que je ne connais pas.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA