CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  14

 

 

n°14
 
 " Le bruit des glaçons "

 

(2010) - (Fr) - (1h27) -  Comédie dramatique

 

Réal. :   Bertrand Blier

 

Acteurs  :  J.Dujardin, A.Dupontel, A.Alvaro...   

 

 
  Critiques Presse

 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif      Marianne           

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Charlie Hebdo    Ouest France      Elle         Le Point       Première     Télé 7 Jours  

 

Le cinéma de Bertrand Blier est unique, anticonformiste, gonflé, volontiers surréaliste et donc déstabilisant.

Il reste de ce film, qui brave avec panache les règles de la bienséance, l'impression d'avoir côtoyé la mort un moment.

Des scènes qui ont parfois l'air de s'entrechoquer mais qui s'emboîtent au millimètre, des dialogues au phrasé inimitable, des échappées dans l'absurde, des bouffées de rage, des éclats de tendresse.

Blier est de retour !  Avec son humour mordant, sa mauvaise humeur et ses répliques qui claquent. Sa folie. Sa poésie incongrue.

Une comédie dont on sort fort d'une confiance et d'une espérance délectablement absurdes.

Il fallait sa verdeur audacieuse et tranquille à la fois pour trousser des dialogues de dynamite qui jouent avec nos tabous, nos angoisses, nos fantasmes et nos interdits.

Avec ce film surréaliste et insoumis sur un écrivain qui apprend à mourir dans la bonne humeur et la bonne chère, Blier est en train de ressusciter.

 

Le début va tambour battant, mais les répliques claquent un peu comme des balles. Le Bruit des glaçons n'est sûrement pas nul. Ce n'est juste plus notre tasse de thé.

Cette vision "Bliesque" et burlesque de vivre avec un cancer a l'élégance de l'imagination portée aux nues. Pourtant, ce décalage ne l'emporte pas vraiment.

Par rapport aux grandes oeuvres du passé, Le Bruit des glaçons se voit plutôt comme une version miniature, superficielle, mais pas dégénérée.

 

Blier semble ne pas en finir avec les constructions post-modernes et les petites mises en abyme un peu datées, qui se sont muées au fil du temps en fausses audaces et qui donnent le sentiment d'un auteur en pilotage automatique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle! Bertrand Blier est de retour! Textes inspirés et répliques qui fusent comme au temps des "Valseuses" ou de "Buffet froid". Interprétation parfaite des duettistes Dujardin et Dupontel. Garçon une autre tournée! Un bon Blier ça s'arrose!

Excellent Blier, humour noir et très bons comédiens. C'est parfois dramatique et pourtant on est mort de rire , les dialogues sont géniaux et on retrouve un Dupontel tel qu'il était dans ses 'one-man-show'. Très bonne bande-son . Un bon film qui se laisse bien regarder.

C'est beau, c'est triste, c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire, Bertrand Blier l'a réussi ! Le bruit des glaçons est sublime, truculant, bandant, effrayant, gonflé, hilarant. Une idée simple mais gonflée, osée.

 

Un scénario original et brillamment écrit par Bertrand Blier. Il y a quelques longueurs, des lourdeurs et le dénouement ne m'a pas vraiment convaincu. Un peu dommage de rester sur cette note parce que sinon j'ai bien aimé !

J'adore Dujardin et Dupontel et ils sont encore très bons dans ce film. Leur performance est vraiment intéressante mais c'est le seul points positifs du film. Certes, le concept est très original, bien pensé et assez cocasse (le cancer personnifié qui vient rendre visite à son hôte) mais le film s'essouffle assez vite et on s'ennuie rapidement. Quelques répliques ou situations nous sortent parfois de notre ennui mais elles restent trop rares.

Bertrand Blier signe un film anticonformiste et dérangeant sur un sujet tabou de notre société, la maladie. Jean Dujardin joue très bien ce qui est rare. Un film particulièrement étrange présenté à tort comme une comédie décapante alors qu’il s’agit plutôt d’un drame humain qui s’avère ennuyeux sur la longueur. Heureusement la fin optimiste offre une bouffée d’air frais.

Un film surprenant, parsemé de petites touches d'humour très noir et de métaphores bien trouvées. Dujardin et Dupontel sont convaincants. Mais, passée la surprise, on s'ennuie ferme malheureusement. Le rythme est bien trop plat et les situations manquent cruellement de crédibilité.

 

Je n'ai pas aimé car je sens qu'on s'est consciemment foutu du spectateur. Le film ne tient pas debout. Il ne repose que sur une simple idée rigolote et  le reste n'est que broderie.

A moins de trouver que c'est  « in » d'apprécier quelque-chose de volontairement déstructuré, justement parce que ça laisse supposer que vous avez vu ce que personne n'a vu, ce "Bruit de glaçons" est un moment très pénible à passer, une énième pochade de bobos, qui signe qui plus est le déclin d'un Blier qu'on a connu plus inspiré dans l'irrévérence.

C’est triste, lent, pitoyable, scabreux et parfois abscons. Pour couronner le tout, le stratagème final utilisé pour se débarrasser des cancers est d'une bêtise incommensurable. Cela a été un vrai supplice pour moi de visionner ce film.

Une idée de départ intéressante et ingénieuse mais très mal exploitée. Quelques bonnes trouvailles mais la complémentarité entre Dujardin et Dupontel n'est pas assez creusée, des temps morts, une intrigue qui s'étiole et une fin rapide et bâclée. Ni terrible ni mémorable.

Le debut est prometteur. A la moitie je m ennuyais, a la fin qui devenait complètement con et absurde, je regrettais de l avoir vu.

Ici on met tout, du scénario à la mise en scène, au service des second degré et de la métaphore, et rien n'est consacré à divertir le spectateur. Résultat c'est peut-être intéressant si vous vous cassez le crâne sur chaque scène, mais mortellement ennuyeux. En bref, une expérience ratée.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA