CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1355 

 

 

n°1355
 
" Prémonitions "

 

 

(2015)-(Am)(1h42)  -      Thriller policier, Fantastique  

 

Réal. :     Alonso  Poyart  

 

 

Acteurs:  A.Hopkins, J.D. Morgan, A. Cornish ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     CNews    Le Dauphiné Libéré    Première      aVoir-aLire     Elle      Critikat.com     Le Nouvel Obs  La Croix 

 

Depuis la diffusion de la série "Médium"  de nombreux longs-métrages racontent dorénavant comment certaines enquêtes de police ont été démêlées grâce aux facultés télépathiques. Cette semaine, "Prémonitions" s’inscrit dans ce sous-genre du thriller en y apportant une réflexion intéressante et une identité visuelle forte.

Un scénario retors, des acteurs confirmés, et un côté “Silence des agneaux” évident.

Un pur thriller de série B, des plus captivants, marqué au sceau de l’efficacité et surtout par l’interprétation étonnante d’Anthony Hopkins, qui, même dans un océan de clichés, est formidable de présence.

Il y a vraiment de quoi s’interroger sur la trajectoire de ce projet, parti d’une volonté de défendre une thèse progressiste avec des arguments réactionnaires, pour aboutir à un tel échec artistique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Prémonitions" semble taillé sur mesure pour les épaules d'Anthony Hopkins dont le charisme évident contribue beaucoup à la réussite de ce film de Afonso Poyart. Car évidemment, l'acteur est là, d'un rayonnement étonnant, éclatant... D'abord vu de dos, on attend qu'il se retourne et enfin on découvre son visage, et tout commence alors avec cette présence silencieuse, ce regard terrible aux yeux transparents et plutôt intimidants. Et pour ce rôle de médium, ou de devin, ou tout cela à la fois et comme on voudra, Hopkins est totalement dans le ton avec cette part de mystère qu'il dégage et qui domine du début à la fin... La recherche du tueur prend alors une dimension inquiétante par les visions imagées qu'il a dans la tête et qui permettent également au spectateur d'anticiper les actions, de les comprendre et de mieux les gérer !

Une bande son extra et un film aux prémonitions angoissantes. Le scénario est réussi et les acteurs convaincants ! Le suspense est maîtrisé et l'ambiance noire est vraiment réussie. Un peu long mais néanmoins captivant !

Superbe film, magistralement mené par Anthony Hpokins et son jeu toujours juste! Un jeu haletant du chat et de la souris avec un tueur méticuleux. La caméra très souvent en action immerge totalement le spectateur au coeur du film, avec une vue complète de tout l'environnement autour. Les seuls micro-bémosl que l'on pourrait dire concernent la bande-son pas toujours bien placée ou ammenée dans la situation et une poursuite un peu lente, qui n'a pas l'air de dépasser les 20km/h ce qui est dommage quand on est plongé dans l'action... Mais c'est un film excellent que je recommande vivement et qui aura, je l'espère, le succès qu'il mérite!

Prémonitions est un thriller fantastique des plus réussis. Il ne réinvente pas le genre mais reprend ce qui se fait déjà de manière intelligente, relance le film quand il le faut, crée la surprise et tient en haleine ! Le casting est bien choisi et le scénario est très bien monté. En fait on ne pourrait que lui reprocher son manque de prise de risque pour se démarquer réellement, mais le film est tellement bien fait qu’on lui pardonne ! Bref, un très bon film à voir !

 

Un film dont j'attendais beaucoup. Deux acteurs que j'apprécie et surtout un Anthony Hopkins qui ne m'a que très rarement déçu. Mais malgré un scénario alléchant, j'ai l'impression que les acteurs ont fait le minimum syndical. Notamment Colin Farrel dans le rôle du tueur en série. Il surjoue et cela ne parait pas très naturel. Déçu également que le tueur a un profil que l'on voit partout (excité, agressif, etc.). Sinon d'un point de vue technique, les cadrages sont vraiment moyens (ça tremble sur les plans fixes). Les points positifs : - un vrai pur thriller avec un scénario original - Anthony Hopkins.

Un film qui démarre en trombe, dans la ligné de Seven, avec un suspens haletant et un Anthony hopkins génial, malheureusement le film et le suspens ne tienne pas jusqu'à la fin et déçoivent en grande partie. Le scénario s’essouffle en quelque minutes et laisse le spectateur dubitatif quand au ambition du réalisateur. Premonitions reste tout de même un bon thriller, mais qui selon moi pouvait en tout point devenir un film culte si le script était autrement rédigé. Je reste déçu car je m'attendais vraiment à voir du très lourd.

Sympathique petit thriller qu'est Prémonitions. Porté par un Anthony Hopkins très à l'aise dans son rôle, Prémonitions offre un duel intéressant entre deux médiums, l'un du côté du FBI et l'autre tueur en série, qui vont tenter de se court-circuiter l'un l'autre. Un habile jeu du chat et de la souris se met alors en marche. Certaines idées de mise en scène sont bien trouvées et le reste du casting est plutôt sympa (Abbie Cornish en tête). On pourra toutefois regretter l'apparition tardive du personnage de Colin Farrell et une fin un peu trop facile à mon goût. Mais l'essentiel est là, le film arrive à nous captiver du début à la fin et, sans avoir la puissance d'un Seven par exemple, reste quand même appréciable à regarder.

"Prémonitions" est un thriller métaphysique vraiment bizarroïde avec un rôle taillé sur mesure pour Anthony Hopkins. Doté de l'art de la divination, l'acteur interprète un personnage avec un lourd passé dramatique. L'originalité du film (et son handicap) est que le "méchant" du film interprété par Colin Farell ...n'en est pas vraiment un. Le film qui tourne beaucoup autour de la maladie et de la souffrance porte indiscutablement un message "pro euthanasie".

La police fait appel à un médium pour traquer un meurtrier qu’elle n’arrive pas à identifier. Rapidement, ils vont s’apercevoir que l’individu recherché a lui aussi des dons de voyance. Le déroulement de ce thriller est plutôt classique. J’estime que les interrogations morales soulevées sont questionnées de manière intéressante. Toutefois, j’ai regretté que la réalisation soit parfois un peu confuse, au point que je n'ai pas toujours trouvé le film clair.

Un film dont le sujet est intéressant bien filmé, une atmosphère glauque ou le paranormal sert à l'enquête criminelle. Anthony Hopkins est parfait, Abbie Cormish intéressante, hélas Colin Farrell est trop absent. Une confrontation plus longue plus dure plus tendue entre le criminel et le médecin medium vue les qualités pro de ces deux actueurs aurait mieux servi le film, ainsi qu'une enquête plus précise et détaillée aurait permis d'égaliser la qualité de film comme Seven, s'en est bien loin tout de même, mais ce film pose aussi des questions sur la morale face à la souffrance de la maladie. Intéressant mais non abouti, à voir quand même!

 

A un moment, il faut choisir : Sois tu fais un film de SF, soit un thriller. Quand tu renonces à décider, ça donne des scènes complètement foireuse comme celle de la course poursuite du méchant, avec Hopkins en copilote moitié-flic moitié-Professeur Xavier qui sait s'il faut tourner à droite ou à gauche simplement en fermant les yeux. La suite de Seven ou du Silence des agneaux ? La bonne blague.

Ce thriller de bonne facture aurait pu être intéressant s’il avait sa propre identité. Mais au contraire il ne cesse de s’inspirer des classiques du genre, ce qui le rend rapidement inintéressant. Le plus surprenant est que l’on y retrouve des scènes inspirées par "Matrix", certes dans un autre contexte, mais bon… Anthony Hopkins a remplacé Keanu Reeves. Anthony Hopkins n’est pas mauvais, mais il est au crépuscule de sa carrière. Son personnage, rongé par le deuil, ne parvient jamais à susciter la moindre émotion. L’idée d’en faire un voyant revenu de tout n’était pas mauvaise. Toutefois, les clichés et scènes convenues, notamment les relations entre policiers, peu crédibles, nuisent à l’histoire. Seul Colin Farrell tire son épingle du jeu, en apportant un certain charisme à son rôle de tueur en série aux motivations très différentes des autres tueurs en série du cinéma.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA