CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1373 

 

 

n°1373
 
" Double jeu "

 

 

(2000)-(Can,All,Am)(1h45)  -      Thriller policier   

 

Réal. :     Bruce Beresford   

 

 

Acteurs:  S.T.Clark, T.Lee Jones, A.Judd  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match    Le Figaro     CPlanet.com     Ciné Live   Première      France Soir    FHM    Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un polar dont on connaît déjà la recette, mais qui est suffisamment palpitant et bien huilé pour nous captiver.

Double Jeu se caractérise par une série d'incohérences qui enlèvent beaucoup de force à ce thriller. L'interprétation d'Ashley Judd et de Tommy Lee Jones, quelques scènes bien enlevées assurent néanmoins un intérêt à ce film cousu de fil blanc.

Double Jeu se veut une réplique sensible et féminine aux polars musclés et masculins. Le film se présente ainsi comme un décalque mollasson mais pas désagréable du Fugitif avec la charmante Ashley Judd dans le rôle de Harrison Ford

Pseudo film noir psychologisant et mollasson, Double Jeu n'intrigue que par ce qu'il fait de ses acteurs

Les pirouettes qui jalonnent l'intrigue, ne présentent guère d'intérêt, si ce n'est le sentiment d'un scénario maladroit ; jamais, que l'on sache, la platitude n'a été synonyme de suspens... En un mot, Double Jeu est l'archétype d'une production américaine bâclée.

On accumule les clichés. Ce film est au polar ce que le Paris-Brest est à la dentelle de Calais (la métaphore est audacieuse, mais signale le top nanar).

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'époque où j'allais à Châtelet le dimanche matin avec mes parents, presque une éternité... Si je vous parle de ça, c'est que c'est à cette période « bénie » que j'ai vu « Double Jeu » sans m'y réessayer depuis. Et bien ce n'était vraiment pas si mal, preuve que cette absence de souvenirs n'était pas une volonté d'effacement. Alors on ne va pas se mentir : c'est très classique. Dans l'intrigue, les personnages, les rebondissements : rien de vraiment surprenant, surtout lorsque l'on connaît un peu les ficelles du thriller. Mais on sent vraiment une volonté de bien faire le travail, si bien qu'en terme de rythme, d'action, on prend un réel plaisir à suivre ce vrai-faux « Fugitif » au féminin.

J’ai de la chance en ce moment, je regarde bons ou de très bons films. Ce Double jeu est plutôt à mettre dans les bons films, même si l’histoire, touchante, et les acteurs, excellents, permettent de passer un moment vraiment agréable. Le film est agréable par son casting donc, d’abord. Tommy Lee Jones joue sobre, efficace, comme de coutume, il ne surprend pas mais parvient à rendre attachant un personnage au départ assez peu avenant.

Casting parfait , jeux d'acteur très juste . Scénario intéressent . Une réalisation aux poings , bref un thriller comme on n'en fait plus .

 

Mouais... C'est limite limite ! D'abord parce que le film est assez lent et que Judd peine à porter le film sur ses épaules selon moi. Le scénario c'est du déjà vu et la fin était prévisible !! Mais certaines scènes sont très bonnes et on ne s'ennuie pas globalement... Donc c'est très partagé.

Un film très divertissant, un suspens rondement mené des interprètes en forme (Ashley Judd en tête), et malgré quelques poncifs du genre on passe un agréable moment.

« Double Jeu » est un film assez classique mais au contenu plutôt bien ficelé. On y suit Ashley Judd sur les traces d’un mari qu'elle aurait assassiné. Tommy Lee Jones lui donne la chasse dans un rôle qui ressemble à ceux qu’il campait déjà dans « le Fugitif » et «U.S. Marshall». Pas trop mal.

Réalisation efficace de Bruce Beresford même si le scénario ne tient pas la route. Tommy Lee Jones et Ashley Judd sont excellents et sauvent la maigreur de l'histoire.

Thriller facile et classique dans son genre, sans réelle surprise, mais très bien réalisé, ashley judd et tommy lee jones en font cependant un très bon divertissement…

Depuis l'excellent Fugitif la recette est archie-connue, on prend Tommy Lee Jones dans un rôle de vieux bougon qui doit poursuivre un personnages innocent en cavale en l'occurrence Ashley Judd. C'est particulièrement convenu et pourtant ça fonctionne à l'efficacité du duo et ça n'a d'autre but que de divertir pendant 1h45, heureusement il y a bien quelques passages bien troussé pour maintenir un peu en haleine et puis le père Tommy assure toujours.

 

Double jeu (2000) est un thriller conventionnel, un vigilante-movie où une mère de famille accusée à tord du meurtre de son mari purge une peine de prison et décide de se venger une fois libérée. La suite est cousue de fil blanc et donc, sans grand intérêt, une chasse à l'homme entre la fugitive et l'agent de probation (où à chaque fois, elle lui échappe de peu). Un thriller déjà maintes fois vus, dans le même style (et avec toujours Tommy Lee Jones en second rôle) on pourra citer Le Fugitif (1993) & US Marshals (1998). Du déjà vu, malgré un scénario intéressant et une distribution pour le moins surprenante (Tommy Lee Jones, Ashley Judd & Bruce Greenwood), on espérait un semblant d'originalité, pour cela il faudra voir ailleurs

Ridicule me semble un adjectif qui colle assez bien à ce film Le scénario est cousu de fil blanc et déborde d'incohérences. Sans dévoiler toute l'histoire (du niveau d'un mauvais roman de gare ou d'un mauvais téléfilm c'est au choix), imaginez une femme condamnée injustement pour le meurtre de son mari (bien sûr seul le spectateur est au parfum), libérée sur parole elle se sauve apparemment pour commettre un autre meurtre, elle prend l'avion pour changer d'état comme un citoyen lambda, trouve une voiture le plus facilement du monde et n'a a ses trousses que son agent de probation (campé par Tommy Lee Jones) et vous aurez un petit aperçu de l'avalanche d'invraisemblances de ce double jeu. Une mise en scène très moyenne et un jeu d'acteurs qui ne convainc pas, Tommy Lee Jones lui même n'a pas vraiment l'air de croire en son personnage, et on le comprend !

Un film trop classique qui donne à Tommy Lee Jones un rôle qu'il a déjà trop tenu (le rôle du chasseur) et surtout mieux tenu! Malgré une Ashley Judd convaincante et un Bruce Greenwood détestable à souhait, on ne peut que regretter un scénario prévisible et une mise en scène molle. Dispensable!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA