CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1348 

 

 

n°1348
 
" Boomerang "

 

 

(2015)-(Fr)(1h41)  -      Psychodrame familial    

 

Réal. :     François  Favrat  

 

 

Acteurs:  L.Lafitte, M.Laurent, A.Dana ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Le Dauphiné Libéré     L'Express        Public        Cahiers du Cinéma        CNews   

 Paris Match     Le Figaro     Libération    Femme actuelle    Première      Culturebox    Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Tirée d'un roman de Tatiana de Rosnay, cette histoire de famille aux airs de polar nous frappe en pleine face.

Un drame familial traité en thriller, dans un montage habile qui distille les informations au compte-gouttes, jusqu’à la surprise finale.

Ce film aux accents classiques tire grand profit de son trio d'acteurs. Parmi eux, Laurent Lafitte excelle dans un registre dramatique qu'on lui connaît mal. C'est un solide travail de cinéma, tout en intensité, maîtrisé jusqu'à l'explosion libératrice.

Cet angoissant polar familial se suit comme un thriller et se ressent comme une tragédie. S'appuyant sur la solide trame ­romanesque tressée en nœud coulant par Tatiana de Rosnay, François Favrat signe une réalisation efficace au service de ­l'intrigue et des acteurs.

Malgré un début alourdi par des flash-back maladroits, Favrat réussit à nous embarquer dans un récit tordu aux allures de thriller.

François Favrat déploie un récit bien dosé en rebondissements et mystères, en ressentiments familiaux et coup de foudre inattendu, entre obstination et déni. Efficace, mais un peu vain.

Ce film construit comme un polar reste sans grande surprise, son intrigue s'étire paresseusement.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Laurent Lafitte excelle dans ce rôle inhabituel de torturé intérieur qui tient à faire la lumière sur le décès mystérieux de sa mère, 30 ans plus tôt sur l’île de Noirmoutier. Cette solide adaptation du roman de Tatiana De Rosnay bénéficie d’un montage habile, à la fois drame intimiste et thriller familial. Le cheminement intuitif du héros, contre vents et marées, conduira à une révélation finale qui menacera l’équilibre de sa famille. Audrey Dana, Mélanie Laurent, Bulle Ogier et Wladimir Yordanoff insufflent une grande part de crédibilité à cette histoire qui aurait toutefois mérité un traitement plus efficace de sa dramaturgie.

La crise de la quarantaine, les déboires sentimentaux fragilisent Antoine dans sa vie, au point d'entreprendre un douloureux retour aux sources. Accepter le vertige pour retrouver l'équilibre... On suit avec émotion sa quête vers la vérité, se confrontant aux silences, aux non-dits, à l'indifférence de ses proches parents. Et puis, une rencontre va lui servir de détonateur, et le boomerang lui revenir en pleine face ! Laurent Lafitte est remarquable dans ce rôle du début à la fin. Ce n'est qu'à la toute fin du film que Mélanie Laurent illumine l'écran à la faveur d'un personnage bouleversé par les évènemensts. Un très beau moment de cinéma, un film fort et chargé en émotions ! Beau, émouvant à en pleurer...

Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles. Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana et Wladimir Yordanoff sont convaincants. Le poids du secret, des non dits et le courage nécessaire pour affronter la vérité sont bien exposés. La contribution de la psychanalyse est également bien rendue. C'est l'un des possibles de l'analyse, que de participer au dévoilement de l'insu. Mais l'essentiel se tient cependant dans le pouvoir de mener vers le vivant et de quitter la dynamique de répétition mortifère.

Voilà un film dramatique français particulièrement réussi sur tous les plans. J'ai adoré ce film très prenant et très émouvant jusqu'à pleurer à la fin. Ce film m'a procuré beaucoup d'émotions. Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un film français de cette qualité. Mention particulière aux deux comédiens qui sont frères et soeurs dans le film.

 

Bon film sur une histoire de famille où Laurent Lafitte s'interroge sur la mort accidentelle de sa mère lorsqu'il était enfant. La deuxième partie sur le boomerang est très réussie et prenante. La première partie sur la recherche de la vérité est plus sur le ressenti de frustration et de tabous familiaux que sur un véritable puzzle d'enquête. Là est ma frustration qui m'aurait fait passer ce film de bon à très bon

Comme un petit polar de gare. Pas bouleversant mais permet de passer un moment agréable. Si la manière de filmer ressemble à un celle d'un bon téléfilm, les acteurs sont tous excellents.

Le principe de noyau pourri dans une famille commence à éclore dans un nombre certain de films ces derniers mois. Et j'aime assez l'idée, universelle par ailleurs, du secret qui éclate avec plus ou moins de tact. Ceci étant, ici le film met 1h à embrayer le pas de la discorde. Discours de surface, on voit les personnages évoluer sans les connaître. Une moitié d'histoire d'amour sentimental, une autre moitié fraternelle, et le secret de famille qui jaillit. Du coup, le film est agréable à voir, mais manque de rythme plus soutenu et de dialogues plus incisifs.

Depuis le film, je suis très curieuse de découvrir le roman, même si c'est un peu dommage car j'en connais la chute. Le film en lui même est sympathique, il est juste dommage que le scénario soit si prévisible et que même par la bande annonce on a déjà une idée du dénouement. Tout se passe sans réelle surprise et c'est dommage. En revanche, le casting en plus d'être impressionnant et vraiment bon. J'ai vraiment découvert Laurent Lafitte et il est vraiment passionnant dans ce rôle. Il a une présence et un regard qui en dise long. Le regard est assez important dans ce film puisque la famille ne parle pas, il faut surtout prendre en compte la communication non verbal et il y en a beaucoup. Mélanie Laurent est également à la hauteur, offrant une belle prestation qui semble parfois détachée de son personnage. Ce film ne révolutionne pas le genre mais il est plaisant.

 

Tout est plat, lisse, faible .... Acteur, mise en scène, intrigue, et suspense.... Une tentative a la chabrol...et flop! C'est un téléfilm de dimanche après-midi ! Et il vaut mieux aller se promener! Respirer!

Certaines critiques laissaient espérer un suspense psychologique tout en finesse et en mystère. On découvre un mélo pleurnichard et mollasson. Côté intrigue familiale, on est plus proche d'un téléfilm, voire de la sitcom, que d'un film de Chabrol ou de Nicole Garcia. La révélation du grand secret fait pschitt et les scènes inutiles voire grotesques s'accumulent alors que le seul intérêt du film a disparu, telle celle de la cérémonie à l'église. Ajoutons qu'on chercherait vainement la moindre trace d'humour ou d'esprit subversif dans ce psychodrame bourgeois qui se prend très au sérieux. Une heure quarante-cinq, ça parait long, surtout à la fin...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA