CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1359 

 

 

n°1359
 
" Annabelle "

 

 

(2014)-(Am)(1h38)  -      Epouvante, Horreur   

 

Réal. :     John  R.  Leonetti    

 

 

Acteurs:  A.Wallis, W.Horton, A.Woodard ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama         Cinema Teaser          Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première       20 minutes    Elle      Culture Box     Le Dauphiné Libéré   La Croix 

 

Ce conte empreinte à "Jeu d'enfant", à "L'Exorciste" et aux histoires de fantômes nippons à la "Ring" pour mettre en train les amateurs de frissons.

John R. Leonetti comble le vide avec des portes qui claquent et un peu trop de tapage.

Voir ses jouets s'animer est un rêve que tout enfant a fait. Le cinéma s'est souvent emparé de ce fantasme dans des films de hantise. "Annabelle" en est le dernier rejeton, plutôt efficace.

Un petit film d’horreur réalisé de façon pas spécialement originale, mais qui répond au cahier des charges : épouvanter.

L'ensemble est rattrapé par son infâme bigoterie qui réserve une conclusion en tous points ridicule.

C'est très bête et très pompé (pardon inspiré) des classique horreur 70's, mais quand c'est creepy, c'est bien creepy.

Une série B mal fagotée, qui relève d’une production rigide et sans âme, où tout sonne faux, fade et laid, au risque de traîner le vénérable "Conjuring" dans la fange !

 Piètrement réalisé, écrit avec le pied gauche et incarné avec amateurisme, "Annabelle" revendique trois efficaces jump scare, perdus dans une intrigue dont l’imbécillité est vieille comme le monde.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Après The Conjuring qui ne montraient pas grand chose, et me donnait l'impression de regarder un téléfilm des jeudis de l'angoisse, et Insidious 2 qui tournait en rond ne sachant plus quoi raconter. J'étais plutôt sceptique quand à la qualité de Annabelle, m'attendant à des portes qui claquent et une poupée encombrante sur lequel on fait de gros plans, histoire de faire flipper; et pour ma part c'est ce qu'on a eu. Mais étrangement c'est la dessus que le film a très bien marché, jouant sur les jumps scares bien dosés, des apparitions angoissantes comme dans "Insidious", il arrive à installer une tension dans des moments opportun, voir la scène de l’ascenseur. Le film n'est pas un chef d’œuvre de l'épouvante mais assure le job, et réussit la ou "The Conjuring "et "Insidious 2" avaient échoués, à savoir prodiguer du stress et dans l'angoisse.

Avec tout les commentaires négatifs je m'attendait à un film vraiment décevant. Mais au final, c'est un film qui fait sursauter (même si quelques scènes sont prévisibles, le public présent dans la salle n'arrêtait pas de gémir de peur), et qui se doit d'être vu entre amis pour passer un bon moment.

Pour moi ce film a tenu ses promesses, j'ai sursauté du début à la fin , j'ai vraiment eu peur moi qui suis une accro des films d'horreur celui ci est stressant, oppressant. Challenge réussi.

 

Je m'attendais simplement au film d'horreur de l'année et j'avoue avoir été vraiment déçu. Alors oui le film est bon et surprend mais on est loin de Conjuring. Annabelle n'est pas vraiment omniprésente dans le film, qui met même un bon moment à ce mettre en place. Le scénario est pour moi un peu bâclé et même si j'ai apprécié, je pense qu'on était en droit de s'attendre à beaucoup mieux après toute la pub qui aura été faite pour ce film. C'est un bon film d'horreur, mais pas à la hauteur de mes attentes.

Des avis mitigés, le mien aussi. Ce n'est pas le film de l'année, un peu trop de longueurs mais de bonnes idées. Le film joue sur nos cauchemars, il le fait bien, dommage qu'ils n'aient pas exploité un peu plus le filon. Annabelle, poupee pourtant effrayante est trop occasionnelle de par ses apparitions à l'écran. On sent une volonté pour ne pas tomber dans les clichés attendus, mais on nous laisse sur notre faim un peu trop souvent du coup. Il en reste un bon petit film d'angoisse.

Ce n'est pas mauvais mais vite oubliable. Toutefois, la mise en scène a bien été travaillée, le réalisateur a soigné les séquences frissonnantes. On arrive bien à sursauter au moins une fois. Evidemment, c'est prévisible. Parmi tous ces protagonistes, il y a peu de personnages qui sont liés au déroulement du récit. De plus, je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette poupée, j'étais assez inquiet de me retrouver face à un Chucky, version James Wan. Ce qui n'a pas été le cas. La qualité est là, une bande sonore presque angoissante. Pourtant, un gros manque de rythme dans la production de John R. Leonetti. Pour tout vous dire, Annabelle est un petit film d'horreur qui malgré tout, remplit son cahier des charges c'est à dire celui d'épouvanter le spectateur.

Handicapé par un casting sans relief, un scénario inabouti et un discours prosélyte bidon, Annabelle remplit toutefois haut la main son contrat frisson, et s'affirme avant tout, à l'image d'Insidious, comme un pur divertissement basé sur l'effroi, invitant le spectateur à un voyage éprouvant à bord d'un train fantôme.

Un film d'épouvante de plus. Annabelle ressemble à s'y méprendre à des quantités de films de maisons hantées. Cette histoire d'épouvante n'ennuie pas l'amateur de fantastique mais les rebondissements sont tellement téléphonés que ce dernier est loin d'être passionné. Pas déplaisant mais trop classique pour marquer le genre.

 

Rien à voir avec l'effrayant Conjuring, Annabelle est beaucoup plus supportable et, donc, beaucoup moins bon. J'ai très bien dormi la nuit d'après, ce n'est pas normal !

Ce film n'est pas un film d'horreur, je ne vois pas comment on peut faire pire, il ne nous fait tout simplement pas peur. L'histoire avec la poupée est juste débile et ça reste du déjà-vu. Ce film est bourré de clichés du type "la lumière s'éteini", "l'ascenseur ne veut pas descendre", "on entend des pas". Rien n'est crédible dans ce film, même les sentiments des personnages ne sont pas assez forts et vrais pour attirer notre sympathie. Tout est absurde. Tout est très lent surtout, ce film est d'une lenteur abominable, rien que le début je peux vous dire qu'on a envie de se casser. D'ailleurs, dans la salle de cinéma, au fur et à mesure que le film avançait, les gens sortaient de la salle, c'est ce qu'on appelle tout simplement du gâchis.

Pas vraiment adepte des films d'horreur, je m'étais surpris à apprécier et flipper devant "Conjuring". Du coup, j'me suis laissé tenter Et bah c'est plat, ennuyeux, mal fait, on ne flippe pas, on rigole même tellement c'est ridicule. A éviter.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA