CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1366 

 

 

n°1366
 
" Jonas "

 

 

(2018)-(Fr)(1h25)  -      Drame    

 

Réal. :     Christophe  Charrier   

 

 

Acteurs:  F.Maritaud, N.Bauwens, T.L. Baïk ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(non sorti en salles)

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

je suis tombé par hasard sur ce film, un bon drame/trhiller prenant aux tripes. je regrette que ce film ne soit pas sorti au ciné ou en dvd. Un scénario malin, de bon acteurs, c'est bien filmé et une ambiance lourde dés les premières images , scénario qui distille au compte-gouttes donnant envie d'en savoir plus. tenu en haleine de bout en bout. J'ai vraiment adoré , une belle photographie, un scénario qui cachant bien son jeu dévoilant au fur et à mesure les errances de ce jeune homme entre présent et passé . Franchement une belle réussite pour une première réalisation et des acteurs impliqués. Quelle belle découverte !

Un film transporté par de très bons acteurs dont Félix Maritaud toujours aussi magnétique, brutal et solaire. Le scénario est bien mené. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout.

Un mot : Bouleversant. Dès les premières scènes où nous suivons Jonas, trentenaire, j'ai ressenti une vive empathie pour lui, pris dans une spirale de sexe, alcool et violence. Cela contraste parfaitement avec son doux passé et, au fil du film, nous sentons que ce passé l'a fait devenir ce qu'il est. On ne comprend pas exactement, au départ, comment Jonas en est arrivé là mais il suffit de se laisser bercer, mener par la magnifique et subtile réalisation.Les acteurs sont très justes, fascinants dans leurs rôles, et ont un petit quelque chose. Très bon film avec une véritable consistance, une âme, que je recommande vivement !

Gros coup de cœur pour ce film qui aurait mérité une sortie au cinéma. Félix Maritaud est tout simplement magnifique, touchant sans en faire trop. Une grosse claque.

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en haleine dès la première seconde. J'espère qu'il sortira en salles pour qu'un maximum de spectateurs puisse le découvrir. 

Un très beau film, malgré que l'action est longue à venir, disons qu'au début le spectateur est un peu perdu. L'histoire morcelée, n'arrête pas de faire des bons du passé, au futur et vice versa. Et l'on découvre peu à peu ce qui terrifie Jonas, son passé, ou la douleur d'un amour perdu. Ce soir-là, ou tout est arrivé, en quelques minutes. Et sans doute, ce mal être, à s'en vouloir de n'avoir pas mieux agit. Mais à 15 ans, difficile, quand on est choqué, de prendre la bonne décision, d'être réactif. De cette tragédie, Jonas, a du mal à se construire dans sa vie affective. À voir, un récit émouvant, touchant, singulier.

La culpabilité, ce sentiment qui nous ronge de l'intérieur et qui peut nous hanter au fil des années. "Jonas" est un film sur la culpabilité avec Jonas qui vit avec ce sentiment depuis près de 20 ans, et sur le pardon que ce soit de l’autre ou à soi-même, car si Jonas est comme il est, c'est parce qu'il ne s'est jamais pardonné de ce qu'il a fait quand il était jeune. Tout le film est construit autour de ce mystère qui empêche Jonas d'être heureux. Entre les moments du présent et les flashbacks sur le passé, le réalisateur reconstruit petit à petit ce puzzle et nous dévoile cette tragique histoire. Une histoire qui est captivante dès les premières minutes et ce jusqu'à la dernière.

Portrait tourmenté d'un homme hanté par un événement traumatique de son adolescence. Un récit intense à la mise en scène très stylée, porté par l'interprétation talentueuse de Félix Maritaud et bercée par la BO envoûtante d'Alex Beaupain.

 

Jonas est homosexuel et mal dans sa peau. Le film nous fait découvrir deux époques de sa vie, entremêlées l’une dans l’autre, lorsqu’il a 15 ans, et une quinzaine d’années plus tard. Félix Maritaux qui incarne Jonas adulte est impressionnant, il véhicule un côté animal, sauvage, torturé qui est assez fascinant. La fin est un peu rapide et aurait probablement mérité un peu plus de développement.

J'ai trouvé cela un peu brouillon, un peu confus, et avec beaucoup trop de flashbacks. Ça reste du niveau d'un téléfilm pour les dossiers de l'écran. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Malgré tout, le sujet est fort. Et l'interprétation est de qualité. Si Félix Maritaud est parfait et toujours aussi charismatique, attention de ne pas s'enfermer dans le même rôle, très proche tout de même de celui de Sauvage sorti cette année en salles...

Le film approche le thriller par le mystère de l’errance du jeune homme. Il traîne la nuit en se posant des questions sur le passé. Sur cet événement que nous allons découvrir et qui nous bouleverse. Peut-on dire qu’il porte une certaine responsabilité là-dessus? Il était trop jeune. La peur a pris le pas sur l’amour.

 

Désolé de plomber un peu l'ambiance mais je n'ai pas accroché du tout! Si le suspense est certes bien tenu, belle lumière, beaux cadrages, routes désertes (à Toulon, il faut se lever tôt ou se coucher très (très) tard pour trouver des routes aussi désertes...), bonne musique (merci Alex!), rien ne prend... Et lorsque le générique de fin apparaît, on se pose juste la seule question qui vaille: "And so what?...

Une vie de dérives qui met beaucoup de temps à se dévoiler. Une approche scénaristique à la fois originale et un peu brouillonne, sur un rythme lent : des séquences où le temps se suspend puis de nombreux flashbacks comme si deux histoires nous étaient contées pour mieux ne faire qu'une. La continuité par le physique de Jonas ado et adulte ne prend guère tout comme la concordance des époques et des âges. lorsque l'on veut faire un film réaliste, il faut être précis! mélancolie, culpabilité, mystère, un drame surestimé.

Grosses ficelles, gros sabots et gros sentiments. Les dialogues sont surécrits et sonnent faux, les acteurs n’y croient pas, à l’exception des deux Jonas, qui sont remarquables. Le scénario accumule les invraisemblances, et la fin tragique laisse de marbre. Certes une œuvre personnelle et engagée, mais un film loupé.

Vraiment sans intérêt. Film sinistre à la Française, plein de longueurs sur fond de piano mélancolique sinistre, dont le seul but est de nous faire perdre notre temps en nous déprimant fortement. Et pourquoi l'homosexualité est-elle toujours traitée de manière dramatique? Comme si être homosexuel était systématiquement une malédiction. Il serait vraiment temps que ça change! Ce film ne sert vraiment à rien! Il n'apporte rien.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA