CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1398 

 

 

n°1398
 
" Le mur de l'Atlantique "

 

 

(1970)-(Fr)(1h40)  -      Comédie de  gurerre   

 

Réal. :     Marcel Camus   

 

 

Acteurs:  Bourvil, P.McEnery, J.Poiret, S.Desmarets. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bon petit film sur la seconde guerre mondiale, même si je préfère la Grande Vadrouille. C’est ici l’un des derniers film de Bourvil, sorti en 1970 peu après sa mort à l’age de 53 ans. Il assure parfaitement le rôle de Léon Duchemin, qui va devenir malgré lui résistant quand un pilote anglais est abattu et qu'il trouve refuge chez lui et même que Léon dérobe aussi les plans des missiles V1 aux allemands. Un bon mélange d’humour et d’émotion aussi, même si c’est pas la comédie du siècle, on passe un bon moment.

Le mur de l’atlantique est un très bon film de Marcel Camus. Une mise en scène qui n’a rien d’exceptionnelle mais un scénario parfaitement bien travaillé, des dialogues efficaces et des acteurs comme Bourvil, Peter McEnery ou encore Sophie Desmarets convaincants dans leurs rôles. Bref c’est à découvrir…

Un film français bien tourné avec une détente bien tranquillisant. Un scénario bien structuré entre un responsable d'un restaurant, les Anglais et les Allemands et pendant une guerre mondiale. Bourvil est non seulement marrant mais également il m'a surpris pendant les scènes de combat, les autres acteurs sont impeccables. Il n'y pas un seul moment d'ennui, même pendant les scènes de dialogue. L’enchaînement des scènes est bien exécuté surtout des passages entre la France et l'Angleterre. Des costumes bien adaptés de la seconde guerre mondiale et les décors suivent bien l'ambiance française et anglaise. Un film français que je vous recommande sans hésiter.

 

Comédie française sympathique avec le regretté Bourvil, excellent dans son rôle et une pléthore de comédiens des années 1970 qui sent la France franchouillarde. Le scénario n’est pas vraiment palpitant mais les quelques situations comiques ont le mérite de faire encore sourire, plusieurs décennies après sa première projection. Ce n’est pas du grand cinéma et le film n’atteint pas les sommets de « la grande vadrouille ». Il reste cependant regardable, notamment en famille.

"Le Mur de l'Atlantique" est un film balourd et criblé de problèmes de rythme. Le scénario demeure convenu et ne brille pas par les dialogues, d'où un certain désintérêt, paradoxal au vu de la gravité du sujet. Les clichés se succèdent, les personnages ne sont jamais approfondis et les scènes se suivent sans soulever de passion. Malgré tout, cela reste plutôt bien fait, la reconstitution étant convenable même si elle ne s'éloigne guère des normes du genre, à savoir la comédie martiale à la française. On trouve néanmoins quelques passages sympathiques, notamment ceux mettant en scène les Allemands, mais ils ne parviennent pas vraiment à rendre le film mémorable. Il faut dire que la fin, assez consternante, le referme peut-être de la pire des manières.

Une comédie sur fond de 2ème guerre mondiale, qui louche largement du côté de "La Grande Vadrouille", avec Bourvil en franchouillard, un pilote anglais rescapé, et même une apparition de Terry Thomas. Le scénario est peu palpitant, et les gags guère recherchés, mais les acteurs sont très corrects, et rendent l'ensemble sympathique. Sans Bourvil, le film n'aurait par ailleurs pratiquement plus de charme.

Une petite comédie sans grandes prétentions qui se laisse voir avec un certain plaisir, témoin d'une époque où les sujets graves et clivant étaient abordés avec légèreté et des acteurs à forte aura. C'est un Bourvil fatigué qui porte ce film dans la peau d'un français moyen qui oscille entre collaboration et résistance, entre couardise et petits éclats de génie, on rit de l'esprit résistant. Si l'ambiance est bon enfant et l'esprit enjoué, on ne peut que regretter l'absence d'un acteur de contrepoids à Bourvil. De plus, le récit manque parfois de fluidité et certaines séquences manquent de fond, à l'image d'une fin qu'on sent expédiée.

 

Une obscure comédie française qui repose essentiellement sur le charme un peu benêt de Bourvil qui, en l'occurrence, en fait des tonnes. Quelques gags amusants mais un humour bien potache, très redondant. La mise en scène est assez laborieuse, les décors minimalistes. Franchement ennuyeux.

Ceux qui aiment les niaiseries lamentables de Bourvil se régaleront, il faut attendre près d'une heure pour qu'elles cessent un peu. Par contre on a droit à des scènes grotesques jusqu'à la fin. Avec le comble de l'absurdité à l'avant dernière scène (au barrage routier). Heureusement que l'interprétation n'est pas mauvaise, j'ai bien aimé entre autre celle de Jean Poiret.

Peu importe la date de tournage et même l’histoire : un bon film comique doit faire rire le public même 50 ans plus tard. Rien de tout ceci ici et cela en est même à se demander pourquoi ce film est si connu des personnes retraitées. Sa mise en scène est inexistante et son scénario affligeant, seuls quelques détails comme le mot ‘’joli-papa’’ ou la paire de chaussure en peau d’antilope sont restés dans les mémoires. Les acteurs ne font que des grimaces plutôt que de jouer, excepté Bourvil qui, une fois encore, est à féliciter. C’est exceptionnel d’arriver à s’en sortir dans un tel contexte mais son bon naturel et son talent lui permettent à chaque fois d’échapper aux critiques dans presque tous les mauvais films qu’il a accepté de tourner.

Quelle déception ! On est loin du niveau de la grande vadrouille. Tout ici est caricatural et grotesque. Scénario abracadabrant. Le jeu est baclé. La présence de Bourvil pourtant excellent ne suffit pas à relever le niveau général. On sourit une ou deux fois mais c'est surtout lourd, ennuyeux et fatigant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA