CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1357 

 

 

n°1357
 
" Haute Voltige "

 

 

(1999)-(An,All,Am)(1h53)  -       Thriller policier   

 

Réal. :     Jon  Amiel   

 

 

Acteurs:  S.Connery, C.Zeta-Jones, V.Rhames ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Le Figaro        Le  Point       Nice-Matin       L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

En revisitant un genre cinématographique très prisé dans les années soixante et soixante-dix, le réalisateur Jon Amiel réussit à nous captiver avec une arnaque où l'on ne sait plus qui trompe qui.

Coups de théâtre et dialogues plutôt drôles font de Haute Voltige un film aussi léger qu'un vol-au-vent.

Sean Connery la joue en pantoufles confortables dans un rôle qu'il connaît par coeur. Mais, à ses côtés, Catherine Zeta-Jones est trop énervante pour être convaincante et ne parvient jamais à établir un duo digne de ce nom.

C'est très spectaculaire. Jon Amiel filme exactement comme ses personnages préparent leur casse : avec une précision mathématique.

Face à Sean Connery, égal à lui-même, donc intelligent, élégant, plein d'esprit, la jolie Catherine Zeta-Jones a bien du mal à exister, sans mystère, sans éclat autre que celui d'une plastique idéale.

Le film de Jon Amiel est un démarquage vulgaire et toc de La Main au collet d'Hitchcock.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un divertissement élégamment mis en scène avec deux acteurs somptueux. Les casses sont très bien élaborés et originaux, les décors magnifiques... Un divertissement de... haute volée ! Sean Connery forever...

Très beau film de cambriolage avec de la haute sécurité et de la belle technologie. Le scénario est bien basé sur des vols d'objets précieux dans des endroits très sécurisés où un expert dans l'art du cambriolage s'allie avec une femme très acrobate . Sean Connery et Cathrine Zeta-Jone font un couple un peu bizarre vu leur différence d'age mais très attachant. Il y a un jolie jeu de chat à la souris entre les deux acteurs car la femme cherche à coincer le cambrioleur mais ce dernier n'est pas du genre à se laisser faire. Quelques détournements situations qui rendent ce film très divertissant comme la découverte que le cambrioleur savait qu'il allait se faire voler d'un objet et la manipulation de l'actrice. Les scènes s’enchaînent très bien.

Un film de casse qui sort un peu du lot grâce à de nombreux atouts. L'ensemble est basé sur la bonne complémentarité du duo Sean Connery – Catherine Zeta-Jones qui est très réussi. Le scénario est riche en séquences de vol et d'action. La mise en scène et l'histoire rythmée rendent ces différents passages prenants et haletants. Entre humour et manipulation, on se laisse emporter par les folles aventures de ces deux héros jusqu'à se faire mener par le bout du nez. En effet, la fin réserve un rebondissement qu'on ne voit pas forcément venir. A noter l'astucieux placement de l'histoire dans le passage au deuxième millénaire qui permet de fortement contextualiser l'histoire et lui donner un certain relief. Il résulte de tout cela un divertissement qui ne manque pas d'élégance

Révélation de Zeta Jones dans ce film. La scènes des lasers inspirera de nombreux réalisateurs. Un suspens habile bien que prévisible. Connery est plein de charisme. Un bon duo pour un très bon divertissement. Les plans sont très esthétiques, la bande son est cohérente. Tous ces éléments contribuent au fait que c'est un film que l'on n'oublie pas...

 

Assez inattendue de prime abord, l’association Catherine Zeta-Jones – Sean Connery se révèle très vite complémentaire, la fougue et l’impertinence de la jeunesse trouvant son pendant naturel dans l’expérience et la maturité. Feinte ou non, le tandem semble même faire preuve d’une certaine complicité et tire finalement vers le haut une histoire pas très originale comportant certaines scènes assez convenues. Malgré tout, quelques rebondissements sont là pour tenir en haleine, ainsi que quelques séquences spectaculaires tournées dans un cadre impressionnant. Alors conventionnel, c’est un fait, mais assurément divertissant.

Le but d'un film comme Haute Voltige n'est pas de révolutionner quoi que ce soit mais de nous offrir un bon divertissement et Haute Voltige le parvient parfaitement aidé en cela par le charme de son couple vedette et une mise en scène amplement efficace.

Loin d'être un incontournable du cinéma, Haute voltige nous propose néanmoins un film de bonne qualité avec un Sean Connery toujours aussi futé. Le duo Connery / Zeta Jones m'a plu, les scènes d'entraînement aussi. Le film est abordable pour tous et vous garantira une bonne soirée en famille.

Sans être foncièrement original, « haute Voltige » a ce petit charme qui peut faire passer la pilule sans broncher. Trois éléments aident à cela selon moi : une réalisation qui, sans être extraordinaire, est maîtrisée ; mais aussi une petite notion d’exotisme et d’aventure ; mais enfin et surtout un duo Connery / Zeta-Jones aussi glamour qu’inattendu. Agréable…

Un film sympa, mais sans plus, le duo d'acteurs ne parvient pas à briller et le scénario semble légèrement baclé. Mais c'est tout de même agréable à regarder.

 

Avant de se retirer Sean Connery n'a pas fait que des grandes oeuvres,en témoigne ce pseudo film d'action ressemblant vaguement à Ocean Eleven.Le scénario est bof bof,il y a pas mal de rebondissements mais c'est ennuyeux et pas franchement passionnant ni l'ancien 007 ni Catherine Zeta Jones ne parviennent à convaincre réellement. On s'ennuie du début à la fin,les scènes de casses manquent de dynamisme et la fin est trop extravagante pour qu'on y croit. En gros c'est un film policier très moyen,particulièrement fade, qui mérite d'être vu une fois et encore, je suis bien gentil.

Ce film ne vaut que pour la scène dans laquelle Catherine Zeta Jones se contorsionne entre les rayons infra-rouge de l'alarme... sinon c'est parfait pour les insomniaques.

Malheureusement le titre de ce film n'est pas en accord avec son contenu ! Une histoire abracadabrante d'un papy gentleman cambrioleur de génie qui tombe sous le charme d'une jeune et jolie femme se faisant passer pour une complice, afin de mieux le prendre la main dans le sac. Des scènes de cambriolage 1000 fois vues, un scénario tellement tiré par les cheveux que même en faisant un effort on y croit pas une seconde. Bref une réalisation de Jon Amiel qui encore une fois n'apporte rien d'intéressant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA