CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 139   

 

 

 

n°139
 
" La bonne année "

 

 

(1973)-(Fr,It)-( 1h55 )  -    Comédie, Policier 

 

Réal. :    Claude Lelouch 

 

Acteurs  :  L.Ventura, F.Fabian, C.Gérard, A.Falcone ...

   
 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif         

 Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Après avoir tourné ensemble "L'aventure c'est l'aventure", Claude Lelouch offre à Lino Ventura un rôle particulièrement inattendu! L'acteur incarne un gangster fruste et taciturne subjugué par l'élégance et la culture de Françoise Fabian, une jeune antiquaire raffinée! Dans cette intrigue policière aux dialogues vifs et enlevés de Claude Lelouch et Pierre Uytterhoeven, le rèalisateur mêle habilement la romance sentimentale et les préparations de l'attaque de la bijouterie Van Cleef, vèritable morceau d'anthologie! Dès que Ventura et Fabian se regardent, s'ècoutent, èchangent leurs points de vue sur l'amour, la magie opère grâce à une camèra souple et à un ton lèger! Un excellent cru et un film pour ceux qui croient que Lelouch ne sait filmer que des histoires d'amour avec des chabadabadas...

Grâce à une intrigue solide, une mise en scène très souple et à un excellent Lino Ventura ( dans le rôle d'un cambrioleur préparant un hold-up dans une bijouterie ), on suit avec plaisir ce long métrage de Lelouch qui mélange habilement comédie sentimentale et  genre policier. De plus, il y a la présence de Françoise Fabian ( dans le rôle d'une antiquaire ) qui apporte son lot de fraîcheur.

Françoise Fabian et Lino Ventura sont sublimes. Charles Gérard depuis toujours et à jamais un régal. Tout ce que Lelouch a fait de ce film est d'une modernité incroyable. Les dialogues et situations sont succulents. Un film à découvrir et à redécouvrir.

Mais quel plaisir de revoir un ancien Lelouch , avec ça façon de mettre ces comédiens en scène ( pas comme les autres des robots !  Ici il attaque encore un sujet qui lui est fétiche les truands . Un bon Ventura dans ce rôle de truand , séducteur , devant la sublime F Fabian et l'éternel complice C Gérard qui n est pas mal dans son rôle . le scénario est intéressant , il ne complique pas trop. Ce film est agréable car niveau dialogue il y a de très belles répliques de la part des deux comédiens . les maquillages de M Deruelle sont parfaits sur Ventura en vieillard . une bonne préparation de hold up . A noter  que le rôle devait être repris par R. De Niro , mais le film ne s'est jamais fait.

 

Une bonne intrigue policière qui bifurque de manière surprenante vers une rencontre amoureuse. La fin est surprenante, plus dans la forme que dans le fond. Lino Ventura est plus ouvert que d'habitude.

Tout semblait bien parti. Alors certes, dû encore un fois à ce casting alléchant, la romance est assez savoureuse. Le scénario était aussi idéal pour surprendre.  Il n'en reste pas moins que cette romance, et particulièrement son issue, gâche la qualité de ces différents attributs et dégrade l'impression d'ensemble.

A part "Un Homme et une Femme" qui n'est pas trop mal, j'avoue que Claude Lelouch n'est absolument pas ma tasse de thé. Je trouve son style beaucoup trop brouillon que ce soit au plan technique qu'au plan scénaristique. Mais j'ai regardé ce film parce que c'était un des préférés du génial Stanley Kubrick qui n'hésitait pas à le citer comme un véritable modèle pour ce qui est de la direction d'acteurs. Bon on retrouve les défauts du cinéma de Lelouch mais en quantités moindres tout de même à savoir qu'on a le droit à quelques moments de flottement sur le plan de l'histoire et que techniquement ce n'est pas toujours à la hauteur, principalement sur la plan sonore. Mais à côté de ça, il y a quelques rebondissements malins et un plan de braquage très bien imaginé. Et puis il y a surtout Lino Ventura, drôle, souriant, séducteur, fort mais doté d'une certaine fragilité, comme on l'a rarement vu ailleurs et qui joue certainement un de ses plus beaux rôles.

 

La Bonne Année" (1973). On a deux histoires pour le prix d'une : un polar et une histoire d'amour. Seulement voilà, c'est du Lelouch et on a i'impression finale d'un assemblage de bouts de chandelles ! Bref, je suis resté sur ma faim (ma fin) en particulier pour le dénouement....Lino Ventura et Charles Gérard sont parfaits, encore que ça a dû être dur de faire participer Lino à une scène de lit, mais c'est tout ce qu'il y a de plus chaste. Françoise Fabian n'est pas terrible dans son rôle :je n'y ai pas cru.. A regarder seulement si vous n'avez pas mieux sous la main. Ce film a mal vieilli...

Du louche, du louche... Claude Lelouch ou l'imposteur du cinéma français (il n'est pas le seul mais décroche la palme) : comment faire de l'argent en faisant du Harlequin sur grand écran. Que de niaiseries dans cette "Bonne année", comme dans tous ses autres films... Du cinéma pour midinettes, à fuir ! On attend désespérément qu'un critique, un journaliste, un philosophe, etc., dénonce ce grand usurpateur qui nous inonde de sa guimauve depuis 50 ans. En vain.

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA