CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1349 

 

 

n°1349
 
" 100 Dollars pour un Sherif "

 

 

(1970)-(Am)(2h08)  -      Western, Drame   

 

Réal. :     Henry  Hathaway  

 

 

Acteurs:  J.Wayne, G.Campbell, K.Darby ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est l'avant dernier célèbre western du réalisateur et reste pour moi un de ses meilleurs. Le premier film de John Wayne où l'homme ne joue pas le géant représentant l'Amérique conquérante mais un vieil homme borgne. La mise en scène n'est pas grandiose mais le film mise en grande partie sur la prouesse des acteurs. John Wayne connaîtra la consécration avec l'unique oscar de sa carrière.

Si l’histoire est un peu faible,le caractère des personnages emporte tout le film. John Wayne est formidablement drôle en vieux shérif bougon alcoolique,son interprétation et de loin la plus drôle de sa carrière. Le duo qu'il forme avec la jeune Kim Darby fonctionne à merveille,le tout donne de très bons moments d'aventure.

Eh bien, ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre du genre mais "Cent dollars pour un shérif" a toutes les qualités pour faire un très bon western. Le film prend son temps mais étant donné que l'écran est bien rempli et que les personnages sont bien composés cela n'est nullement gênant. Surtout qu'Henry Hathaway, plus de 70 ans au compteur mais au sommet de ses capacités, prouve qu'il est toujours un crack pour ce qui est de filmer en extérieurs. Et sans aller jusqu'à lui décerner l'Oscar, il faut reconnaître que John Wayne en vieux marshall borgne, bedonnant et très porté sur la bouteille a rarement été en aussi grande forme. Face à lui, Kim Darby s'en sort à merveille dans le rôle de la jeune femme de caractère et forme un duo qui fonctionne très bien avec le Duke. Jeff Corey et Robert Duvall composent quand à eux des méchants très intéressants. Peut-être un petit classique du genre.

 

Pour moi ce film symbolise une forme de croisé des chemins entre le western à la papa style dernière séance et le western plus moderne (qui a ma préférence). Pour son aspect moderne le film montre des héros qui n’en sont pas entre le vieux shérif alcoolique et le chasseur de prime grande gueule qui l’accompagne. On a aussi un personnage féminin très fort qui vole la vedette à tous les acteurs du film notamment grâce à sa répartie, des méchants qui ne sont au final pas plus pourris que ceux qui les pourchassent. Seulement le film est très plan plan. Le pire étant l’interprétation de John Wayne qui en fait des caisses tout en roulant des mécaniques et qui devient très vite assez risible (et pourtant il a eu un oscar pour ce rôle !!!!). A l’inverse il y a face à lui Robert Duvall et Dennis Hoper dans des seconds rôles qui sont beaucoup moins expansifs et pourtant plus efficaces. A l’image de son acteur principal la mise en scène aussi fait datée et n’apporte pas grand chose au film. S’il reste un bon divertissement.

Après 20 première minutes plutôt prenantes 100 dollars pour un shérif va durant 1 heure avoir un rythme paisible comportant de nombreux instants n'apportant rien de plus à l'histoire, un film de 2 heures qui auraient du durer seulement 1h30 de plus la mise en scène manque de relief, on a connu Hathaway plus inspiré. 100 dollars pour un shérif se laisse néanmoins regarder et la fameuse scène de la fosse aux serpents est la meilleure du film. Quant à John Wayne même s'il cabotine c'est toujours agréable de le voir mais ce n'est certainement pas le rôle de sa carrière qui méritait le plus un Oscar.

Trés loin du manichéisme traditionnel de cette époque et surtout de ce genre de films ( le marshall connait les ennemis, puiqu'ils étaient jadis amis, le texan, bien que prétentieux, réalise un acte héroique ), on prend encore plus de plaisir à suivre les personnages. John Wayne excelle cette fois dans un rôle à part ( certes il est encore le cowboy viril, mais alcoolique, personnage qu'il tentait de résonner dans "Rio Bravo" et "El Dorado" ). On est également heureux de retrouver Robert Duvall dans le rôle de l'antagoniste principal, même si le costume laisse à désirer. Vous l'aurez compris, bien que jouissant d'une trés bonne interprétation et d'un excellent scénario, le film s'enlise malheureusement dans les rouages du temps, et, pour ne rien arranger, se fait littéralement massacrer dans le duel avec son remake. Bref, un bon western, mais qui a malheureusement trés mal vieilli.

Grâce à sa très bonne performance dans le rôle d'un marshal alcoolique et ronchon, John Wayne remporte pour l'occasion un Oscar. A ses côtés, on retrouve la vraie surprise du film, à savoir Kim Darby qui campe avec talent et générositée une jeune femme à fort caractère et qui est bien décidée à retrouver le meurtrier de son père. En ce qui concerne la mise en scène, elle est plutôt réussi et fait oublier un scénario qui tient finalement sur très peu de choses. Un très bon western dans son ensemble qui est accompagné d'une BO d'un Elmer Bernstein particulièrement inspiré.

C'est ici que le géant John Wayne tient enfin son premier et seul Oscar de toute sa grande carrière. Soyons honnête, son rôle d'un shérif borgne, bougon, qui descend l'alcool comme la rivière qui coule épingle notre sympathie pour lui, cette acteur méritait bien avant et dans d'autres long-métrages la fameuse statuette. Je mise 100 dollars que je suis pas le seul à le penser ! Bon sinon, le scénario de cette aventure ne galope pas des masses, mais heureusement que les espaces naturelles resplendissent ainsi que le tout, soit aussi accompagner d'une excellente jeune actrice du nom de Kim Darby qui joue une jeune fille d'un caractère bien dans ses bottes, entreprenante ayant perdu son père et tient bien à retrouver le tueur.

 

Un western sans originalité et qui manque de punch, qui a tout de même valu un oscar à John Wayne, bien qu'il ne joue pas l'un de ses meilleurs rôles (peut-être même l'un des pires).

Je suis assez étonné du succès de ce film. Je pense que sans John Wayne, qui je trouve porte littéralement ce film sur ses épaules, 100 dollars pour un shérif ne serait pas resté dans les mémoires. La prestation de Wayne lui a d'ailleurs permis de remporter le seul oscar de sa grande carrière (il aurait pu en gagner pour d'autres rôles). La fin m'a notamment beaucoup déplu, je n'aime pas la scène du duel à un contre quatre, avec le tir lointain qui fait mouche. C'est énervant de vouloir toujours apporter de ce que j'appelle du fantastique dans un tel film, un peu de réalisme ne fait pas de mal. Henry Hathaway a fait beaucoup mieux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA