CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1391 

 

 

n°1391
 
" Louise Michel la rebelle "

 

 

(2010)-(Fr)(1h30)  -      Biopic, Drame historique    

 

Réal. :     Solveig  Anspach    

 

 

Acteurs:  S.Testud, N.Boutefeu, A.Steiger ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro      Critikat.com      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     TeleCineObs      Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Format téléfilm, tellement fauché qu'il s'en trouve corseté dans son ampleur, parfois trop didactique, ce bel ouvrage n'en renferme pas moins de jolies envolées, à la mélancolie revendiquée.

La réussite de cette fiction tient au choix de la réalisatrice (...) de s'en tenir à ce chapitre méconnu (...) le film se laisse envahir par une nature immense et vigoureuse qui bouscule même les passages obligés de la fiction historique. Au coeur de cet ailleurs chargé d'étrangeté, Sylvie Testud, fluet colosse, impose une Louise tout en ardeur, ce douloureux désir de vivre.s

Si le film n'évite pas la simplification politique, il est sauvé par cette mise en scène

Si le film, tourné en Nouvelle-Calédonie, peut dérouter par sa lenteur et une mise en scène sans esbroufe, il a au moins le mérite de raconter ce pan méconnu de l'histoire sociale française avec une certaine justesse.

Evoluant entre des scènes aux dialogues empesés, des allusions laborieuses au contexte politique, et une confrontation à la nature qui manque de souffle lyrique, le film peine à conquérir sa légitimité sur un grand écran qui aurait exigé plus d'audace, de tenue et de profondeur.

Ce catéchisme à l'envers provoque de solides bâillements.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Superbe film ,émouvant et poignant ,sur la partie la moins connue de la vie de la célèbre communarde . Un peu lent et froid par moment ,le film se permet de vrais moments d'émotions de toutes sortes. Un drame porté par un bel humanisme ,et qui reflette bien les idées et le caractère indomptable de la grande Louise Michel.

Je ne dis qu'un mot bravo ! Je connais toute la filmographie de Solveig Anspach et je dois dire qu'elle ne m'a jamais déçue ! Magnifique !

Très bon film qui retrace un passage méconnu de la vie de Louise Michel. Ce film nous offre une mise en scène sans artifice, en harmonie avec la nature ainsi qu'une Louise Michel très bien interprétée par Sylvie Testud. Par cette prestation, le film montre vraiment bien la détermination de cette femme avant-gardiste qui fera tout pour atteindre son idéal. A voir !

 

Mon jugement est faussé car Sylvie Testud est la meilleure actrice française actuelle dès lors qu'il s'agit de se fondre dans un personnage qu'elle a au préalable étudié dans les moindres détails (et même en dehors de ces rôles c'est pour moi une des meilleures). Si on aime un cinéma humain, engagé et intelligent on adorera le film. Il est évident que ce film, instructif et éclairant, ne pourra pas plaire à tout le monde !! Mais il est à soutenir.

Louise Michel! Ce nom vous dit forcèment quelque chose et Sylvie Testud vous fera connaître la femme! Quand l'heure de la revanche sonnera, elle n'oubliera ni ses amis ni ses ennemis! Cette dame exceptionnelle appartient toute entière à la rèvolution sociale! Une anarchiste qui a combattu sur les barricades et pour la libertè des siens! Une militante qui ne demande aucune faveur et qui rêve de mourir en martyr! Avec le soutien de France 2 et de la Nouvelle Calèdonie, la regrettèe Solveig Anspach signe un film honorable au constat amer! Même face à ses juges, c'est encore elle qui fait la loi! Louise Michel, rebelle, le mot est faible! Anarchiste, fèministe jusqu'au-boutiste, son arme ? le pouvoir de dire non! Sylvie Testud se glisse dans la peau de cette militante avec le talent qu'on lui connaît! Ce film pour la tèlèvision est portè par sa composition même si l'actrice en fait parfois un peu trop! Dommage aussi que la mise en scène soit aussi acadèmique (c'est dans le long-mètrage que la personnalitè de Anspach s'exprima le mieux . cf. "L'effet aquatique"). L'ensemble reste malgrè tout convenable et instructif pour qui ne connait pas Louise Michel...

 

Instructif, mais c'est mou et assez linéaire tout au long du film. On est sur une île de Nouvelle Calédonie avec Louise Michel qui y est contrainte (exil obligatoire après la Commune), mais au lieu de décors magnifiques ou de répliques mémorables, on a davantage le sentiment d'une petite série B sans envergure et sans relief.

On aurait souhaité davantage de souffle pour cette fiction évoquant quelques années de déportation d'une héroïne de la Commune. Hélas, la réalisation de Solveig Anspach manque cruellement de lyrisme. On est en droit de préférer ses "petits" films islando-montreuillois où l'humour transcende généreusement des sujets plus modestes.

En un mot : inintéressant. D'un ennui abyssal. / En réponse (si je peux) à la critique du membre suivant, d'un esprit hautain et infect auxquel je ne répondrai pas, cela n'en valant pas la peine, je ne peux que réitérer mon avis. Une personne qui se permet de juger ainsi d'autres personnes sans les connaître, jusqu'à mépriser leur ressenti réel, ne contribue pas à se faire respecter. On peut aimer ou détester sans forcément cracher sur ceux/celles qui n'ont pas le même avis. Si le fait d'avoir aimé ce film te laisse dans cet état, ça n'en alimente guère la valeur humaine.

Un film plein de bonnes intentions mais qui malheureusement n'arrive pas à nous captiver. La réalisation est assez floue, assez peu maîtrisée, on alterne les plans fixes ennuyeux, les plans floutées; Le film se cherche et ne trouve pas le ton juste pour aborder ce momument, cette icône française de la "révolution". Même Sylvie Testud , bonne actrice par ailleurs, a du mal à trouver le ton juste. Elle en fait parfois trop, ou pas assez. La partie avec les Kanaks est la plus réussie. Et c'est bien dommage car le personnage de Louise Michel est fascinant et mériterait bien d'être traité. Mais on reste ici sur sa faim et on est même parfois incommodé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA