CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1389 

 

 

n°1389
 
" La jeune fille et les loups "

 

 

(2008)-(Fr)(1h50)  -      Drame, Aventure   

 

Réal. :     Gilles Legrand    

 

 

Acteurs:  M.Vincent, L.Casta, S.Accorsi ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération    Télé Ciné Obs   Première      France Soir    Metro      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Fort d'un lyrisme qui s'assume, la Jeune Fille et les loups incarne la réussite d'un cinéma populaire efficace et jamais vulgaire.

Usn film familial avec de très beaux paysages, des loups qu'on voudrait ne pas voir mourir, et qui, comme les contes tendres et cruels, devrait plaire aux enfants.

Le film est simple, un rien manichéen, mais il est efficace, sans mièvrerie ni excès de pathos, campé dans de beaux décors, avec de bons comédiens et une belle musique

De quoi remplir trois films un peu fourre-tout, mais pas désagréable en famille.

Si le côté " Belle et Sébastien " (les rapports entre l'héroïne et les loups) fonctionne plutôt bien, on peut regretter en revanche certaines scènes qui alourdissent un récit un peu cousu de fil blanc. Reste que le duo Laetitia Casta-Stefano Accorsi est parfait et touchant.

Clichés et bons sentiments abon­dent dans cette recons­titution lourdingue des an­nées 20.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un petit film sympathique avec de beaux paysages, de l'humour, des scènes savoureuses et une volonté affichée de se placer du côté des victimes d'une société bourrée de préjugés : les femmes, les étrangers, les animaux sauvages. On regrettera que le scénario soit parfois peu crédible et décousu, mais on le pardonnera au réalisateur en raison de la bonne humeur générale qui règne dans son film et du moment agréable qu'il nous offre. Laetitia Casta est impeccable et Galabru formidable à son habitude.

Voilà un beau et joli film ! Beau et joli casting pour un belle et jolie histoire ! Cependant cela reste un film bien enfantin, on dirait un cone pour enfant. Le film laisse un peu sur le côté les adultes. Entre le message écolo, la dénonciation économique (l'usine lors avant pendant et après la guerre) et le prélude à la modernité en montagne faut avouer que le scénario est plutôt bien ficelé. Mais la mise en scène manque de souffle et le jeu dans acteurs semble être fait pour les ingénus et les fans de Disney... Heureusement c'est ce que je suis... Je vois le film avec mes yeux de gosse de 14-15 ans et j trouve ce film très beau et très bon.

 

Après la déception Malabar Princess réalisé par le même auteur il y a déjà quelques temps, les préjugés à propos de ce nouveau film ne manquaient pas. Mais ici, l'ensemble s'en sort bien mieux. Evidemment, La Jeune fille et les loups reste un divertissement grand public, c'est-à-dire sans grande violence, saucé dans un climat politique assez superficiel, aux personnages stéréotypés et aux situations potentiellement prévisibles. Mais l'ensemble se regarde avec plaisir grâce aux acteurs et à son casting inattendu, offrant des seconds rôles assez bien croqués. Honnête.

J'ai bien aimé ce film pour les décors, les loups, les acteurs convaincants dans leurs rôles respectifs, un petit plus pour Stefano Accorsi (Giuseppe), très touchant et attendrissant dans son rôle de solitaire injustement traité de fou. Jean Paul Rouve, Laetitia Casta et Michel Galabru ne sont pas mal non plus. Même si le scénario est un peu conventionnel, on passe un agréable moment entre humour et drame, au milieu de la nature. Un bon film dans l'ensemble.

Bon film, a regarder un dimanche de pluie pr s evader ! Laetitia Casta est tres convaincante. Il manque une complexite au scenario mais ca reste un bon moment.

Film moyen malgré que les scènes avec les loups ne sont pas trop mal filmé car c'est beaucoup trop long et quand on arrive à la fin du film, on s'aperçoit qu'il manque quelque chose... Film regardable si l'on a rien à faire et si on est patient.

Malgré le style "téléfilm" c'est pas désagréable à regarder, grâce à l'histoire, touchante et sincère, aux décors sublimes, à la jolie musique, aux acteurs investis. Laëtitia Casta est convaincante dans ce rôle. Une bonne petite surprise.

Un beau film, ça y a rien à dire, mais quelques longueurs, le fou est un peu trop flippant au début et devient gentil d'un coup de baguette magique :/ Laetitia Casta est très belle, très touchante, très crédible et les loups, surtout le sien, il est magnifique. Un bon moment, quelques longueurs, mais film sympathique dans l'ensemble...

 

Hormis les jolis décors naturels, et ces animaux sauvages qui tentent de nous émouvoir, "La jeune fille et les loups" ne passionnera guère et ne fera le bonheur que des plus âgés lors d'un dimanche pluvieux. Avec sa trame terriblement classique qui ne laissera aucune place à l'inconnu au milieu de cette panoplie de comédiens insupportables, la grande aventure immersive sur le territoire des loups ne sera pas pour cette fois-ci, en restera peut-être un léger conte dépaysant pour les moins exigeants.

Un film plein de clichés, de bons sentiments courronné par le jeu exécrable de Laetitia Casta. Son partenaire "Giuseppe" est d'autant plus ridicule dans sa scène du début, remplie de pathos, lorsqu'il découvre des loups morts. Bref, le réalisateur en a fait un film d'un comique très réussi, on sent le message écolo, on préfèrerait se rabattre sur un documentaire animalier. Quand on passe la séance plié en quatre et que le film n'est pas censé être comique, il y a légèrement quelque chose qui cloche... Le réalisateur a raté sa vocation, les acteurs aussi.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA