CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  137  

 

 

 

n°137
 
" Lawrence d'Arabie "

 

 

(1963)-(An,Am)-( 3h36 )  -    Aventure, Historique 

 

Réal. :    David Lean 

 

Acteurs  :  P.O'Toole, J.Hawckins, O.Sharif, A.Quinn  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif         

 Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Rêverie unique sur le dèsert et les nations arabes, "Lawrence d'Arabie" est un monument du cinèma.Peter O' Toole est un saisissant et inoubliable "Lawrence d'Arabie". Ses yeux bleus, perçants à souhait, suggèrent toute l'ambiguïté de cet aventurier pas comme les autres qui contribua au soulèvement des Arabes contre les Turcs pendant la guerre 14-18! Musique mythique de Maurice Jarre qui vous donnera le frisson. Chef d'oeuvre absolu, au souffle èpique, récompensè par sept Oscars à Hollywood, ce film grandiose de Sir David Lean peut-être considèrè comme l'un des plus grands films de tous les temps !

Le personnage de Lawrence d'Arabie lui-même est très intéressant car très mystérieux, et Peter O'Toole le joue de façon admirable. En bref, un chef d'oeuvre majestueux, aussi grand que le désert qu'il représente.

On dit souvent que la perfection n'existe pas, c'est sans doute vrai. En tout cas la perfection cinématographique existe, Lawrence d'Arabie en est la preuve incontestable. Il me faudrait beaucoup de temps pour exprimer ce que je ressens en regardant ce film, je le trouve extraordinaire en tout point, d'ailleurs tous les synonymes de ce mot vont à ravir à ce film de David Lean.Et impossible de ne pas parler de Peter O'Toole, pour moi c'est tout simplement la plus grande interprétation d'acteur de tous les temps. Parfois drôle, émouvant, flippant, il montre une palette de jeu qui semble illimitée, je n'ai jamais vu un acteur aussi brillant dans tous ces registres cumulés, il incarne à merveille l'ambiguë officier britannique et son changement de personnalité constant durant tout le film.

L’histoire est passionnante, très fidèle à la vie du personnage historique même si le film n’aborde pas l’homosexualité du héros. Et si l’histoire est autant fascinante c’est bien grâce à la mise en scène envoûtante de David Lean qui nous emporte dans cette grande épopée humaine et spectaculaire. Long de 3h43, le film n’est jamais lent ou ennuyeux car nous sommes transportés dans cette superbe histoire notamment grâce aux plans de paysages magnifiques. On a envie de pleurer tant c’est beau, le désert, ses dunes, les plans sur un soleil pesant, les longues chevauchées sur dromadaires, les longues traversées d’un désert brûlant et interminable, les somptueux panoramas des montagnes rocailleuses et des étendues désertiques…

Sans doute l'une des plus grande fresque épique de l'histoire du cinéma ! Sorti il y a maintenant 50 ans, ce film n'a pas pris une seule ride et brille toujours par la qualité de sa photographie, son casting extraordinaire et sa mise en scène fabuleuse. La première chose que l'on remarque est la beauté des images, le désert est magnifié par l'image en Super Panavision 70, qui permet, à l’époque du numérique et de la HD, d'avoir l'une des plus belles images que l'on puisse trouver sur pellicule. Un autre point marquant de ce film est la musique de Maurice Jarre, épique à souhait, elle reste LA musique synonyme de désert sans fin. Au final, on à affaire à l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma qui permet de passer 3h30 absolument incroyable à suivre l’épopée de T.E. Lawrence avec énormément d’intérêt et de passion.

O'Toole , Lean , Jarre , Sharif , le désert , l'histoire de Lawrence... égal chef-d'oeuvre immortel !

Le grand film d'aventure par excellence. La réalisation grandiose, la musique tout aussi grandiose, le scénario qui nous entraîne loin, très loin, un Peter O'Toole hypnotique. Ce film rappelle les grands péplums de Cecil B. DeMille.

Et il y a aussi le désert, personnage essentiel, à par entière du film, que David Lean prend la peine de filmer comme tel. Lever de soleil à peine accéléré, arrivée d'un cavalier en temps réel, le réalisateur prend son temps, contemple et donne à voir ce paysage incroyable, fou, beau et terrible. L'introduction du film - écran noir et musique de Maurice Jarre pendant 5-10 minutes - place le ton : Lean nous montre un grand film et il le sait. Tourné dans des conditions dantesques, par plus de 50° parfois, Lawrence d'Arabie est un monument de cinéma, de modernité, de philosophie, d'histoire. Vu assez jeune, je l'ai redécouvert vers mes 23-24 ans. Il ne se passe pas un mois sans que j'y repense, je suis fasciné et hypnotisé.

Le classique des classiques. Un film d'aventure époustoufflant avec un Peter O'Toole transfiguré. Et si le désert est le personnage principal du film, Lawrence en est un faire valoir inoubliable. Histoire remarquable (loin de la réalité historique), paysages sublimes qui servent à révéler la nature des hommes, musique inoubliable et ces yeux bleus qui révèle en lui une humanité paradoxale où la folie n'est au fond jamais très loin.

 

 

Aussi beau qu'interminable, "Lawrence d'Arabie" de David Lean est l'un de ces grands classiques aussi longs que le Nil (3h30). Parce qu'après une grosse première heure absolument somptueuse, un relatif ennui finit par poindre à l'horizon - ce qui n'est malheureusement pas un mirage -, et conscient de la durée du film je me suis un peu éparpillé... Et puis finalement, j'ai décroché, raccroché, redécroché, etc... (Ce n'était pourtant pas la première fois que je le voyais). Mais, je le répète, la première heure est un délice de poésie, de panoramas fabuleux, de rencontres extraordinaires. La B.O. de papa Jarre est elle aussi fabuleuse, extatique, et ajoute à l'atmosphère envoûtante de cette fresque. Mais voilà, l'histoire et les enjeux finissent chaque fois par m'ennuyer tant ils piétinent et s'étirent en longueur, malgré des dialogues d'une relative qualité.

Un grand classique qui tient surtout la route pour la grandiloquence de son aventure humaine. Après, je pense que le meilleur moyen d’apprécier ce film est justement de le prendre comme une fable plutôt que comme un regard sur une période de l’Histoire humaine car, à ce niveau là, les libertés prises par David Lean pour mener à bien son hagiographie apporte aussi son bon petit lot de limites.

J'ai trouvé que la dernière demi-heure fait baisser le film, le côté politique et bavard du final diminue l'intensité et le rythme du film qui nous avait offert avant ça pas mal d'aventures, de questions philosophiques le tout dans des décors immensément beaux et une musique culte et envoûtante!

Les décors sont spectaculaires et font tout l'intérêt du film. La mise en scène est soignée. Ce film est d'un grand intérêt historique mais il est trop long. Les acteurs sont plutôt lourds, vus à notre époque.

. Le scénario est solide et les acteurs d'un très bon niveau mais je mettrais un bémol sur la performance de Peter O'Toole, souvent partagée entre un surjeu un peu trop passionnel et un second degré certainement involontaire qui ferait presque rire. De mon point de vue, la première partie du film, très bonne, voire excellente, est plus réussie que la deuxième qui manque un peu de percussion.

On a beau dire, Lawrence d'Arabie a moyennement résisté aux affres du temps. Avec 45 ans de recul, ça a pris un côté très old school. Le personnage de Lawrence, par son côté trop gentil idéaliste, ne semble pas en phase avec les réalités de la guerre. Reste, malgré des longueurs évidentes, quelques scènes cultes et un scénario plutôt intelligent.

 

Je m'attendais à du grand cinéma, à du lyrisme, à être scotché sur mon écran mais je n'ai pas ressenti de telles émotions. Peter O'Toole qui est un acteur remarquable et pourtant son interprétation ne m'a pas réellement touché, c'est surtout Omar Sharif que j'ai aimé dans le film. Pour moi Lawrence d'Arabie est long et ennuyeux. C'est une déception immense !

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA