Après avoir tourné ensemble
"L'aventure c'est l'aventure", Claude Lelouch offre à Lino Ventura
un rôle particulièrement inattendu! L'acteur incarne un gangster
fruste et taciturne subjugué par l'élégance et la culture de
Françoise Fabian, une jeune antiquaire raffinée! Dans cette intrigue
policière aux dialogues vifs et enlevés de Claude Lelouch et Pierre
Uytterhoeven, le rèalisateur mêle habilement la romance sentimentale
et les préparations de l'attaque de la bijouterie Van Cleef,
vèritable morceau d'anthologie! Dès que Ventura et Fabian se
regardent, s'ècoutent, èchangent leurs points de vue sur l'amour, la
magie opère grâce à une camèra souple et à un ton lèger! Un
excellent cru et un film pour ceux qui croient que Lelouch ne sait
filmer que des histoires d'amour avec des chabadabadas...
Grâce à une intrigue solide, une mise en
scène très souple et à un excellent Lino Ventura ( dans le rôle d'un
cambrioleur préparant un hold-up dans une bijouterie ), on suit avec
plaisir ce long métrage de Lelouch qui mélange habilement comédie
sentimentale et genre policier. De plus, il y a la présence de
Françoise Fabian ( dans le rôle d'une antiquaire ) qui apporte son
lot de fraîcheur.
Françoise Fabian et Lino Ventura sont
sublimes. Charles Gérard depuis toujours et à jamais un régal. Tout
ce que Lelouch a fait de ce film est d'une modernité incroyable. Les
dialogues et situations sont succulents. Un film à découvrir et à
redécouvrir.
Mais quel plaisir de revoir un ancien
Lelouch , avec ça façon de mettre ces comédiens en scène ( pas comme
les autres des robots ! Ici il attaque encore un sujet qui lui
est fétiche les truands . Un bon Ventura dans ce rôle de truand ,
séducteur , devant la sublime F Fabian et l'éternel complice C
Gérard qui n est pas mal dans son rôle . le scénario est intéressant
, il ne complique pas trop. Ce film est agréable car niveau dialogue
il y a de très belles répliques de la part des deux comédiens . les
maquillages de M Deruelle sont parfaits sur Ventura en vieillard .
une bonne préparation de hold up . A noter que le rôle devait
être repris par R. De Niro , mais le film ne s'est jamais fait.
Une bonne intrigue policière qui bifurque de manière
surprenante vers une rencontre amoureuse. La fin est surprenante,
plus dans la forme que dans le fond. Lino Ventura est plus ouvert
que d'habitude.
Tout semblait bien parti. Alors certes, dû encore un fois à ce
casting alléchant, la romance est assez savoureuse. Le scénario
était aussi idéal pour surprendre. Il n'en reste pas moins que
cette romance, et particulièrement son issue, gâche la qualité de
ces différents attributs et dégrade l'impression d'ensemble.
|
A part "Un Homme et une Femme" qui n'est pas trop mal, j'avoue que Claude Lelouch n'est absolument pas ma tasse de thé. Je trouve son style beaucoup trop brouillon que ce soit au plan technique qu'au plan scénaristique. Mais j'ai regardé ce film parce que c'était un des préférés du génial Stanley Kubrick qui n'hésitait pas à le citer comme un véritable modèle pour ce qui est de la direction d'acteurs. Bon on retrouve les défauts du cinéma de Lelouch mais en quantités moindres tout de même à savoir qu'on a le droit à quelques moments de flottement sur le plan de l'histoire et que techniquement ce n'est pas toujours à la hauteur, principalement sur la plan sonore. Mais à côté de ça, il y a quelques rebondissements malins et un plan de braquage très bien imaginé. Et puis il y a surtout Lino Ventura, drôle, souriant, séducteur, fort mais doté d'une certaine fragilité, comme on l'a rarement vu ailleurs et qui joue certainement un de ses plus beaux rôles.
La Bonne Année" (1973). On a deux histoires pour le prix d'une : un polar et une histoire d'amour. Seulement voilà, c'est du Lelouch et on a i'impression finale d'un assemblage de bouts de chandelles ! Bref, je suis resté sur ma faim (ma fin) en particulier pour le dénouement....Lino Ventura et Charles Gérard sont parfaits, encore que ça a dû être dur de faire participer Lino à une scène de lit, mais c'est tout ce qu'il y a de plus chaste. Françoise Fabian n'est pas terrible dans son rôle :je n'y ai pas cru.. A regarder seulement si vous n'avez pas mieux sous la main. Ce film a mal vieilli...
Du louche, du louche... Claude Lelouch ou l'imposteur du cinéma français (il n'est pas le seul mais décroche la palme) : comment faire de l'argent en faisant du Harlequin sur grand écran. Que de niaiseries dans cette "Bonne année", comme dans tous ses autres films... Du cinéma pour midinettes, à fuir ! On attend désespérément qu'un critique, un journaliste, un philosophe, etc., dénonce ce grand usurpateur qui nous inonde de sa guimauve depuis 50 ans. En vain.