CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 138   

 

 

 

n°138
 
" Cruising "

(La chasse)

 

(1980)-(Am)-( 1h40 )  -    Policier, Thriller 

 

Réal. :    William Friedkin 

 

Acteurs  :  A.Pacino.  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif         

 Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Dans "Cruising"  un flic enquête dans le milieu « underground » new-yorkais sur des meurtres d'homosexuels! Mal compris par la critique, le film est vaguement basè sur le roman du même nom, celui d'un tueur en sèrie ciblant les homosexuels, en particulier ceux qui sont associès avec le cuir sur scène! Maître du rythme jusqu'à ses infimes fractions, le rèalisateur de "To Live and Die in L.A." filme avec cruditè l'èvolution psychologique de Al Pacino. Ce film de Friedkin est bel et bien une rèussite exemplaire qui s'affirme haut la main comme l'un des meilleurs de son auteur! Pas la peine de tirer sur l'ambulance : la sincèritè du rèal est èvidemment totale et la descente aux enfers de Pacino mèrite au moins d'être saluèe! Ne serait-ce que pour la scène hallucinante de la danse avec une accèlèration progressive de l'acteur! Le rèsultat, devenu essentiel avec les annèes, est une oeuvre perturbante dans tous les sens du terme, portèe par une photo aux teintes bleues qui vous collera longtemps à la peau...

William Friedkin nous emmène dans les milieux hard et SM gay de New-York pour nous faire suivre l'enquête d'un jeune policier hétérosexuel suite à une affaire de meurtres. Le milieu SM est retranscrit de manière quasi-documentaire, Friedkin ne juge pas et évite de tomber dans les caricatures.Mais "Cruising" c'est surtout une enquête efficace, ambiguë et bien foutue, où l'on va découvrir les failles d'un policier avec une atmosphère tendue et sombre. Les côtés complexe et ambigu du personnage d'Al Pacino sont bien retranscrits. Un bon film, parfois choquant (on comprend toutes ses interdictions à l'époque)

Les meilleurs polars, que ce soit en bouquins ou en films sont toujours ceux qui parlent des côtés les plus sombres de l'âme humaine et de leurs ramifications psychologiques et physiques. En ce sens, "Cruising" est un modèle du genre, à la limite du chef-d'oeuvre. Sans parler de la BO absolument somptueuse qui mérite à elle seule le détour. Ce film est incontournable dans la collection de tout cinéphile qui se respecte...

Qui mieux que William Friedkin, réalisateur du terrifiant "L'exorciste", et Al Pacino, pro des rôles ambigus, pouvaient nous faire ressentir cette peur, ce sentiment de violence présent dans tout le film. Il faut saluer en particulier Pacino qui n'a pas peur de jouer un homme visiblement déstabilisé par les gens qu'il rencontre et qui en vient à douter de son orientation sexuelle. Et il nous fait comprendre tout ça sans dire un mot sur le sujet. Chapeau !

Plongée âpre et glauque dans le milieu gay underground, "La chasse" se concentre plus sur son atmosphère et le milieu qu'il dépeint plutôt que sur l'intrigue. Friedkin s'en sort à merveille pour dépeindre ce milieu et instaure un vrai sentiment de malaise. Et Al Pacino y est troublant.

Cruising est un pur chef d’œuvre du cinéma particulièrement glauque et malsain dans lequel le cinéaste le plus nihiliste d’Hollywood s’amuse une fois de plus à explorer la mince frontière entre le bien et le mal avec tout l’immense talent qu’on lui connaît pour aboutir à un final admirable aussi ambigu qu’anti-commercial. A l’aide d’un Al Pacino au sommet de son art, d’images marquantes et soignées, d’un scénario psychologiquement très subtil et d’une utilisation remarquable de la musique, William Friedkin signe son plus grand film, à savoir une œuvre immense et incontournable qui restera à jamais une date dans l’histoire du septième art.

 

C'est plutôt moyen, pas vraiment passionnant dans son propos et relativement démodé. Il n'empêche que la censure à l'égard du film de William Friedkin semble totalement déplacée quand on considère ses intentions. Si Cruising n'a pas l'impact tant attendu pour le spectateur qui le découvre aujourd'hui, il n'en reste pas moins une petite référence en matière d'interprétation : Al Pacino est proprement intense dans la peau de ce flic s'improvisant tapette, Karen Allen joue la carte de la compagne délaissée avec brio... Toutefois, ça reste assez racoleur et un peu longuet : l'enquête tourne à vide dans la dernière demi-heure.

Pas mauvais dans l’ensemble, seulement je n'ai pas accroché ; toute cette débauche sexuelle, trop pour moi. Ce qui fait tenir le coup c'est la prestation d'Al Pacino (comme souvent), en pleine crise d'identité. Le film a pris des rides et ne lésine pas sur les clichés, on croirait voir une parodie des "Village People" avec tous ces moustachus les fesses à l’air et adepte du SM. Moyen moyen.

 

William Friedkin est un réalisateur éclectique la plupart du temps intéressant, ce qui est loin d'être le cas de "La Chasse - Cruising" qui voit Al Pacino infiltrer le monde gay SM afin de démasquer un tueur en série. En fait, le côté gay SM est la seule "originalité' du film tant l'intrigue est superficielle et finalement d'une banalité à pleurer. Certes Al Pacino reste le grand acteur que l'on connait et l'ambiguïté de la fin est sympathique mais n'arrive pas à sauver le film d'1h40 d'ennui !

Al Pacino,lui-mème,a fait des coquilles durant sa longue et fructueuse carrière.Celle-ci en est une belle.Pas étonnant qu'il renie ce film aujourd'hui.William Friedkin,tout auréolé du succès de "L'exorciste", a joué la facilité avec ce "Cruising".Bètement racoleur,il s'agit d'une plongée sordide dans l'univers gay sado-masochiste à New York en 1980, plus que d'une enquète policière sur un sérial-killer.Les clichés s'entassent,les images chocs suggérées,et la communauté homosexuelle ne sort pas grandie,c'est le moins que l'on puisse dire.Prise de position discutable donc.Sans parler que le film a été massacré au montage à cause de la censure,et il n' y a aucune cohérence à l'ensemble.On comprends que ce jeune flic refoule sa vraie nature: on ne sait pas s'il s'agit de pulsions de meurtre ou de son coming-out. Quoi qu'il en soit,Cruising apparaît des plus antipathiques.

Infiltration du milieu SM gay par Pacino qui du coup a des doutes sur son orientation sexuelle. Bref, l'enquête traîne les pieds, les doutes de Pacino sont un peu ennuyeux (tiens un Fist fucking, dois je regarder ou non ?). Bref, on montre beaucoup de glauque pour nous faire douter de Pacino, mais c'est surtout glauque et racoleur pour pas grand chose. Son amitié avec le voisin est beaucoup plus parlante, comme sa manière de suivre les hommes pour son enquête.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA