CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  136  

 

 

 

n°136
 
" Les côtelettes "

 

 

(2003)-(Fr)-( 1h26 )  -    Comédie dramatique 

 

Réal. :    Bertrand Blier 

 

Acteurs  :  P.Noiret, M.Bouquet,  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif         

 Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France       Les Echos      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

Reste que l'on retrouve quand même avec beaucoup de plaisir l'excellence de l'écriture de Bertrand Blier et de ses bons mots, surtout quand ils sont dits par un duo d'acteurs aussi "joueurs" que Michel Bouquet et Philippe Noiret (particulièrement à l'aise dans l'univers décalé du réalisateur).

 

Les uns s'amuseront de cette potacherie de seniors, les autres prendront leurs jambes à leur cou.

 

"Je suis venu pour vous faire chier", annonce Michel Bouquet en débarquant dans l'appartement d'un homme qui ne le connaît pas, incarné par Philippe Noiret. On reconnaît là l'ambition de Bertrand Blier, qui se rêve en Louis-Ferdinand Céline du cinéma. Or si son film fait "chier", ce n'est pas parce qu'il gêne, mais simplement parce qu'il est poussif, pénible, inutile.

Renonçons à aller plus loin. Car il n'est pas sûr que le spectateur, lui, supporte de rester jusque-là. Enfonçant le clou d'une vulgarité affichée, les dialogues, qui, sur scène, pouvaient paraître joyeusement truculents, deviennent, grossis par une image aléatoire qui ne leur ajoute rien, insupportables...

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ces côtelettes sont savoureuses, c'est du Blier du vrai! Le début est un peu long mais ensuite on se régale! très bien cadré, très bien écrit et très bonne mise en scène, ajouter les acteurs qui sont excellents !

Bertrand Blier adapte sa propre pièce de théâtre. Le résultat finit par s'essouffler un peu sur la fin mais on reconnaît dès le début le style si unique et si génial du cinéaste. Les acteurs sont impeccables (Philippe Noiret et Michel Bouquet forment un irrésistible duo de vieux cons) et les dialogues toujours aussi savoureux, faisant mouche à chaque fois. Sur une variante de ce thème il fera mieux avec "Le bruit des glaçons" mais on ne boude pas notre plaisir.

 

On reconnaît toujours Blier par cette présence de l'absurde, une relation d'attraction-répulsion entre le duo d'acteurs, ce va-et-vient perpétuel entre la poésie et la vulgarité, ces scènes dans la nature, et évidemment ces excellents dialogues. Ce film est un bon Blier bien qu'il tourne en rond vers la fin pour aboutir à une scène finale qui frise selon moi le ridicule. Néanmoins, les dialogues et les acteurs sont tellement excellents que cela vaut bien la peine !

Il y a parfois une certaine poésie dans la mise en scène, hélas comme on s'en doute, avec Blier on est très vite rattrapé par le salace et la vulgarité. Noiret et Bouquet sont efficaces, mais on ne sait pas trop où on va et on tourne un peu en rond.

A mi-chemin en Samuel Beckett et Raymond Devos, ce bout de mou flasque contient une ou deux bonnes choses mais s'avère complètement tarte dans son ensemble. A voir pour l'intro caustique et le final débridé, sinon c'est zéro pointé.

Les 2 premiers tiers du film sont excellentes, avec Michel Bouquet & Philippe Noiret excellents, mais vers la fin, quand apparaît "la mort", ça devient moins intéressant, un peu plus glauque, c'est dommage, car le reste était vraiment très bon.

 

Parbleu, mais il nous fait quoi Bertrand Blier ? Ce n’est pas un film ça ! Tout au plus la transposition d’une pièce de théâtre fort moyenne, voire médiocre, mais pas un film ! Pour tout dire c’est assez consternant ! Supporter de la première heure de Blier avec un Beau-père magnifique, avec ce film au titre improbable il se vautre dans une comédie que même Max Pécas n’aurait pas imaginé ! Car qu’on ne vienne pas me dire qu’on est ici dans une comédie dramatique, c’est une telle farce que je n’ose le croire. Philippe Noiret et Michel Bouquet sont deux bons acteurs, mais ici en totale roue libre ils font absolument n’importe quoi dans des numéros d’une rare inanité. Noiret est particulièrement à la masse, sa tirade « merdique » est une horreur, j’ai pitié pour l’acteur le pauvre !

J’ai de la peine pour les acteurs mais à part le générique, je ne vois pas ce qu’il n’y a pas de consternant ici.

 Un navet. Blier écrit comme Blier, filme comme Blier, dirige comme Blier : une ou deux répliques mordantes qu'il répète à l'infini en variant selon les situations ; de l'absurde comme un système rigide hérité d'un théâtre poussiéreux, fait de surplace et de redites ; des plans soignés en apparence mais trop fonctionnels pour dépasser le simple statut de prise de vue ; deux acteurs certes incroyables mais qui profèrent des lieux communs au-delà du radotage !

Blier dans ce film n'est plus que l'ombre de lui même. Il fait un truc sans la moindre consistance et pire totalement dépourvu de l'esprit tapageur qui habite ses meilleurs films. Les dialogues des côtelettes ressemblent parfois à du Blier mais ils n'en sont pourtant pas,ou tout du moins ils sont très loin d’être pertinents. Toute la verve de Blier semble l'avoir quitté et avec elle son acidité. Quel regret d'avoir mis cette abomination sur pellicule, car rien dans ce film ne méritait d’être porté à l'écran.

Grosso modo, Blier semble radoter et tourne en rond pendant 1 h 30. Le vrai problème en fait, c’est qu’il est bien en dessous de son niveau d’excellence provocatrice et anticonformiste car ce n’est ni assez trash, ni assez poétique, ni assez audacieux pour vraiment nous emporter. De plus, il brode quelques répliques sur les maghrébins d’un goût plus que douteux et finit par créer un vrai sentiment de gène. Assez édifiant de la part de l’auteur « Buffet froid » des « Valseuses ». A oublier.

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA