CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1382 

 

 

n°1382
 
" L'année prochaine "

 

 

(2015)-(Be,Fr)(1h45)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Vania  Leturcq   

 

 

Acteurs:  C.Rousseau, J.Thiam, J.Boisselier ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche   Le Dauphiné Libéré     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une approche très juste des indécisions de l’adolescence, bien portée par le jeu contrasté des deux jeunes comédiennes.

Un premier film sensoriel et aérien. Avec deux jeunes actrices à retenir : Constance Rousseau et Jenna Thiam.

Ce premier long-métrage ambitieux raconte le passage à l'âge adulte en suivant deux étudiantes dans l'effondrement de leur amitié d'enfance, mais il s'éparpille dans sa structure et les lieux communs. Constance Rousseau et Jenna Thiam livrent cependant une performance remarquable.

Parfois très démonstratif dans son écriture et souffrant de baisses de rythme, ce premier long est habité par ses comédiennes, auxquelles il faut ajouter Kevin Azaïs ("Les Combattants") en amoureux éconduit.

Du nouveau sous le soleil de l'adolescence ? A peine, mais la réalisatrice capte bien les désillusions et la guerre des ego de deux jeunes provinciales, dont l'amitié explose en un an de vie étudiante parisienne.

Dommage que ces bonnes idées de scénario n’influent pas réellement sur la mise en scène, qui ne parvient pas à déborder l’horizon d’une chronique délicate mais anecdotique.

Ce premier long métrage de la Belge Vania Leturcq mériterait de s’affranchir d’une trop grande fidélité à ses modèles (de Black Swan à Mia Hansen-Løve).

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film tout juste magique , n'importe quel étudiant peut s'y retrouver , l'histoire d'une amitié de deux étudiantes très complices avec les hauts et les bas de la vie ... superbe choix de musique, très bon scénario, choix de musique très adapté, chaque acteur interagit à merveille avec son partenaire de jeu...A voir absolument !

Très beau film fin et très bien écrit sur le passage à l'adulte et le parcours initiatique de deux jeunes filles meilleures amies, qui vont voir leur chemin se séparer. De belles images, une super BO et des actrices magnifiques !

Un film très chouette! Les comédiens sont tous très bons, cette histoire d'amitié traitée comme une histoire d'amour sonne juste, et me rappelle mes années lycée... Beaucoup moins étouffant que "Respire", plus léger, on ressort de la salle sur une belle note positive, avec l'envie de revivre l'insouciance de la vie étudiante. La BO est géniale et accompagne parfaitement le film! A voir!!

 

Film intéressant .Les principales actrices sont éblouissantes de vérité.C'est un beau portait de le jeunesse actuelle , avec une jeune femme extrêmement possessive .On comprend rapidement que la philosophie est une raison de se chercher quitte à détruire ceux qui l'entourent et qui l'aiment. Hélas, la vie ne se déroule pas souvent comme on voudrait et elle se brûle les ailes? se retrouvant dans une solitude extrême!! Cependant, le film manque à mon goût de rythme et certains passages traînent en longueur. J'ai, néanmoins eu du plaisir à le regarder, d'autant plus que la fin nous ramène à le réalité de la vie. A voir.

Le portrait de deux amies qui suivent le même chemin, mais vers deux domaines différents que sont l'art et la philosophie. Ce sont deux filles brillantes, mais qui vivent d'une manière différente, l'une est studieuse et porte sa famille à bout de bras depuis le décès de sa mère tandis que l'autre est délurée et prend tout à la légère. C'est un film sympathique qui est rendu agréable grâce au naturel des deux actrices, mais cet instant de vie manque d'enjeu pour être réellement captivant jusqu'au bout. Le thème du passage à l'âge adulte est bien traité en montrant toutes les difficultés et tout le changement qu'il y a lorsqu'on prend son envol, mais dans l'ensemble, c'est un film qui ne franchit jamais le pallier supérieur que ça soit au niveau de l'émotion ou de l'histoire donc ça ne mérite pas plus, même s'il est sympathique à regarder.

Vania Leturcq fait preuve d'un certain talent autant dans l'écriture que dans la mise en scène, même si on lui pardonnera volontiers quelques clichés. L'ensemble est traversé par une rage de vivre et une belle énergie. Pas de faute de rythme, on ne s'ennuie pas et on aimerait bien rester encore un peu avec les deux héroïnes. Elles sont superbement interprétées par deux jeunes actrices, Constance Rousseau et Jenna Thiam, convaincantes et prometteuses. Autour d'elles de solides seconds rôles tels que Frédéric Pierrot, Julien Boisselier, Kévin Azaïs et Anne Coesens. Voilà donc un très joli film, sensible et pudique, qui nous replonge un instant avec nostalgie et bonheur (ou pas) dans nos dix-huit ans...

Sous le regard de deux jeunes étudiantes, L’année prochaine traite de l’émancipation. L’idée de montrer ces meilleures amies dont la vie est chamboulée par les échecs et la jalousie en font un thème fort. Malheureusement la réalisatrice est trop démonstrative et les querelles ne sont plus qu’un spectacle sans philosophie, le comble quand on connaît les études des personnages. Le film a cependant le mérite de mettre en lumière une comédienne touchante, Constance Rousseau. Jeanna Thiam l’est beaucoup moins, peut-être à cause de son rôle trop expressif.

 

Un film de bobos raconté par une bobo : bienvenue dans le cinéma français où se sont toujours les mêmes qu'on montre et caricature ! la petite blanche bourgeoise de province qui comme par hasard obtient un héritage qui lui permettra d'aller étudier à Paris (bonne crédibilité). Sur la forme c'est classique : un petit film d'auteur à petit budget et qui manque de rythme, et le moins que l'on puisse dire c'est que les actrices sont très fades et mal dirigées (surtout celle qui tire tout le temps la tronche).

Que dire ? L'impression qui ressort de ce film est vraiment vraiment mauvaise. La recette ? Un scénario moyen (voire très moyen), de mauvais dialogues, deux actrices perdues dans leurs rôles et un ennui grandissant au fur et à mesure que les images défilent. Julien Boisselier est, je pense, le seul à s'en sortir convenablement grâce à son talent d'acteur. Bref, passez votre chemin et ne regardez pas ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA