CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1387 

 

 

n°1387
 
" Night Call "

 

 

(2014)-(Am)(1h57)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Dan Gilroy   

 

 

Acteurs:  J.Gyllenhaal, R.Russo, R.Ahmed ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles       Le Point         Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Jake Gyllenhaal est le point culminant de ce thriller mordant qui allume avec cynisme et justesse des médias entraînés dans une course à l'audimat.

Un film étourdissant porté par la performance stupéfiante de Jake Gyllenhaal.

Rares sont les films de studios à oser si franchement vomir le système et ses anti-valeurs.

Cynique, décomplexé et sans boursouflure, Night Call est un divertissement aussi grisant que tétanisant. Avec sa première réalisation, Dan Gilroy offre à Jake Gyllenhaal ce qui restera sans aucun doute l’un des rôles majeurs de sa carrière.

Atmosphère sordide, humour noir, audace de chaque instant, cynisme absolu: un thriller puissant, qui vaut pour l’interprétation magistrale de Jake Gyllenhaal.

Night Call est un bon petit film : classique dans son récit et dans son filmage, sans grande surprise mais rondement mené.

Si son pan satirique ne fonctionne pas franchement, "Night Call" vit de la folle prestation de Jake Gyllenhaal.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un thriller sombre et inquiétant qui, en conjuguant un brillant scénario et une mise en scène raffinée, s’avère véritablement prenant. L’atmosphère est singulière, la ville de Los Angeles est superbement filmée et le rythme général du film, plutôt lent, mais avec des séquences de grande intensité, est très bien maîtrisé. Jake Gyllenhaal, quant à lui, excelle dans la peau de son personnage glaçant et amoral. Un film brutal, malsain et pessimiste sur la dérive des médias !

Complètement fou ! Jake Gyllenhaal ne m'a jamais fait autant peur et il n'a jamais été aussi excellent. Il joue dans Night Call le anti-héros par excellence, plus méchant que le pire tueur en série. Le scénario fait froid dans le dos mais il est si proche de la réalité que ça en fait vraiment peur. Cette histoire très originale est assez bluffante ! Une très bonne surprise !

j'ai vraiment adoré Night Call, très bien mis en scène par Dan Roy, dont l'histoire est surprenante. Le personnage de Lou Bloom interprété de façon magistrale par Jake Gyllenhaale est glaçante. On se dit "comment peut on être à la fois cynique, dérangé, égocentrique, egoiste et limite psychopathe". Ce qui est passionnant mais tout aussi choquant, c'est de la manière dont Lou manipule et tire profit de tout le monde, de toutes les situations se présentant à lui, sans la moindre once de remord ou de culpabilité de sa part, pour être le premier sur les lieux des drames les plus horribles, quitte à se retrouvé dans la limite du respect des lois et de la morale. La principale caractéristique de son étrange et complexe personnalité, revient à sa réplique à Richard, qui est son assistant, quand celui ci lui dit, "tu ne comprends pas les gens" et que Lou lui répond, "ce n'est pas que je ne comprend pas les gens, c'est que je ne les aimes pas". Là, tout est dit !! Un film à voir.

Vu en avant-première, « Night Call » est un bon thriller, divertissant et surtout immoral. Jake Gyllenhaal, un de mes acteurs favoris, est comme toujours bluffant, cela devient habituel. Plus maigrichon que dans Prisoners ou Enemy, il y incarne la un homme qui est prêt à tout pour détenir les meilleures images chocs de Los Angeles. Mais à quel prix ? Et c'est là que le côté moral disparaît pour faire face à une indifférence totale vis à vis des victimes et de son entourage. Son personnage est très spécial, déterminé, sans sentiment, mais aussi avec une façon de s'exprimer assez drôle, souriant, franc, menteur voire psychopathe, très difficile à cerner. L'histoire en elle-même se suit sans ennui ni envie, c'est surtout la deuxième partie du film qui devient intéressante et beaucoup plus prenante. A voir pour les amateurs de thrillers comme moi, ce n'est pas à louper !

Un film original, de sujet très actuel pour une critique sur la chasse au scoop à tout prix et au voyeurisme plutôt qu'a la réelle information... Jake Gyllenhaal excelle dans ce rôle de Lou Bloom, un voleur psychopathe complétement amoral et glaçant mais aussi très intelligent et brillant... avec une atmosphère particulière et de très bon dialogues, les 2 heures de film passent très bien même si la bande annonce est trompeuse, le rythme du film est globalement plutôt lent avec quelques scènes d'action dont une mémorable...

 

Rien à dire sur la prestation de sociopathe de Jake Gyllenhaal, tout le monde est d'accord - ou presque - sur ce point, mais voilà, ce pauvre Jake porte le film sur ses seules frêles épaules car le scénario est un peu linéaire et répétitif (voiture->caméra->journal TV). J'en attendais vraiment plus, plus de punch, de noirceur ou de folie, je ne saurais dire, mais plus de ce petit quelque chose qui vous fait dire après 1H57 : "wow !". Fort heureusement, la dernière partie prend la tangente, s'accélère, et se termine par un final plutôt bien trouvé. On ressort de ce film finalement globalement satisfait mais tout de même frustré, il y avait matière à le rendre plus percutant...

Night Call ( ou Nightcrawler ) est un film divertissant, il fait son petit effet. Pour autant, je reste quelque peu sur ma faim, j'en attendais beaucoup et en fin de compte le résultat est assez basique. Jake Gyllenhaal en fait parfois un poil trop, certes excessif, mais très bonne prestation de sa part malgré tout. Il se surpasse sur deux ou trois séquences, notamment les scènes avec Nina ( Le dîner ! ). La noirceur de ce long métrage intrigue, la est son meilleur atout.

Entre voyeurisme malsain et éthique professionnel Dan Gilroy montre avant tout le vice permanent qui entoure ce travail. Jake Gyllenhaal offre une performance énorme pour un de ses meilleurs rôles. Un thriller bien écrit, plutôt efficace mais auquel il manque la maitrise d'un uppercut.

Un beau role pour l'acteur principal , une histoire qui pourrait faire reflechir sur les medias et l'urgence de l'information mais le traitement est assez lent et souvent ennuyeux.

 

Triste impression d'avoir payé 8€ pour regarder les coulisses de BFM ou LCI. Voir un mec filmer des accidents, des poursuites ou des meurtres, ok, mais bon...et après ??? il commence à se passer un peu quelque chose vers la 40e minute, puis le film démarre vraiment vers 1h15/1h20, mais pour pas grand chose, à part une scène finale de 15/20' assez prenante. En tous cas, comme ça surfe sur du vide (comme les chaines infos en continu d'ailleurs), eh bien ça se termine un peu connement, avec un clair de lune sur des antennes relais et de la musique techno. A part Jack Gyllenhall (amaigri) qui joue excellemment bien (mais qui parle beaucoup trop !!! ), le reste est vraiment pas terrible.

Un film lent et mou, il se veut original mais n'arrive pas à nous faire entrer dans le personnage ni dans l'histoire.Des scènes peu crédibles.2h de surplace où rien ne se passe.pourtant avec le thème du voyeurisme médiatique il y avait tant à faire. Un bide à éviter

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA