CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1380 

 

 

n°1380
 
" La face cachée de Margo "

 

 

(2015)-(Am)(1h49)  -      Teen road-movie   

 

Réal. :     Jake  Schreier   

 

 

Acteurs:  N.Wolff, C.Delevingne, J.Smith ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match      Voici          Libération      L'Humanité    Première       Le Point      Public      Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix   

 

Le film a le mérite de charmer jusqu'aux plus sceptiques. Car les scénaristes tirent efficacement sur toutes les ficelles qui mènent au sourire, et même aux rires.

Adapté du roman de John Green, l'auteur de "Nos étoiles contraires", ce road-movie initiatique semble avoir été écrit pour le mannequin star Cara Delevingne. Du sur mesure pour cette "rebelle BCBG" qui, d'évidence, possède un vrai talent d'actrice.

Le film-puzzle séduit par son intrigue et sa construction narrative, mais aussi par la mise en scène, délicate, avec des moments particulièrement charismatiques

"La face cachée de Margo" explore le passage à l’âge adulte et la décou­verte de soi, sous forme de voyage initiatique teinté de mélancolie et non sans quelques passages pleins d’humour efficace. Hélas, ce message se voit terni par un scénario peu solide et surtout attendu. C’est lisse. La production peut toutefois remercier son casting.

Cette fable morale, un peu languide et sentencieuse, contient quelques moments non dénués de charme, et même d’humour, mais l’ensemble ploie sous le poids de cet impératif moraliste.

Un film d’ados sans grand mystère, dont l’originalité principale réside dans son épilogue. Mais c’est un peu tard…

On n'a jamais lu John Green, auteur de best-sellers très fleur bleue pour ados. On en a encore moins envie, au vu de cette adaptation, mixte de romantisme mielleux et d'aventures riquiqui. Cara Delevingne a du mal à justifier son statut de it girl du moment. Nat Wolff, le garçon vague-à-l'âme, est un peu mieux. 

Pour Schreier, c’est un peu comme s’il passait du statut d’artisan respectable à celui de directeur de supermarché. Il propose ici un produit lisse, un ersatz cheap de rébellion ado. Le genre de somnifère empoisonnant dont la prise malencontreuse devrait être immédiatement suivie d’un antidote.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bon, j'étais allé voir ce film avec mes amis car les autres films ne les intéressaient pas. Etant adepte de film de Sci-Fi, je n'étais pas entré dans ce monde d'ados avant, je n'avais donc aucun avis. Au final, je n'étais pas déçu ! Loin de là ! Les aventures réunissaient différents sentiments comme l'humour et évidemment l'amour, qui est la base de cette histoire ! Et le casting est, d'après moi, bien choisi. De plus, on peut facilement s'identifier aux différents personnages. Je conseille ce film pour toutes les personnes qui veulent passer un bon moment au cinéma.

La face cachée de Margo donne le sourire aux lèvres avec une réalisation dynamique et amusante. La combinaison rebelle-sage du duo principal (parfaitement mené par Clara Delevingne) fait des étincelles.

Au départ je n'avais pas trop envie de voir ce film, me disant que ce serait une nouvelle bluette sentimentale très moyenne. Finalement je suis enchantée par ce film qui se compose de quatre parties : l'enfance avec l'installation de Margo dans le quartier (partie très courte), la virée nocture de Margo et Quentin, la disparition de Margo avec une première recherche, puis pour finir le petit voyage entre Quentin et ses autres amis pour partir concrètement à la recherche de Margo. C'est un film très bien fait, interprété, charmant, émouvant, drôle. J'ai passé au cinéma un excellent moment.

 

Le film est un peu long à démarrer, un univers de gamins qui sont au lycée (un peu Geek sur les bords) et une Cara Delavigne qui brille par son absence. Rien à voir avec Nos Étoiles Contraires qui était juste magnifique. On peut tout de même noter une bonne dose d'humour et un brin d'action. A voir mais sans plus.

Agréable, le film ne mérite pas d'être ignoré, mais à être trop politiquement correct et soigné, La Face cachée de Margo se contente de suivre ses idées lisses et peu originales, qui ne sauront vous attendrir qu'un instant, un très court instant.

Un film sympathique, à destination des adolescents... Les personnages sont tous intéressants, mais il manque un souffle épique dans ce road movie. En effet, bien que les personnages soient intéressants, le voyage n'est pas assez aboutie, et semble "trop facile"... Sans doute, l'adaptation du roman a nécessité des coupes.... Mais c'est vraiment dommage.

90% de jeunes filles dans la salle de projection... La tagline précisant qu'il s'agit du même auteur que le surestimé "Nos Etoiles Contraires" (2014) de Josh Boone, à savoir le romancier John Greene qui s'impose d'emblée comme l'auteur fleur bleue des adolescentes. Disons-le tout de go Cara Delevingne n'est pas si jolie avec ses sourcils virils mais elle s'en sort merveilleusement en ado puérile. Moins pathos et niais que "Nos Etoiles Contraires" mais moins profond que "Le Monde de Charlie" ce teen-movie ne manque pas de qualité et offre quelques bons moments.

Petit film sympa, sans grande ambition... De jeunes acteurs, on passe un bon moment mais l'histoire est très prévisible... J'avais entendu parlé du livre et je voulais vor ce que c'était. Sans plus.

 

Bien mais sans plus, un peu déçu par l'univers trop adolescent (version reine du lycée, fille populaires etc). Je ne suis pas persuadée que la morale développé dans le livre le soit également dans le film. Trop sur fait.

C'est plat, mal joué, mal réalisé, sans saveurs ni odeurs. Assurément l'un des plus mauvais films de 2015. Des road trip au cinéma il y en a eu, et des bien meilleurs ! Je note toutefois quelques passages qui donnent le sourire... Mais guère plus.

J'étais venu chercher un peu de fraicheur, peine perdue. L'histoire est beaucoup trop écrite et maitrisé, empéchant l'imprévu qui fait le charme de ce genre de film. La première partie est pénible. C'est un nouveau défaut qui était jusque là réservé aux films d'actions, à savoir des personnages principaux qui ont un temps d'avance sur tout le monde et qui ont réponse à tout. Dans le monde des soubresauts de l'adolescence, c'est particulièrement mal vu. On rajoute d'ailleurs au héro une mère canon qui fait à peine 30 ans pour continuer à embellir le portrait. Si l'histoire n'est d'ailleurs guère crédible, (mais que fait la police ?), les acteurs jouent plutot correctement. Du temps de perdu, autant revoir Le Monde de Charlie avec lequel ce film souffre de la comparaison.

Film sans aucun intérêt. Aucune analyse sur la jeunesse pour un film qui se donnait pour but d’apporter des éléments de réflexion. Le début s’annonçait plutôt pas mal. Le problème est que le film devient d’un ennui profond très rapidement. Les dialogues sont d’une pauvreté affligeante. Le film n’est même pas drôle, ni divertissant. Par contre si vous aimez les plans séquences type pub Levi’s vous allez être servi ! Au final, les personnages font un voyage interminable de 3 000 km pour tomber sur… rien. Une métaphore du film sans doute.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA