CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1370 

 

 

n°1370
 
" Les tribulations d'un Chinois en Chine "

 

 

(1965)-(Fr,It)(1h50)  -      Comédie d'aventure   

 

Réal. :     Philippe de Broca  

 

 

Acteurs:  J-P. Belmondo, U.Andress, V.Lagrange ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce n'est pas le film du siècle mais c'est un très bon divertissement pour moi. Je le regardais surtout étant jeune, et il ne m'a jamais ennuyé.

Un film complètement loufoque, plein de malice, d'humour et de fantaisie, avec de nombreuses références à Tintin: on retrouve les Dupondt et Nestor, dans un espèce de mélange de "Le temple du soleil", "Le lotus bleu", et "Tintin au Tibet". Le couple Streisand-Belmondo est sympathique à suivre, les scènes d'action bien filmées dans l'ensemble, et Préboist est simplement hilarant. De Broca, dans ses collaborations avec Belmondo a vraiment fait des merveilles.

S'inspirant librement d'un roman de Jules Verne et des Aventures de Tintin, le génial Philippe de Broca tricote un joyeux divertissement fort drolatique et réjouissant. Un très bon souvenir.

Avec cette très libre adaptation d'une histoire de Jules Verne, Philippe de Broca nous offre cependant un divertissement de haute volée et qui se regarde avec plaisir. Cette comédie d'aventure est bien appréciable à suivre grâce, d'une part, à une mise en scène bien fun et comportant son lot de séquences très drôles ( notamment en ce qui concerne les scènes comportant des cascades qui sont particulièrement bien filmées ), et d'autre part, grâce à l'excellente interprétation de l'ensemble de son casting, mention spéciale à Jean-Paul Belmondo et à Jean Rochefort qui forment un duo bien sympathique à suivre. Et pour couronner le tout, nous avons  droit à la présence de la très belle Ursula Andress ( d'ailleurs sa première apparition dans ce film ne pourra laisser personne indifférent ) qui apporte son charme et son talent à ce long métrage qui fait sans doute partie des plus réussis de ce cinéaste. Une bonne surprise en ce qui me concerne.

Une vraie BD animée, des aventures rocambolesques portées par un Belmondo en grande forme et réalisées par un De Broca qui a vraiment le sens du rythme. Une ôde au désir de vivre et à parcourir le monde, qui avec un certaine légèreté nous embarque avec bonheur.

Un an après le succès de "L'homme de Rio", Philippe de Broca renoue avec Jean-Paul Belmondo pour cette comédie d'aventure trépidante, à mi-chemin entre une adaptation de Jules Vernes et un hommage à Tintin et aux cartoons. Ici peu importe la vraisemblance, tout repose sur le rythme et sur l'énergie qui semble inépuisable de Belmondo. Cabotin, séducteur, acrobate, l'acteur fait tenir le film sur ses épaules, bien épaulé par l'atout charme Ursula Andress et par Jean Rochefort, irrésistible valet. Le film a pris des coups de vieux et l'on se demande parfois comment on a pu financer cette déferlante de grand-guignol rempli de courses-poursuites, de casses et d'explosions. Sans aucun doute pour notre plus grand plaisir puisque l'on s'amuse beaucoup même si l'on n'y croit pas une seconde.

 

Amusant de voir Bébél en héros dépressif (quand j'étais petit, je ne comprenais pas pourquoi le héros était déprimé et encore moins lorsque je le voyais au bras d'Ursula Andress) accompagné du toujours excellent Jean Rochefort en sympathique valet. C'est un peu moins réussi que L'Homme de Rio mais De Broca nous livre quand même encore une fois un joli divertissement mêlant avec aisance la rigolade et l'aventure.

Un film très nerveux jouant principalement la carte d'un Belmondo au meilleur de sa forme. Cependant, le film est un peu brouillon et semble vouloir caser le maximum de gags et de scènes d'action en un minimum de temps.

Après le triomphe du génial "L'homme de Rio", les producteurs étaient désireux d'une suite. Mais Philippe De Broca réticent dans un premier temps opta finalement pour un autre film dans la même veine. On retrouve donc logiquement des références à Tintin comme les deux flics qui rappellent les Dupondt, le décor est celui de "Tintin au Tibet", Jean Rochefort est une sorte de Nestor. Certaines cascades sont encore plus impressionnantes, les panoramas sont superbes et en plus on a droit à Ursula Andress dans le premier rôle féminin au côté de Bebel, mais hélàs, "Les tribulations d'un chinois en chine" pêche par son scénario mal rythmé, au rythme très inégal alors que "L'homme de Rio" était quasi parfait". L'équilibre entre action et calme fonctionnaient contrairement à ce film ci. Et on cherche encore le chinois du titre. Il offre tout de même de bons moments.

 

Film à succès bien décevant – de Broca fut le premier surpris de l’engouement du public – et qui ne s’est pas amélioré aujourd’hui. Sa vision m’a encore moins diverti qu’il y a 50 ans ! Le plaisir se trouve surtout dans les acteurs, tous toniques et décontractés, qui nous ont bien régalés depuis (enfin… pour la plupart). Sinon ce divertissement mélange aventure, burlesque et BD façon Tintin, avec peu de bonheur : certes il y a du rythme mais peu de gags sont drôles, les dialogues (pourtant de Daniel Boulanger) sont éculés et le scénario ferait honte à Jules Verne s’il avait pu voir cette adaptation.

Clairement en-dessous de L'homme de Rio, cette nouvelle aventure est globalement ratée, mis à part quelques gags et la belle énergie de Bebel.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA