CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1396 

 

 

n°1396
 
" Tuer n'est pas jouer "

 

 

(1987)-(Am,An)(2h10)  -      Espionnage, Aventure   

 

Réal. :     John Glen   

 

 

Acteurs:  T.Dalton, M.D'Abo, J.Krabbe ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Timothy Dalton colle remarquablement bien avec le personnage de James Bond et nous offre ici un film qui va encore plus loin que ce qu'on aurait imaginé. Le scénario déjà est excellent, il est bien ficelé il n'y a aucune longueur. Deuxième point positif : la musique, qui est excellente aussi. Le film est vraiment bien réalisé. La scène finale dans l'avion est magnifique.

Tuer n'est pas jouer est un très bon Bond ; Timothy Dalton rentre sans problème dans le smoking de ses prédécesseurs, il est un Bond dur et cynique et il est à l'aise et tout à fait convaincant en 007. John Glen n'est pas un grand réalisateur mais il se tire très bien dans les scènes d'action qui nous en mettent encore plein la vue et elles sont nombreuses et variées tout comme les lieux ou se passent cette aventure de Bond. Je classerais Tuer n'est pas jouer parmi les meilleurs films de la saga car Tuer n'est pas jouer mélange avec allégresse tout ce qui fait un bon Bond, de l'humour, de l'action, de l'exotisme, de la séduction et un héros qui ne prend pas au sérieux, un esprit qui manque dans les derniers films de la saga bien que Skyfall retrouve un peu cet esprit là. C'est sur que Tuer n'est pas jouer a ses défauts par exemple il n'y a pas vraiment un véritable méchant d'envergure, Maryam D'Abo bien qu'ayant un certain charme manque de présence mais sinon Tuer n'est pas jouer reste un excellent spectacle et le groupe A-Ha signe une très bonne chanson.

C'est avec une approche beaucoup plus moderne et réaliste que Timothy Dalton prend la suite de Roger Moore. Fini l'humour et les calembours a répétition, place à l'action. Pour ce qui est de l'intrigue rien de nouveau, des femmes,des armes et des soviétiques. Un très bon James Bond.

Même si Dalton n'est pas le 007 le plus populaire, ne passez pas à côté de ce Bond ! "Tuer n'est pas jouer" est pour moi le parfait "James Bond" à proposer à un fan de la saga cinématographique. L'épisode regroupe tout ce qui fait, depuis des décennies, le charme des aventures du plus célèbre espion britannique: scénario sur fond de conflits géopolitiques, action, courses poursuite, gadgets, gags plus ou moins grotesques, répliques en or, séduction, musiques parfaites... TNPJ a un côté vieillot tout en étant indémodable et jamais trop ringard, et fait souvent rire sans tomber autant dans la parodie qu'un "Moonraker"... Vous l'aurez compris, cet opus représente pour moi ce que devrait être une aventure réussite de notre agent secret.

 

Un James Bond plutôt moyen, mais qui se laisse regarder. L'un des moins réussies de la saga. Avec quelques bonnes scènes d’action, mais le scénario n'est pas génial, c'est dommage. Timothy Dalton se débrouille pas trop mal en James Bond, mais je le préfère dans l'épisode suivant Permis de Tuer.

Un opus de la saga James Bond plutôt bon sous l'ère Timothy Dalton en 1987 qui est de bonne facture !! J'ai vu "Permis de tuer" du même réalisateur qu'ici John Glen et je me suis demandé comment ont ils fait pour arriver au désastre alors que "Tuer n'est pas jouer" est dans la continuité des autres James Bond. J'ai trouvé Timothy Dalton à l'aise dans la peau de l'agent 007 avec une bonne intrigue, de bons méchants, une belle James Bond Girl, de l'humour, un voyage en République Tchèque, Autriche et Pakistan, des gadgets rigolos et des scènes d'actions réussites et palpitantes sans oublier la magnifique musique de John Barry et le générique chanté par le groupe New Wave A-ha, autant dire qu'ils ont mis les bons moyens et le résultat est bon. J'ai passé un bon moment, je le recommande.

Changement radical d'agent secret. Loin d'être mauvais ce James Bond fait naître une nouvelle ère dans la saga. Le film s'américanise mais demeure encore digne de Sa Majesté. Le film ne manque pas d'action et conserve sa dose d'humour anglais.

Sympa le début avec les 00 à l'entraînement ! D'ailleurs, 007 a bien rajeuni ! La nouvelle Moneypenny est bien choisie. Les agents secondaires savent ENFIN se défendre de manière crédible, surtout lors de l'attaque du bras droit du méchant. Q a encore de nouvelles inventions sympathiques. J'ai bien aimé les gadgets de la nouvelle voiture et leur utilisation. Seul le personnage de Georgi m'a passablement agacé. Pour finir, j'ai adoré le coup de la chaussure et trouve que T. Dalton est bien en JB.

 

Tuer n'est pas jouer est assez mal construit. On essaye de rendre le film compliqué avec une histoire de complot internet mais on a surtout l'impression que le but est de montrer différents paysages (Berlin, Afghanistan...). Ce James Bond se regarde, malgré Timothy Dalton (pire James Bond selon moi), mais on est loin du niveau de précédents. 

Un des moins bons de la saga, assurément. Le premier avec Dalton, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est assez froid... Je ne garde quasiment aucun vrai souvenir de ce film, il ne compte quasiment pas pour moi dans la saga.

Un des pires scénarios de James Bond, pas marrant du tout, l'action nulle, un acteur daubique, seule l'actrice Myriam d'Abo est splendide mais le film est loin d'autres James Bond !!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA