CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1378 

 

 

n°1378
 
" Elle l'adore "

 

 

(2014)-(Fr)(1h44)  -      Comédie dramatique à suspense   

 

Réal. :     Jeanne Herry    

 

 

Acteurs:  S.Kiberlain, L.Lafitte,P.Demolon ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première       Sud-Ouest        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Drôle, enlevé, spirituel. Il y a quelque chose de miraculeux et d’exemplaire dans ce film.

Bâti sur un scénario et des dialogues remarquablement bien écrits, ce thriller ne va jamais là où on l’attend et marque les débuts d’une grande réalisatrice.

Une comédie légère qui vire au polar psychologique. Un tour de force de la jeune réalisatrice Jeanne Herry qui prouve sa grande sensibilité et son sens assuré de la mise en scène.

Ce premier scénario impressionne par sa finesse et sa maîtrise. Sandrine Kiberlain, dans ce rôle qui semble avoir été écrit pour elle, se montre exceptionnelle d’ambiguïté hilarante et de dinguerie douce.

On se laisse embobiner par le suspense et par le jeu de Sandrine Kiberlain, désopilante en groupie du pianiste.

Une comédie ou un thriller ? Pendant longtemps, le film oscille entre différents genres sans en élire un et c'est ce qui fait son charme, réel. Les acteurs sont formidables et l'on prédit un succès surprise pour cette fiction. Qui le mérite amplement.

Efficace, le film doit beaucoup à son duo d'acteurs, l'un glaçant en salaud machiavélique et mielleux, l'autre géniale en dévote un poil mytho, à l'instinct de survie pourtant insoupçonné.

Un postulat de comédie qui devient un thriller incapable de sonder les zones d’ombre de ses personnages. On reste mitigé.

Un premier film typique de la production actuelle, qui oscille entre conformisme et fausse originalité.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bravo à Jeanne Herry qui fait ses premières armes avec cette petite perle ! ELLE L'ADORE se déguste comme une délicieuse confiserie acide, ça fait grincer des dents mais on en veut encore et encore. L'appellation de "thriller" sonne trop sérieux et celle de "comédie" seule est réductrice. Appelons cela "comédie à supense". L'action y est dosée au petit poil et les nombreux rebondissements vous permettront de ne pas vous ennuyer une seconde, ni non plus -c'était le risque - de mourir d'indigestion. L'intérêt est relancé savamment, juste au bon moment. Plusieurs fois, vous partez dans une direction, puis, hop, Muriel (Kiberlain) qui s'y connaît comme personne en matière de mensonges vous fait faire un virage à 90° et vous gobez ces invraisemblances sans vous poser de question, juste pour votre plaisir. C'est un film drôle, inattendu, intelligent, pétillant et bien mené. Quant au tandem Kiberlain/Lafitte, il est tout simplement remarquable. Courez-y dans le seul but de vous régaler.

Une très bonne comédie ! Muriel, fan inconditionnée de Vincent Lacroix, le retrouve devant sa porte, avec un service à lui demander, ce genre de service qui va dégénérer et créer à notre plus grand plaisir des situations extrêmement drôles. Sandrine Kiberlain est une actrice qui me fait de plus en plus rire, Laurent Lafitte est aussi très bon et les acteurs secondaires également. On rigole beaucoup, l'histoire est très prenante et on passe un excellent moment !

Un coup de cœur pour ce film qui mélange polard (avec ambiances de neige) et film de relations humaines.....les dialogues et la prestation des acteurs (Sandrine Kimberlain et Laurent Laffite) le rendent tout à fait passionnant....... C'est fin et réaliste, et pour ceux qui s'en souviennent , on retrouve des atmosphères à la Poupoupidou (avec Jean Paul Rouve)... Le film parvient à garder d'un bout à l'autre l'issue d'une enquête sur un crime camouflé dont on connait l'auteur, les personnages sont parfaitement définis à la fois psychologiquement et socialement..... L'atmosphère est prenante, jamais lourde, et l'on est pris par les dialogues et la mise en scène...... C'est filmé avec plaisir, on le sent, et avec un sens évident de la photographie.....Assurément ce genre de film est rare, par l'alchimie entre la maitrise du jeu d'acteurs et l'histoire rapportée....Un film français à ne pas rater assurément, il n'y en aura pas deux avec cette intelligence d'écriture cette année......

 

J'ai beaucoup entendu les acteurs et la réalisatrice parler de ce film et vu la bande annonce ce qui m'a donné envie de le voir. J'ai aussi vu de très bons avis sur Allociné. Mais je suis un peu déçue car ce film n'a pas répondu à mes attentes. J'ai trouvé que cette histoire qui partait si bien piètine assez rapidement. On s'attend à d'autres rebondissements mais en dehors d'une enquête qui piétine (comme le film), et des interrogatoires et présomptions de la police qui créent un peu de suspense il ne se passe plus rien jusqu'à la fin. Je ne dévoile rien car il n'y a rien à dévoiler. Grosse déception au moment du générique de fin. Dommage que le scénario s'essouffle dans la 2eme partie du film. Cela n'enlève rien au talent des 2 acteurs principaux que j'adore !

L'idée de départ, même si loin d'être originale, m'a séduit, son traitement aussi, du moins pendant la première moitié car le scénario tourne rapidement en rond et ne surprend plus le spectateur dans sa deuxième partie, faute à un traitement de l'intrigue trop linéaire, sans rebondissement. D'un postulat de départ orienté policier/thriller on débouche sur un drame (y compris familial) quelconque où les personnages n'ont plus grand intérêt. C'est cependant bien interprété, bien filmé et pas ennuyeux du tout, mais ça ne suffit pas à faire rouler la locomotive pendant 1H40.

 

J'attendais ce film... Mais finalement, il n'y a pas grand chose de positif. C'est très peu drôle (bon un tout petit peu quand même, mais juste grâce à 2-3 scènes, pas plus). C'est surtout extrêmement répétitif et sans surprise. C'est assez lent, silencieux. Ennuyeux à certains moments. Le gros point positif est le duo d'acteurs. Ils sont tous deux formidables. Mais ça ne suffit pas. Même la fin m'a parue bâclée et incomplète. C'est dommage.

Une comédie qui commence comme un policier (certes léger) plutôt dramatique, c'est en soi déjà un mauvais départ. Mais quand en plus le scénario, tiré par les cheveux, n'arrive pas à rebondir sur les quelques éléments comiques pour éventuellement les développer et faire son office - à savoir amuser - on frise le délit. Grosse déception donc, que ce film bancal, jamais convainquant, qui a bien quelques qualités mais qui ne parvient jamais à trouver le bon ton, contrairement à un Dupontel qui maîtrisait parfaitement le ton comique dans son policier décalé (9 mois ferme, avec la même Sandrine Kiberlain). Simplement raté donc, sans compter une fin décevante et sans saveur.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA