CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1384 

 

 

n°1384
 
" Source Code "

 

 

(2011)-(Am)(1h31)  -      Thriller de Science-fiction   

 

Réal. :     Duncan Jones   

 

 

Acteurs:  J.Gyllenhaal, M.Monhagan, V.Farmiga ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Duncan Jones sait allier la forme et le fond et son talent immense explose à chaque image du film. Il signe un petit bijou d'intelligence, qui confine au chef-d'oeuvre.

"Source Code" échappe au déjà-vu grâce à un scénario solide et à une bonne direction d'acteurs. Tout est soigneusement calculé dans ce retour palpitant vers le futur, sorte de trompe-l'oeil porté avec force et émotion par Jake Gyllenhaal.

En se focalisant sur le côté ludique de cet " Un jour sans fin " version thriller, en privilégiant surtout sa dimension romantique, le fils de David Bowie signe, après " Moon ", un divertissement qui doit beaucoup au charme de l'idéal Jake Gyllenhaal.

La grande qualité de "Source Code" est, sous ses airs de thriller efficace, d'exploiter son pitch au maximum pour produire des effets saisissants.

Si Duncan Jones réussit le tour de force de ne jamais nous lasser malgré la répétition incessante de la même scène, la complexité du sujet risque de laisser les spectateurs moins fondus de science-fiction sur le bord de la route...

Avec un Jake Gyllenhall parfait en antihéros, voilà une oeuvre intrigante et originale.

La liste des ingrédients de "Source Code" satisfera les amateurs les plus avertis: explosions cataclysmiques, poursuites échevelées, stars. On peut s'attrister de voir qu'un cinéaste qui promettait tant d'originalité se plie aux lois du marché. Ou se réjouir de son talent à préserver ses qualités sous l'emballage commercial.

film d'action un peu lourdingue, avant de bifurquer sur la voie d'un romantisme fantastique brutal qui n'est pas sans évoquer, toutes proportions gardées, "Un jour sans fin" de Harold Ramis et "Johnny s'en va-t-en-guerre" de Dalton Trumbo. Un drôle de mélange, aussi instable qu'explosif.

Si "Source Code" brasse les mêmes thèmes que Moon il n'en a pas l'intelligence, l'aura envoûtante et la beauté visuelle.

Duncan Jones peine à receler les obsessions de Moon dans les recoins de cette histoire improbable. Avec son train si clean qu'on se demande si l'équipe déco a déjà pris un vrai train de banlieue, "Source Code" est trop lisse pour ce genre de manoeuvre.

"Source code" peut se voir ainsi comme un gros court-métrage dont on aurait étiré le potentiel et les dimensions avec ingéniosité mais sans génie, ni vrai talent. Rien de catastrophique ici mais le film suscite un vrai regret.

"Source code" peut se voir ainsi comme un gros court-métrage dont on aurait étiré le potentiel et les dimensions avec ingéniosité mais sans génie, ni vrai talent. Rien de catastrophique ici mais le film suscite un vrai regret.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film absolument génial que je voulais voir depuis longtemps et qui ne m'a pas du tout déçu bien au contraire. Un scénario original ponctué d'excellents acteurs et de retournements de situations géniaux. Le film reste en effet très surprenant jusqu'à la fin, qui est superbe et nous tient en haleine durant 1h33 sans baisser jamais de rythme. Après Moon, Duncan Jones se révèle être un réalisateur à suivre de très près dans les années qui viennent. En deux films, il a inventé des quasi chef d'oeuvres de science-fiction. Source Code est peut-être un des meilleurs films jamais réalisés sur les voyages dans le temps avec les Retour vers le futur et autres Le Jour sans fin. Grand film donc.

Voici un film de science-fiction sorti de nulle part mais qui se révèle bien intéressant. On suit l'histoire d'un homme qui se revit toujours la même scène durant 8 minutes dans un train se dirigeant vers Chicago. Un suspense s'installe très vite car cet homme doit trouver un terroriste qui fait exploser une bombe dans le train. L'ambiance est captivante et le scénario très bien tourné. Même si le terroriste n'est pas difficile à trouver, on apprécie la mise en scène et la très bonne composition de Jake Gyllenhall.

Ce film est mené de mains de maître par le duo Gyllenhaal/Monaghan. Il mélange deux genres, action et sciences fiction se qui le rend plus intense. On pourrait penser que l'histoire va être redondante avec ses retours à la même scène mais non le film évolue tout le temps. De plus, la révélation sur le personnage principal est inattendue. Et la fin est surprenante. Ce film est une réussite et on ne s'ennuie à aucun moment.

Pour ceux qui comme moi ignoraient que David Bowie avait un fils réalisateur, ce "Source code" est bien utile. D'autant que ce film s'avère être une expérience assez explosive et d'une efficacité redoutable. Même si son scénario et son déroulement rappellent immanquablement "Un jour sans fin" ou "L'armée des 12 singes", c'est avec délice quer l'on se laisse embarquer dans ce voyage autant mystérieux qu'haletant. D'autant qu'on est en la charmante compagnie de Michelle Monaghan et Vera Farmiga. Ceux qui les aiment prendront donc sans hésiter le train.

Duncan Jones nous avez déjà gâté avec le schizophrénique mais non moins excellent "Moon", mais la, il frise avec le génialissime : il nous fait avancer encore un peu plus dans les méandres de notre psyché avec ce scénario aussi génial que totalement déjanté. Pas un instant de répit, pas un instant d'ennui, on reste scotché à l'écran, en totale empathie avec un Jake Gyllenhaal encore une fois époustouflant (dont je suis assidûment la filmographie depuis que je l'ai découvert dans l'hallucinant "Donnie Darko"..). Bref, en ce qui me concerne, ce film frise l'excellence en matière de cinéma SF.

 

Une bonne idée rafraîchissante qu apporte de la nouveauté dans le domaine de la science-fiction du voyage dans le temps et de la prévention d'actes criminels. On se laisse prendre et l'urgence vous gagne aussi. La progression du thriller est maîtrisée, tant du côté de la recherche de l'engin explosif, que du côté de l'histoire personnelle de Colter Stevens. Seul regret, une fin bien sirupeuse et hollywoodienne qui, comme très souvent avec ce genre de fin commerciale, ne cadre pas nécessairement avec la gravité du film qui vient de se dérouler.

C’est toujours délicat d’entremêler le passé, le présent et le futur. Même si le film ancre le présent dans la réalité, ça reste du futur, avec un militaire mort au combat catapulté dans le passé à travers les traits d’un autre pour identifier l’auteur d’un attentat effroyable. Le film est bien ficelé, la répétition des scènes aurait pu lasser mais il est bien rythmé et les scènes se répètent avec nuance ; ça passe aussi vite qu’un train lancé à grande vitesse. Le postulat est plaisant bien qu’alambiqué, normal, le thème l’impose. Mais grâce à la magie du cinéma, tout reste possible et l’essentiel, c’est d’y croire.

Thriller de SF assez bref, Source Code met tout de même un petit laps de temps à démarrer. D'abord amusant, puis intriguant, puis touchant, le soft a de quoi séduire avec un Jake Gyllenhaal juste comme on le voit peu, et une tripotée d'acteurs assez sympathiques. On peut reprocher au film son manque d'ambition, et sans doute un manque d'intensité qui aurait pu en faire un thriller de haute facture. Mais finalement, c'est peut-être cette légèreté qui fonctionne, cette légèreté qui nous laisse complètement évasif, pensif, confronté à un twist final qui ne relève ni d'une grande complexité ni d'une grande originalité, mais qui a de quoi faire réfléchir pendant toute la soirée. Globalement beau et efficace, surtout quand on prend en compte sa durée.

Critique de "Source Code". Source Code aborde des thèmes déjà vus dans le cinéma de science-fiction, mais reste très efficace du début à la fin. Un film de science-fiction correct dans la mesure où il ne prétends à apparemment rien de plus. Le film va à un rythme soutenu tant on ne voit pas l'heure et demi passer. Niveau casting Jake Gyllenhaal est très convaincant dans sa prestation tout comme Vera Ferminga. Le film est une bonne surprise, l'intrigue est limpide et efficace et les personnages bien interprètés. Cependant je trouve la fin mal amenée.

Une idée de départ formidable, de bonnes idées scénaristiques, un très bon Gyllenhaal. Mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment. Le film est vraiment trop court, du coup on sent que le sujet n'a pas été plus fouillé que ça. L'aspect "science-fiction" est tout juste présenté dans les quelques dernières minutes du final. Le final du coup est attendu, et l'effet de surprise tombe un peu à plat, même si c'est vraiment plaisant. On aurait aimé une plus grande prise de risque, mais le film reste "simple", sans doute pour plaire au plus grand nombre...

 

Le fiston Bowie reprend toujours les thématiques chères à son père sur l'identité, mais sans vraiment le comprendre cette fois. On dirait qu'il s'est laissé emporter par le concept, ma foi sympathique, et puis a bâclé tout le reste, ce qui fait que sous ses airs intelligents, ce film est très bête.

Des les premières minutes on se rend compte que ce n'est pas un grand film. Des idées déjà vues et mieux traitées dans d'autres films font ici pâle figure. Une tentative ratée.

Saoulant ! Se veut sophistiqué mais s'avère emberlificoté...Pas facile de faire un film avec presque la même situation qui revient sans cesse. Certes il y a un peu de suspense et la fin apporte une surprise mais tout est trop embrouillé et ne se laisse pas voir avec plaisir (malgré Jake...) Néanmoins, me suis pris la tête pour m'expliquer le dénouement ! Peut être évité !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA