CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1372 

 

 

n°1372
 
" Christine "

 

 

(1984)-(Am)(1h50)  -      Fantastique   

 

Réal. :     John  Carpenter   

 

 

Acteurs:  K.Gordon, J.Stockwell, A.Paul ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1984)

« Christine » est le film le plus ambitieux et le plus maîtrisé de John Carpenter.

On se laisse embarquer pour l’incrédible avec la peur qu’il soit possible. Magie de l’image. Et du talent.

Montage et musique renforcent l'impression de virtuosité. Cependant, le duel final lasse.

Après le mot fin derrière l’écran vide, Christine continuera de contaminer d’autres esprits craintifs et disponibles et n’auront d’autre profit que de se laisser envoûter par une chose sans nom, la Chose d’un autre monde dans un autre film de John C.

John Carpenter dérape et s’embourbe dans le fantastique intellectuel.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Carpenter réalise là un film tiré d'un bouquin de Stephen King. Accrochez-vous, le film n'est peut-être pas supérieur au bouquin, mais quel talent. Le scénario est fantastique, belle prestation des acteurs, la bande-son est fabuleuse et la voiture est d'un rouge si vif que l'on ne peut pas la quitter des yeux. Il y a des scènes comme par exemple quand Christine se recompose de sa carrosserie froissée, pour tout cinéaste un moment à voir au moins une fois dans sa vie. Et les effets spéciaux (pour Christine) pour l'époque sont surprenants. A VOIR, pour tout cinéphile.

Un bon film d'épouvante réalisé par John Carpenter, d'après le roman de Stephen King. L'histoire d'une automobile surnaturelle et malveillante qui prend petit à petit le contrôle d'un adolescent. Les effets spéciaux sont étonnants pour l'époque. Keith Gordon livre une bonne prestation dans le rôle d'Arnie, un adolescent timide, maladroit et complexe, sa rencontre avec Christine va changer sa vie. John Stockwell joue bien le rôle de son ami Dennis et Alexandra Paul se débrouille bien dans le rôle de Leigh, la petite amie d'Arnie. Le reste du casting est pas mal : Robert Prosky, Harry Dean Stanton, Roberts Blossom et Kelly Preston.

Indubitablement, je suis un grand fan du cinéma de Carpenter. C’est un cinéma qui sait à la fois être simple et basique, et qui malgré tout sait aussi se faire un brin dérangeant et ironique. « Christine » est en ce sens un peu un « Crash » avant l’heure, un rapport à la possession matérielle et au fantasme automobile qui a le mérite d’être autant pertinent que jouissif. Il n’y a pas à dire, pour moi c’est un film culte. s

Revisionnage pour la énième fois, avis et note inchangés. Mon film préféré du maître Big John qui nous offre une superbe réalisation. Excellente adaptation du bouquin éponyme de Stephen King. Chesf d'oeuvre tout simplement. Cela faisait quelques temps que je ne l'avais pas revu quand même et je le revois avec toujours le même plaisir. Un film qui me suit depuis longtemps et qui pourrait se placer dans mon top 10. Je ne me rappelais plus que l'actrice Alexandra Paul était aussi mignonne. Faut dire qu'elle n'a que 20 ans dans le film. J'adore également la bande son de ce film à la fois les compositions originales de John Carpenter et Alan Howarth que les classiques des années 50 - 60 comme Little Richard, Johnny Ace et d'autres. Et puis la Plymouth Fury 1958 est superbe et me fait kiffer.

Un film majeur dans la filmographie de Big John... Outre des plans surtravaillés et une musique phénoménale, Christine est accompagné d'acteurs convaincants, d'un rythme soutenu et d'un scénario très bien écrit aux dialogues pervers hilarants. Du grand cinéma fantastique comme on en voit plus de nos jours !!!

John Carpenter nous plonge dans les années 70 avec une voiture qui tue des gens, cette voiture c'est Christine ( Boutin ) . Dans cette adaptation de Stephen King on ressent l'association de deux maîtres de l'épouvante, d'un coté Stephen King et son récit a la fois étrange et original et de l'autre John Carpenter maitre de l'horreur des années 80 . Le résultat est vraiment bon, ambiance qui tue, bande son qui en jette avec ses morceaux rock n roll des années 50 et surtout une voiture BADASS qu'il vaut mieux pas faire chier ! Non mais attendez a un moment la bagnole elle est en flamme et elle continue de traquer un loubard quoi ! Vous aviez déjà vu ça ? Non alors foncez voir Christine c'est juste énorme de voir une voiture en flamme qui poursuit un mec ! Christine est un pur produit des "eighties" et qui est a voir aussi bien pour les fans d'épouvante, de Stephen King ou de John Carpenter .

 

Christine a de la superbe mais un caractère difficile. Le cinéma fantastique se prétant à toutes les métaphores, j'y ai vu perso, une mise un garde contre le matérialisme envahissant et contre le sentiment de toutepuissance qui existe parfois chez les ados. Sinon John Carpenter est aussi à l'aise derrière la caméra et derrières ses synthés. Quelques longueurs toutefois notamment sur la fin.

John Carpenter réalisateur du terrifiant "The Thing" et du fascinant "L'antre de la folie", pour ne cité que mes préférés, signe ici une adaptation d'un livre de Stephen King. N'ayant pas lu ce bouquin je ne me prononcerai pas sur la fidélité de l'adaptation qui nous occupe ici. Cette histoire de voiture démoniaque a le mérite de l'originalité et même s'il manque de rythme le film nous propose un agréable moment.

De toute les adaptations des romans de Stephen King, "Christine" n’est certainement pas la plus marquante (on peut clairement lui préféré Shining, Carrie, La Ligne verte ou encore Dead Zone), mais cela n’empêche pas de passer un moment assez fun devant ce film. La mise en scène de John Carpenter est rigoureuse, mais l’ensemble manque quand même de séquences angoissantes digne de ce nom. Le scénario est quant à lui pas forcément très fidèle au roman d’origine, mais ce film est tout de même à visionner par rapport aux excellent effets-spéciaux qui y sont présents (les scènes de reconstruction de la voiture sont toujours aussi saisissantes) et aussi pour la très bonne tenue de son casting.

 

Pour une fois je n'ai pas lu le livre avant de voir le film, tant mieux peut être car je n'ai vraiment pas accroché. Faut dire que le synopsis : film d'horreur avec une vieille voiture qui terrorise tout le monde. Je sais pas pourquoi mais ça fait pas tilt, même si elle prend vie et qu'elle est jalouse, non rien à faire, j'ai du mal à voir le côté terrifiant, comme je ne vois pas l'humour chez Dieudonné. Le problème c'est que ça ne change pas en regardant le film. Même si l'histoire reste sympa et originale, la trame étant plutôt classique, très marquée Stephen King, ça ne décolle jamais. La fin, d'ordinaire clou du spectacle, est là bien fade, le suspens et l'épouvante avant d'y arriver sont juste des scènes troublantes, l'obscurité joue son rôle mais demeure trop légère pour susciter un sentiment quelconque. Sinon les dialogues sont plats, l'ambiance, le décor, les dialogues sont très ricains, le jeu d'acteur est pas terrible, les FX datent pas mal et ça se voit.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA