CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1390 

 

 

n°1390
 
" Rien ne va plus "

 

 

(1997)-(Sui,Fr)(1h59)  -      Comédie policière   

 

Réal. :     Claude Chabrol   

 

 

Acteurs:  M.Serraut; I.Huppert, F.Cluzet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Outre le charme d'Isabelle Huppert, le charisme de Michel Serrault, l'ignomonie de Jena-Francois Balmer et la candeur de Francois Cluzet, ce film a des atouts cachés. Un scénario, simple, mais équilibré, du dépaysement, une photo soignée. Ce n'est peut-être pas un grand Chabrol mais il permet de passer un très agréable moment ! Ajoutons aussi qu�il ne pêche pas par mollesse comme ont pu le faire Merci pour le chocolat ou La fleur du mal?.

Un petit bijou méconnu (et mal aimé au vu de quelques critiques sur ce même site) de Claude Chabrol, contant les aventures inavouables d’un père et de sa fille, escrocs associés pour le meilleur et pour le pire. Après un début un peu paresseux dans le monde des casinos (impression de déjà vu), l’action prend soudain un tour inattendu qui rehausse le propos en le tirant vers la satire sociale, thème cher à l’auteur. Comme toujours, sa direction d’acteurs est impeccable même s’il faut bien reconnaître qu’il est ici servi par un casting de rêve : François Cluzet en arroseur arrosé, Jean François Balmer faussement inquiétant en bandit chevaleresque et surtout Isabelle Huppert et Michel Serrault, deux de nos plus grands comédiens de cinéma qui unissent leurs talents pour composer un duo unique. Les images sont comme toujours de fausses pistes pour la compréhension du récit mais nous entraînent dans des paysages de rêve, le scénario est faussement naïf (mais quelle naïveté de penser que Chabrol ait pu être naïf !) et on reste à la fin de la projection avec le regret de quitter ces deux personnages et leur petit monde si gentiment épicé…

Un mélange de pitrerie et de noirceur totalement jubilatoire. Le scénario est bien mené, conduit avec beaucoup d'humour et de maîtrise par Claude Chabrol. La distribution est vraiment très bonne, de Michel Serrault et Isabelle Huppert à Jean Benguigui, en passant par François Cluzet et Jean François Balmer : tout le monde semble s'amuser dans leurs rôles respectifs. Le film fait partie des grandes réussites du cinéaste.

 

Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre mais le film est néanmoins assez réussi. Une petite comédie pleine d'amoralité, d'humour et jamais ennuyeuse. Le couple formé par HUPPERT et SERRAULT est très réussi.

Cette comédie policière n’a pas d’autre ambition que celle de nous distraire pendant 1H30. Et il faut bien reconnaitre que le cahier des charges est parfaitement rempli. On suit avec plaisir cette intrigue farfelue sur fond d’escroquerie financière. Les comédiens s’en donnent à cœur joie et les décors sont plus magnifiques les uns que les autres. Beaucoup moins profond que ce à quoi Chabrol nous avait habitué mais diablement distrayant.

Un film en demi teinte, à la fois charmant et sans grande importance. On retrouve ici moins de virtuosité et d'acidité qu'à l'habitude chez Chabrol. La première heure du film est un peu ronronnante et le couple Serrault/Huppert ne fonctionne pas si bien. Dans la deuxième partie, la tension monte et le scénario prend de l'ampleur enfin. On appréciera le grand professionnalisme des acteurs et la qualité des dialogues.

Visiblement, tout le monde s'est bien amusé dans cette histoire d'arnaque, se jouant dans les contrées Helvétiques en passant par les plages des Caraibes, malheureusement le scénario et le script semblaient ne pas faire partie des bagages. Les situations sont tirées par les cheveux et l'ensemble donne un sentiment de désinvolture. Le film tire sa force de ses dialogues bien balancés et de la bonne humeur de ses acteurs.

 

Film bancal à souhait et au final franchement irritant. Ça en devient ridicule ces retournements à gogo. Jusqu’à la dernière scène carrément grotesque. On ne sait pas ce que veut Chabrol. Ce qui est sûr c’est que le style n’est pas là. Peut-être un essai pour un autre cinéma. C’est lassant et ennuyeux

J'ai pas du tout aimé. J'adore Chabrol, c'est un être rare. Et hélas, son film, moi j'ai rien compris, ni la malette ni rien. C'est trop compliqué pour moi vous comprenez. Et en plus j'ai une revendication à faire, parce que les journalistes on est des bonnes, hein. Moi depuis 30 ans que je lui sers la soupe, il m'a même pas invité pour la fête pour ses 40 ans de cinéma. Tout le monde a été invité, le buffet ultra-chic, et moi la balayette ! Les bonnes elles se révoltent ! [En fait Chabrol n'a pas géré les invitations, la fête était une surprise...] Eh ben à part ça moi j'ai détesté ce film, mais j'attends le prochain avec impatience.

Ce Chabrol déçoit à cause de son scénario incompréhensible. Ainsi, si toute la première partie se regarde avec plaisir, la seconde ennuie. Heureusement que le couple Serrault/Huppert aidé de seconds rôles de poids comme François Cluzet ou Jean-François Balmer permet de faire passer la pilule. Un film à oublier dans la filmographie de ce cinéaste.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA