CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1393 

 

 

n°1393
 
" 28 jours plus tard "

 

 

(2003)-(An)(1h52)  -      Epouvante, Science-fiction  

 

Réal. :     Danny Boyle  

 

 

Acteurs:  E.Hitching, C.Dunne, A.Delamere . ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

  Mad Movies      Le Figaro     Libération       Cine Live      Première      France Soir     Aden     Ouest France     Le Nouvel Obs     Zurban  

 

Tout cela sonne effectivement comme une revanche, et Boyle prouve qu'il n'est jamais meilleur que lorsqu'il travaille sur une échelle modeste.

Le meilleur du film, c'est son interprétation, notamment le héros, Cillian Murphy (aperçu dans La Vie à la folie et Mon cher ennemi), qui se métamorphose tout au long du film et donne une intensité surprenante à son personnage : homme perdu et guerrier, sauvage et civilisé, il fait percevoir la tragédie de celui qui, brusquement seul au monde, doit à la fois réinventer sa vie et reconstruire une société.

28 jours plus tard est à l'image du cinéma de Danny Boyle : vain, terriblement superficiel, mais avec juste ce qu'il faut de bidouillages dramatico-cinétiques pour tenir le spectateur en haleine.

Le cliché, d'ailleurs, parlons-en : les artifices de la terreur fonctionnent assez bien, à grand renfort d'éclairs et de bruits tonitruants. Boyle sait utiliser l'instinct de survie de ses spectateurs : oublierait-il que le spectateur d'aujourd'hui, si peu formé au cinéma qu'il soit, est lassé, blasé, repu d'histoires de zombies et de films d'horreur et que, quitte à ne pouvoir innover sur le fond, les films sont tenus de surprendre sur la forme, au risque de voir leurs carrières se limiter aux étagères des vidéoclubs...

En résumé, Danny Boyle ne maîtrise pas son sujet, qui part dans des dérives pseudo-guerrières lassantes dans la seconde partie du film, et sa direction artistique, si elle ne manque pas de nervosité, semble lui échapper viscéralement. Un film bancal.

Son chaos est une dérive complaisante, qui s'éternise dans un camp militaire où deux femmes rescapées doivent devenir des reproductrices au nom de la survie de l'espèce. Un massacre les sauvera. Carrément crade.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il s'agit certainement du meilleur film de zombies que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. Point de morts vivants qui marchent à la vitesse de la limace desséchée un jour de soleil, mais des zombies extrêmement rapides et aussi hargneux qu'une mégère le premier jour des soldes. Pour le coup, ces "goules" sont vraiment, vraiment enragées et foutent les pétoches. ça change, et c'est bien ! Ce film brise les clichés sur les zombies, les revisite, les créé de toutes pièces en les remettant au goût du jour. Ce n'est pas plus mal ! Danny Boyle soigne son décor, Londres, dépourvue de ses habitants est totalement flippante et fantasmagorique. La fin est surprenante, dans le bon sens du terme. Je me demande si World War Z, dont je suis en train de lire le roman, sera aussi bon. Si Muse fait partie de sa B.O., ce sera très certainement le cas !

28 jours plus tard... Un film d'une grande originalité (c'est mon avis). Avec un thème sérieux et réaliste (se qui devient rare dans les films d'horreurs). Le fait qu'un virus amélioré de la rage (créer par l'Homme) ravage toute l'Angleterre nous donne une véritable leçon de morale. Les personnages principaux son réellement attachants. Le début du film est tout simplement grandiose, ce calme, ce désert dans la ville de Londres, tout simplement angoissant. Les musiques sont également très réussites surtout le thème principal. La morale de ce film ? Que l'Homme ne pense qu'à s'auto-détruire. Film à voir !

Rien que pour la scène d'intro, dans un Londres totalement désert, ça vaut le coup d'oeil. L'approche est distrayante pour un film de ce genre, et si certains se plaindront que le film perd de son intérêt sur la fin, je leur répondrai qu'au contraire, c'est le moment où l'histoire prend du relief. Un film qui ne plaira donc pas à tous, mais qui, à moi, m'a bien plu.

Si comme moi vous aimez les frissons sans pour autant être fan de gore, alors vous apprécierez ce film. En même temps, j'ai envie de dire Danny Boyle, valeur sûre! Bref on a peur, on angoisse et on ressent plein de choses car il y a une vraie histoire et nous sommes en totale empathie. Le tout avec une bande son qui déchire.

Un film d'horreur post apocalyptique excellent. Voir Londres vidée de toutes vies est sidérant, l'interprétation de C.Murphy est bluffante de réalisme et les scènes d'invasion zombies sont carrément flippantes ! Le scénario du film est doublé d'une réflexion sur la nature et la condition humaine dont D.Boyle nous donne une vision plutôt négative. A chacun de se faire son avis mais ce qui est certain, c'est que l'on tient un très solide divertissement.

 

Loin de faire un film de zombie supplémentaire comme l'on aurait pu s'y attendre, Danny Boyle s'appuie sur un script bien écrit pour dérouler une histoire profonde qui tient plus souvent de la réflexion que du film d'action pur et dur. La mise en scène est impeccable et, si ce n'est quelques choix de casting pas fameux et un crescendo final guère surprenant, on se laisse prendre au jeu avec ce film aux fulgurances calculées. Danny Boyle ne cherche pas le spectaculaire à tout prix et c'est très bien comme ça.

Cette Fiction réalisée par Danny Boyle nous offre un scénario d'horreur pour un film catastrophe d'ambiance peu réjouissante. Les effets visuels sont minimalistes mais l'intrigue classique est bien menée et efficace. Le film nous montre également de bons jeux d'acteurs avec Cillian Murphy (Jim) et Naomie Harris (Selena). Le pitch : Jim se réveille sur le lit d'un hôpital déserté. Il sort dans un Londres d'après une épidémie. La ville est désertée, plus d'électricité, de police, de gouvernement ; ne subsistent que des zombies contaminés et quelques rescapés sains : Marc, Selena, Jim et sa petite fille Anna.

 

Je dirais que le film est bon jusqu'à la scène du tunnel après on se rend (du moins je me suis rendu compte) compte que l'ennui s'installe et que le film s'essouffle. Les attaques des contaminés sont mal filmées et même si la séquence d'un Londres dépeuplé (en fait c'est le seul véritable intérêt de 28 jours plus tard) est saisissante cela ne suffit pas à faire un bon film. Au final, 28 jours plus tard s'avère être une déception.

Je n'ai vraiment pas aimé ce film. Les scènes sont incompréhensibles : _Ils font tranquillement du shopping dans le supermarché alors que des monstres peuvent attaquer à tout moment ! _Ils décident de prendre le tunnel au lieu de la route alors qu'ils savent que c'est dangereux ! _Le persos principal entre dans une sorte de mac donnald pour chercher un hamburger alors qu'il sait qu'il n'y trouvera rien ! _Et pour combler le tout, il devient Rambo à la fin du film et parvint à combattre zombies et militaires à la fois tout en étant menotté ! Bref un film à éviter, préférer plutôt 'Je suis une légende'

Qu'est-ce que les gens trouvent de bon dans ce film? Il n'y a rien, c'est le néant le plus complet qui est associé au ridicule, la bêtise et les trous noirs...! De plus, le scénario est "bidon" (même si le fait de se réveiller tout seul sur Terre est une bonne idée de base). Il s'appuie sur des effets gores inutiles, les personnages sont incohérents et ne réagissent pas de manière crédible aux situations. Et ce ne sont pas les bruitages de zombies qui vont sauver la mise.

Les scènes dans Londres désertée sont assez réussies, mais c'est tout ce qu'il y a a retenir. La première scène est un désastre, tout comme la (trop longue) partie avec les militaires. Les personnages ne sont pas attachants, alors qu'ils avaient du potentiel. Le rôle de la gamine est mal exploité. Et appeler un personnage Selena, c'est une mauvaise idée.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA