CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1400 

 

 

n°1400
 
" My Fair Lady "

 

 

(1964)-(Am)(2h40)  -      Comédie dramatique musicale  

 

Réal. :     George Cukor   

 

 

Acteurs:  A.Hepburn, R.Harrison, S.Holloway...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Délicate, presque intouchable, est la beauté des fleurs et des films de Cukor.

Audrey Hepburn est la perle rarissime de ce spectacle. Et puis il y a de merveilleux décors, des costumes d'une élégance raffinée, et cette musique que vous n'avez pas fini de fredonner. France-Soir,

"My fair lady" m'apparaît tout bien pesé comme le spectacle cinématographique le plus achevé de ce débit de saison. Un gâteu des rois ! 

Depuis "West side story", qui reste le sommet du "spectacle total", aucun film n'avait poussé aussi loin la recherche dans l'expression cinématographique. 

L'enchantement du film, c'est la transformation physique et morale d'un être surgi de la nuit et qui s'affirme dans toute sa beauté, sa sensibilité, sa fragilité. Si "My fair lady" n'avait pas été d'avance, une mirifique poule aux œufs d'or, quel admirable film nous aurions eu là !

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film mythique de George Cukor a la grâce magique est la très fidèle adaptation du spectacle de Broadway, avec Rex Harrison et Julie Andrews en vedette! Pour porter à l'écran cette histoire d'une jeune fille pauvre prise en mains et transformée en "dame" par un professeur érudit en mysogyne, Jack L.Warner ne voulait pas de Julie Andrews, pas assez photogénique et pas assez connue à son goût, ni de Rex Harrison, jugè trop vieux! il lui préférait Cary Grant qui non seulement refusa le rôle mais assura qu'il n'irait pas voir le film si Harrison n'était pas pris! Quant à Audrey Hepburn, au sommet de sa grâce, elle manque l'Oscar pour avoir ètè doublèe dans ses chansons! Pauvre Audrey dèjà mortifiée parce qu'elle s'ètait entraînée au chant pendant des mois et croyait qu'elle chanterait! Le réalisateur pressenti ètait Vincente Minnelli, finalement trop cher, et ce fut Cukor qui permit au film de décrocher huit Oscars à Hollywood dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur! Tour à tour spectaculaire et dramatique, "My Fair Lady" est porté par de superbes chansons ("I Could Have Danced All Night" et On The Street Where You Live sont à tomber par terre) et surtout illuminé par la sublime Audrey Hepburn qui confère au film une atmosphère féerique! Un must...

Je viens de voir cette petite merveille avec ma grand-mère. Je suis une grande fan de ce genre de comédie musicale. My fair lady est un vieux film comme je les aime. Et puis, le sujet est assez intéressant. L'histoire d'un fille qui parle très mal sa langue, qui devient éloquence est magnifiquement bien comptée. Mais c'est surtout grâce aux chansons superbes que j'ai aimé ce film.

Comédie musicale culte, My fair Lady est devenu un film de grande classe. Tout juste peut-on lui reprocher d'avoir voulu adapter les 2h45 de spectacle, là où il aurait gagné à faire quelques coupures, notamment musicales (comme cela a été fait pour l'adaptation de Chicago). Les numéros musicaux et les chorégraphies relèvent souvent du théâtre filmé, mais sont sublimés par la caméra. Les costumes grandioses et la beauté d'Audrey Hepburn sont l'apothéose d'un film inoubliable.

George Cukor nous concocte avec " My Fair Lady " une excellente comédie musicale, car possédant de bien jolies chansons ainsi qu'une histoire romantique comme on savait si bien les érire à l'époque. Evidemment, ce long métrage n'a pas voler tout les oscars qu'il a obtenu, dont un bien mérité pour Rex Harrison qui est particulièrement à son aise dans le rôle de ce professeur bien ronchon. Mais ce que je retiendrais surtout, c'est la performance d'Audrey Hepburn qui est franchement irrésistible et qui aurait elle aussi bien mériter sa petite statuette dorée. Mais bon, comme cette année là Julie Andrews l'a remporté grâce a sa performance dans " Mary Poppins ", on en criera pas non plus au scandale.

Un chef d'oeuvre romantique pleins de charme avec des dialogues incisifs et surtout très drôles tout comme les chansons. Harrison et ses dialogues misogynes absolument tordants! Et la grâce et le charme d'Audrey Hepburn qui est totalement inoubliable! Un véritable plaisir pour les yeux avec tous ces magnifiques costumes et ces décors incroyables et un véritable plaisir pour les oreilles avec des chansons entraînantes. L'âge d'or d'hollywood, qui n'est plus ce qu'il a été aujourd'hui!

 

Dans l’absolu, ce film musical est une réussite, avec une Audrey Hepburn rayonnante. En relatif, l’œuvre ne soutient pas la comparaison avec West Side Story, sorti quasiment en même temps. La musique se résume ici essentiellement à un refrain, certes entraînant mais un peu seul, et surtout la durée est beaucoup trop longue pour la minceur du scénario.Comparé à la richesse musicale et à l’émotion dégagée par WSS...

Une comédie musicale portée par la grâce d'Audrey Hepburn, d'un charme plus que fou. Bien mise en scène, elle dépeint une fable sociale sur les inégalités et le mépris des plus aisés pour les plus démunis par leur culture supérieure.

Cukor s’est sans doute inspiré de ‘’Funny Face’’ mais il a fait long, beaucoup trop long avec en plus un personnage fort ennuyeux: le père alcoolique de Eliza dont toutes les apparitions sont de trop. Ce n’est que par moments que je reconnais ce grand ‘’cinéaste des femmes’’et bien entendu c’est toujours en présence d’Audrey Hepburn. Pourquoi est il tant tombé dans la lourdeur ? Je soupçonne le format de 70 MM qui imposait en retour un film conséquent. Chaque époque est victime de sa technique nouvelle qu’elle sacrifie trop souvent au profit du fond et à la légèreté de l’art. La couverture du DVD indique :””certainement la plus grande comédie musicale de l’histoire du cinéma’’. Un mensonge qui à ce niveau là est de l’indécence. En dehors de la mise en scène toujours irréprochable , il ne reste que la beauté ambiante des décors et des costumes pour nous charmer, la musique ne se remarque guère et les scènes de franches comédies sont rares. C’est assurément le passage révélant que Eliza à intégré les leçons de diction qui est de loin le mieux réussi. La VF est évidemment totalement prohibée au risque d’une vulgarité qui accentuerait encore la déception.

 

Déçu par ce classique réalisé par George Cukor et récompensé avec 8 oscars par ses pères Hollywoodiens en 1964. Cette Comédie musicale au budget pharaonique a bien mal vieilli de par le sujet et ses dialogues emphatiques passés de mode. Ce Drame prétendu romantique et pseudo social se révèle très peu musical ; de nombreuses scènes sont plus récitées que chantées. Excepté le célèbre thème musical composé par Frederick Loewe, le film trop long se perd dans des scènes sans charme ni profondeur vocale.

Ca me fait un peu penser à la "Mélodie du Bonheur", surtout le chant dans la chambre. C'est cependant beaucoup moins bon car non destiné aux enfants. Je ne suis pas un grand fan des comédies musicales. Ici, l'actrice Audrey Hepburn est aussi agaçante que possible dans ses manières, et ses cris. Je n'ai pas non plus été convaincu par le reste des acteurs. C'est très long et à mourir d'ennui. Les chants ne m'ont pas plu, aucun. Et il y en a un bon paquet, attention aux oreilles. Nul, pour moi.

Je suis passé complètement à côté de cette comédie musicales interminable. Est-ce réellement un classique ? Par où commencer ? Comment ne pas trouver cette histoire abominablement sexiste ? Cet homme détestable qui modèle une ingénue selon ses désirs, mais surtout selon des critères machistes désolants. Les personnages sont tous affreux. Aucune sympathie ne dégage de cette histoire d'une autre époque. Passons sur les chansons mielleuses, oublions l'interprétation grandiloquente de ses stars. 2h40 c'est long, vraiment trop long quand on baigne dans ce formol réac périmé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA