CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1394 

 

 

n°1394
 
" Le Ruffian "

 

 

(1983)-(Fr,Can)(1h48)  -      Aventure, Policier  

 

Réal. :     José Giovanni  

 

 

Acteurs:  L.Ventura, B.Giraudeau, C.Cardinale ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bon divertissement que ce "Ruffian" où le spectateur à l'occasion de dècouvrir les Rocheuses canadiennes, en Colombie Britannique! Ecrivant le scènario du film, ce n'est pourtant pas à l'aventurier Bernard Giraudeau que le rèalisateur Josè Giovanni pense pour donner la rèplique au monstre sacrè Lino Ventura! Pourtant ce film d'aventures de 1983 se fera dans une histoire de chercheurs d'or et de poursuite de ses rêves avec un tandem qui fonctionne à plein gaz parce que les deux acteurs ont chacun leur manière d'aborder leur personnage! il est vrai que de se frotter à Ventura, ça a du être excitant pour l'ami Giraudeau! Dèpaysant et plaisant, "Le ruffian" passe comme une lettre à la poste avec un joli succès à l'arrivèe puisque le film a rècoltè plus de trois millions d'entrèes en France! Signalons que la musique du film est signèe par un certain Ennio Morricone...

Un grand film réalisé par le regretté José Giovanni, on reconnaît son style quand on a vu les grandes gueules ou il a écrit le scénario. Une rareté: Bernard Giraudeau qui joue avec Lino Ventura!!! Ce film est vraiment a voir tellement l'histoire est prenante et les acteurs attachants, Ventura y est splendide et Giraudeau excellent dans leurs rôles d'aventuriers. Pour moi, c'est un vrai film culte.

C'est un film d'aventure très originale. On y découvre le Canada entre les montagnes rocheuses jusqu'à Montréal. Donc de la Colombie britannique jusqu'au Québec. L'immensité du Canada et ses montagnes enneigées. Il y a aussi la vie à Montréal. Il y a aussi de très bons acteurs. Lino Ventura en aventurier. Claudia Cardinal et Bernard Giraudeau. Et puis il y a l'actrice, Béatrix Van Til, qui a joué qu'un seul rôle; ce film-là. C'est vraiment un film d'aventure. 

D'accord avec Zampa, ce film rappelle "Les Aventuriers", sauf que là , la musique n'est pas de De Roubaix, mais Morricone-pas mal non plus-. Giraudeau(R.I.P.) jeune, Claudia, toujours ausssi belle, Ventura,toujours égal à lui-même, le petit moustachu dont j'ai oublié le nom, génial second rôle(Les Grandes Gueules, Rue Barbare), bref, du très bon Giovanni.

 

Un film d'aventure pas mauvais et qui se laisse regarder avec plaisir. L'histoire est sympathique et le cadre environnementale où se déroule l'action principale du film est des plus réjouissant (le Canada et ses magnifiques paysages montagneux). Le film traite également d'une valeur essentielle de la vie comme l'amitié (thème de prédilection de José Giovanni). La relation d'amitié entre Lino Ventura et Giraudeau est d'ailleurs très perfectible à l'écran. Ce film me rappelle fortement "les Aventuriers" de Robert Enrico où l'amitié entre Delon et Ventura est assez semblable à celle de ce duo ici présent. Comme à son habitude, Morricone compose une bonne BO en adéquation avec les images et l'esprit du film.

C'est l'un des derniers films du grand Lino qui signe sa deuxième et ultime collaboration avec le réalisateur José Giovanni. Ce dernier nous livre un divertissement qui a le don de nous détendre pendant une heure et demie avec en plus l'agréable musique d'Ennio Morricone. Le tout completé par un prenant gout d'aventure, d'amitié retranscrit par les belles compositions des acteurs(dont le tout jeune Bernard Giraudeau). Distrayant.

Un beau film conduit par José Giovanni. Un casting impressionnant et au top. Accompagné par la musique d'Ennio Morricone. Est-il vraiment nécessaire d'en dire plus? Bien sûr il y a quelques incohérences, des cascades mal faites, mais c'est le charme des anciens films. On y voit un Lino Ventura tel qu'on le connait, dans un rôle qu'il maîtrise. L'histoire est intéressante, je me suis toutefois ennuyée à quelques passages un peu longs. Mais il est cependant agréable à regarder et on passe un bon moment.

Film d'aventure assez classique mais de qualité. Giovanni aux commandes, musique et images assez peaufinées et acteurs crédibles, notamment un rôle taillé sur mesure pour l'éternel Lino. Le mélange nous divertit fortement.

Lino Ventura a tourné quelques films d'aventure, certains sont excellents ("Les Aventuriers"), mais celui-ci, malgré son talent d'acteur (et malgré Giraudeau et Cardinale), ne casse pas vraiment de briques. Sympa, mais sans grosses surprises. A voir une fois.

 

Le Ruffian est assez décevant, d'apparence on s'attend à un film d'aventures très mouvementé et très rythmé dans les grands espaces Canadiens avec un casting alléchant. Au final, l'aventure promise est assez mollassonne, les changements de rythmes brutaux du début sont desservis par une narration très décousue ensuite, alourdie par des flash back qui n'apportent pas grand chose au déroulement de l'histoire. José Giovanni s'attarde beaucoup sur l'histoire d'amitié virile entre les personnages de Ventura et de Giraudeau. Or le seul intérêt de ces scènes est le talent d'interprétation et la complicité entre les deux acteurs. Pour le reste, même si j'adore Lino Ventura, je l'ai trouvé par son âge (la cinquantaine bien tapée) peu convaincant dans certaines scènes où la jeunesse et la fougue de Giraudeau l'emportent.

Le ruffian pose le problème de l'objectif d'un film. Ici, on serait bien en peine d'en identifier un. - S'agit-il d'un récit épique ? Ennuyeuse et banale épopée. Un film d'action ? Il y en a si peu !... Le récit d'une amitié ? Les personnages sont stéréotypés, et rappellent ceux des mélodrames les plus conventionnels. Une quête ? le thème est à peine esquissé. Restent de beaux paysages canadiens, et des comédiens qui font ce qu'ils peuvent, mais paraissent s'ennuyer eux aussi.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA