CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1364 

 

 

n°1364
 
" Vous avez un message "

 

 

(1999)-(Am)(1h59)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Nora Ephron   

 

 

Acteurs:  T.Hanks, M.Ryan, P.Rosey ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Le Point        Première         France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

C'est une comédie romantique charmante, pétillante et optimiste. Mais, parfois, un peu longuette.

Malgré deux ou trois chutes de tension passagères, ce film souvent drôle donne furieusement envie de tomber amoureux et de visiter New York.

les deux heures du film passent comme une lettre à la poste : on rit, on sourit, on est attendris, on oublie ses petits soucis.

C'est charmant, un peu pataud, vaguement sirupeux et terriblement conventionnel.

Vous Avez Un Message possède quelques moments amusants, mais se limite à une mauvaise imitation de l'âge d'or de la comédie hollywoodienne, comme le souligne de façon évidente la direction d'acteurs.

Cette comédie dont la légèreté frise l'inconsistance n'est plus qu'un produit aseptisé et sans intérêt.

Nora Ephron cultive le charme et la tendresse de la manière la plus artificielle, à coups de larmes, de gamins mignons, de chiens adorables et de grandes déclarations d'amour. Mais ses efforts sont surtout des procédés.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un beau petit film, à découvrir. Le couple Tom Hanks et Meg Ryan est attachant et magnifique. Avec de très bons seconds rôles : Greg Kinnear, Parker Posey, Jean Stapleton, Steve Zahn ou encore Dabney Coleman. Une belle comédie romantique comme on les aime, drôle et émouvant. C’est original, cela nous rappelle nos anciennes connexions internet.

Quel bonheur d'allumer sa télé une fin d'après-midi et de tomber sur ce merveilleux film "Vous avez un message". Après le très bon "Nuits blanches à Seattle", la réalisatrice Nora Ephron (Julie et Julia) reprend les mêmes acteurs pour cette nouvelle comédie romantique : Tom Hanks (Capitaine Phillips, Dans l'ombre de Mary) et Meg Ryan (la citée des anges, Quitte moi... si tu peux). "Vous avez un message" est le genre de comédie romantique qu'on croise si peu : une très bonne romance, des personnages très attachants, de l'intrigue, de l'humour ; et qui ne se souvient pas de cette très belle phrase prononcé par Joe Fox : "ça vous dirais qu'on se retrouve pour un café, un thé ou un verre, ou un dîner ou un film... pour aussi longtemps que durera notre vie". "Vous avez un message" est donc un film non seulement à voir mais aussi à savourer!

J'ai particulièrement adoré ce film de Nora Ephron ! On passe vraiment un moment très agréable devant ce petit bijoux mélant humour et sentiments. Tom Hanks est à son apgée dans ce film, quand à Meg Ryan, elle est tout bonnement sublime. Ce film témoigne des années où le cinéma américain était à son apogée : j'ai nommé les 1980-1990's. Un film à voir sans l'ombre d'une hésitation.

 

En 1998, "You've Got Mail" se présentait comme une comédie romantique branchée, mettant en scène deux libraires qui se détestent dans la vraie vie, mais qui, sans le savoir, se séduisent mutuellement à coups d'e-mail anonymes. Le fond du film n'a pas tant vieilli que cela (les rencontres en ligne sont toujours d'actualité), en revanche les placements produits pour un célèbre opérateur du net de l'époque font sourire. Par ailleurs, l'intrigue est longuette (30 minutes auraient aisément pu être amputées), et les situations auraient pu être plus mordantes vu le thème choisi. Sans compter une réalisation qui fait le minimum. Reste le sympathique tandem Meg Ryan / Tom Hanks, très agréable à voir interagir, et le personnage interprété par Hanks, un peu plus sombre que ses rôles habituels.

Nora Ephron, Meg Ryan. C'est bien sirupeux. Bien mielleux comme je m'y attendais. Tout est luxueux, propre, raffiné. Il n'y a rien qui dépasse. Les appartements sont impeccables. Les gamins sont bien élevés. Ils lisent, ils chantent. On s'envoie des fleurs. On promène le chien. Pas une vulgarité. Pas un gros mot. J'ironise mais autant les discussions par mail (sans jamais aborder le sexe) font sourire maintenant que la technologie a bien évolué depuis 1998 autant cette lutte entre cette petite librairie de quartier et "l'usine à livres" qui débarque est encore d'actualité. Certaines remarques sont frappées du coin du bon sens. Dans la petite librairie, il y a une connaissance de la littérature, un sens du service client, du lien social. Dans la grosse entreprise, les vendeurs ne s'y connaissent rien en livres. Ils sont juste là pour vendre leur bouquin comme on vend un cookie. Deux philosophies du métier. Aujourd’hui, cette grosse structure se ferait à son tour dévorer par les librairies en ligne type Amazon. Comme quoi, tout évolue. Il faut savoir prendre le bon virage. La petite boutique de Meg paraît hors du temps. Elle a son charme, c'est sûr. Est-ce suffisant pour tenir ? Pas sûr. Quant à l'amour, je n'en ai même pas parlé tant son histoire ne m'a pas intéressé. De toute façon, dans ce genre de film, on sait d'avance comment ça finit non ?

Après "Nuits blanches à Seattle",Nora Ephron reconstituait son couple mythique Tom Hanks/Meg Ryan dans "Vous avez un message"(1998). Cette charmante fantaisie romantique est censé être le remake d'un film de Lubitsch,transposé à l'ère naissante d'Internet(ah le charme déjà suranné de l'opérateur AOL...). Tout est fait pour mettre d'humeur câline et optimiste. Les rues automnales d'un New York idéalisé. La petite boutique de livres pour enfants. Des détails qui rendent les personnages très attachants. Un plaisir certain à faire croiser ces 2 âmes seules,sans leur faire savoir qu'ils se connaissent en ligne. Et vous savez quoi,malgré tous ces stéréotypes proche du sirupeux,le charme opère. Parce que la réalisatrice fleur bleue croit à ce qu'elle raconte. Parce qu'elle veut faire rêver à moindre frais. Parce que l'amour doit être affaire de légèreté,plus qu'une tragédie quotidienne. Meg Ryan à tendance à jouer de façon criarde,mais elle représente indéniablement un alter-ego à un certain type de femmes. Tom Hanks est un peu trop statique,mais son côté boy next door l'emporte. La bluette ainsi faite n'a rien de honteux.

Encore une comédie romantique cucul je me disais, en plus avec Meg Ryan, la spécialiste du genre, et affublé de la réputation de "copie de Nuits blanches à Seattle" je me préparais au pire, mais que nenni en fait. Certes c'est pas des plus palpitants, mais les 2 acteurs sont bons et les dialogues (même en VF) sont bien travaillés. Si la trame est classique j'ai aimé suivre le cheminement des protagonistes, comment d'une telle situation allait-on arriver à cette fion devinable ? Puis les débuts de l'Internet c'est mythique désormais. Avec un peu de moralité notamment sur les familles recomposées à l'excès ainsi que les lubies des riches, ça complète plutôt pas mal un ensemble qui s'annonçait ennuyeux. Au final ça se laisse voir et ça passe easy,

En 1998, "You've Got Mail" se présentait comme une comédie romantique branchée, mettant en scène deux libraires qui se détestent dans la vraie vie, mais qui, sans le savoir, se séduisent mutuellement à coups d'e-mail anonymes. Le fond du film n'a pas tant vieilli que cela (les rencontres en ligne sont toujours d'actualité), en revanche les placements produits pour un célèbre opérateur du net de l'époque font sourire. Par ailleurs, l'intrigue est longuette (30 minutes auraient aisément pu être amputées), et les situations auraient pu être plus mordantes vu le thème choisi. Sans compter une réalisation qui fait le minimum. Reste le sympathique tandem Meg Ryan / Tom Hanks, très agréable à voir interagir, et le personnage interprété par Hanks, un peu plus sombre que ses rôles habituels.

 

Si l'idée de départ de "Vous avez un message" est originale, on ne peut pas en dire autant de son contenu. En effet, le scénario, très classique, demeure extrêmement prévisible. Nous devinons la fin dés les premières minutes du film... L'interprétation des deux acteurs principaux (Tom HANKS et Meg RYAN) est relativement plate. Le film lui-même manque grandement de rythme. C'est vraiment creux. On s'ennuie ferme pendant près d'une heure et demie. Il faut vraiment attendre les vingt dernières minutes pour que cela devienne intéressant. Sur deux heures de film, c'est bien peu...

Regarder ce film est plus écoeurant que d'engloutir un paquet entier de guimauves en moins d'une minute.

Une comédie romantique américaine qui ne fait pas dans l'originalité et nous inflige son lot de clichés habituels malgré quelques petits sourires (forcés) parfois et la reine du genre Meg Ryan. C'est prévisible de bout en bout , ça traîne en longueur ,c'est plein de bons sentiments bien américains , bref c'est du déjà vu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA