CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1347 

 

 

n°1347
 
" Le Château de ma Mère "

 

 

(1990)-(Fr)(1h38)  -      Comédie  dramatique  

 

Réal. :     Yves  Robert    

 

 

Acteurs:  J.Clamaca, P.Caubère, N.Roussel ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Incroyable film qui sent bon les vacances et les premiers tourments des amours d'enfants. De 1966 à 1980, j'ai connu ce bonheur des vacances en famille, entouré de camarades qui ne grouillaient pas dans une court de récréation surpeuplée. Nous partagions la passion de la pêche, des bateaux, des explorations sur les berges des rias de la région. Là, j'ai passé les meilleurs moments de mon enfance loin des imbéciles et d'une ville tentaculaire devenue invivable. Enfin, aujourd'hui, je suis heureux car j'ai pu, comme Marcel Pagnol, vivre définitivement au milieu des beautés de mon enfance, la Bretagne. Ce film est un peu mon histoire. Ma maman, récemment disparue, était comme Augustine. Elle tricotait de magnifiques Pull-Over, Comme augustine tricotait de beaux costumes. Mais Maman vécut bien plus longtemps. Poésie, émotion, bonheur et mélancolie, quelle merveilleuse alchimie, pour un film extraordinaire.

Beau et triste à la fois, quel mélancolie dans ce récit magnifique. Une pure merveille que l'on nous montre dès les premières sorties à l'école et cela est emplement justifié.

Magnifique film qui me fera toujours verser une petite larme. Rien que le fait d'entendre la musique ou la voix off me donne des frissons. Nathalie Roussel est d'une fraicheur, d'une douceur et d'une beauté remarquable. Ce film est, pour moi, un des classiques du cinema français.

Que dire devant un si beau film... La fin me donne toujours autant de frissons... Marcel Pagnol aurait été fier de voir ce film, toute la poésie et la beauté de son oeuvre est parfaitement bien retranscrite dans ce film magnifique, à la musique sublime, aux décors féériques,les acteurs fabuleux... "Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants"... Cette phrase hante mes nuits depuis que j'ai lu le livre et que j'ai vu le film... Un vrai chef d'oeuvre (je parle du livre et du film) à voir absolument ! L'un des plus grands films du cinéma français, tout simplement...

Film splendide: dans la même lignée que la gloire de mon père. Très bon scenario, acteurs parfaits, très bonne adaptation, réalisation parfaite et une FIN qui vous marquera à jamais! (rien que d'y penser me met la larme à l'oeil) Tout comme le précédent volet, un chef-d'oeuvre du cinéma français!

Lre meilleur opus de la saga Pagnol car sans doute le plus touchant. on verse toujours une petite larme à la fin lorsque Marcel nous explique que le temps s'enfuit vite et que les bons moments sont sans cesse remplacés par d'inoubliables chagrins "Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants". Des acteurs splendides qui porte sur eux la mémoire de Pagnol et l'odeur du civet dans une petite bastide enchantée.

 

Cette suite de "La Gloire de mon père", "Le Château de ma mère", reste dans la même lignée, c'est une adaptation ne prenant aucune liberté par rapport au livre. Yves Robert livre donc un film propre mais manquant d'originalité. Le livre de Marcel Pagnol reste plus plaisant à lire que cette comédie dramatique loin d'être déplaisante cependant. Le film garde l'accent campagnard du livre et les quelques passages humoristiques. "Le Château de ma mère" est une adaptation sobre et efficace mais manquant cruellement d'une touche plus personnelle.

A l'instar de son prédécesseur, ça ne m'a pas bouleversé outre mesure, sans pour autant être une purge. Un film plutôt banal et moyen, qui manque quand même légèrement de péripéties.

Yves Robert tourna le diptyque de Marcel Pagnol à la suite."Le Château de ma mère" de valeur équivalente à "La Gloire de mon père",adopte une tonalité plus dramatique,avec également un comique de situation accentué.Dès le premier quart d'heure,on retourne déja dans les collines des hauteurs marseillaises,là où le jeune Marcel s'épanouit pleinement.Un Marcel qui tous les samedi traverse avec sa famille un domaîne privé sans autorisation,ce qui donne lieu à quelques rencontres pittoresques.Un Marcel qui est subjugué par Isabelle,jeune noble autoproclamée qui le prend pour son larbin(des séquences qui me dérangent,mais passons).Un Marcel qui réussit avec brio son certificat d'études pour entrer au lycée.L'importante accrue du rôle de Joseph,toujours aussi pieux et d'Augustine,toujours charmante,est à noter.La musique de Vladimir Cosma souligne cette atmosphère nostalgique appuyée.On regrette la minceur du scénario et l'insouciance du premier volet.Mais la prose littéraire demeure aussi agréable à entendre,et particulièrement touchante dans un final juste,pas du tout larmoyant.

 

Il y a ici tous les ingrédients d'une belle production française familiale: Acteurs à l'accent chantant (Caubère fait chanter l'accent du midi de Joseph comme personne), paysages de vacances, histoire nostalgique narrée par une voix off reconnaissable entre mille.C'est très bien fait et cela atteint sa cible. Manque juste le charme et la magie. Trop classique et prévisible.

Un film vieux comme le monde qui a mal vieilli. Pareil que la Gloire de mon père, ennuyeux au possible, ces histoires de PACA sont vraiment dépassées. Pagnol n'avait pas besoin de film sur sa vie, les livres suffisaient.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA