CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1345 

 

 

n°1345
 
" Les 3 frères, le retour "

 

 

(2014)-(Fr)(1h46)  -      Comédie   

 

Réal. :     D. Bourdon, B.Campan, P.Legitimus  

 

 

Acteurs:  D.Bourdon, B.Campan, P.Legitimus. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Le Point        L'Humanité    Première      France Soir     Métro       Ecran Large      Le Nouvel Obs    La Croix 

 

L'ensemble tient la route et le trio n'a rien perdu de son efficacité de jeu.

Dans le refus du jeunisme et de l'adaptation complaisante aux tendances pour servir un clientélisme en pleine mouvance, les Inconnus vieillissent en proposant ce qu'ils savent faire le mieux, dégainer leur panoplie d'espiègleries, sardoniques sans être franchement méchantes, crétines sans être idiotes.

Tout cela, il faut l'avouer, est moins renversant en termes de comédie qu'émouvant sur le plan des retrouvailles. Vingt ans n'en ont pas moins passé et le rire tourne un peu au bourdon.

Bien qu’ils se soient mis à trois pour écrire et réaliser leur film, les Inconnus terrassent avec des gags éléphantesques dont l’humour fleure la naphtaline.

Un art écartelé entre le souci du détail et sens du grotesque et de la mesquinerie qui rendait si drôle "Le Pari" (1996), et s’exténue aujourd’hui dans une dimension pathétique et dépenaillée qui va parfois jusqu’à attendrir.

Figés dans leur propre nostalgie, ils ne sont dès lors plus en mesure d'apporter ce regard décalé qui faisait la saveur et la pertinence de leurs sketches. Le populaire a cédé la place au vulgaire, la modernité fait ringarde, et la critique sociale a disparu.

D’où tristesse et frustration en barres : ce retour est au cinéma ce que fut au tennis le comeback improbable de Borg en 1991 après dix années à boire des cocktails. Un film torchon-chiffon-carpète, sans blague.

Artisans d'un rire grand public et généreux, Campan, Bourdon et Légitimus semblent avoir fusionné avec leur personnages, pour devenir des caricatures d'eux-mêmes, obsédées par un pognon, des patates, un fric qu'ils ne vont plus chercher dans les rebondissements de leur scénario, mais dans les poches du public.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je comprends pas comment les critiques peuvent être aussi... Violentes... Nan mais sérieusement, les pires horreurs sont dites sur film alors que ça ne les vaut vraiment pas. Alors oui, c'est un film des années 90, avec un humour un peu de la même période. Mais pour autant, ça marche. Vu en avant première à Bercy, la salle était complète et hilare. Les inconnus sont drôles, ont parfois des blagues faciles mais on leur pardonne. On passe un moment agréable et on est heureux des les revoir. Quand aux critiques, si se sont les mêmes qui ont aimé "L'inconnu du Lac", je me fierais vraiment pas à ce qu'ils aiment!

Quel plaisir de revoir Les Inconnus au grand écran !!! Près de 20 ans, qu'on ne les avaient pas vus jouer ensemble en faisant un film. Je n'en ressors pas du tout déçu. Ce second épisode est très plaisant, comparé aux critiques de presse qui sont vraiment dures. C'était pas facile de faire une suite mais ces trois comiques ont réussi leur pari. Dans cette deuxième aventure pour les 3 frères, on trouve de nombreux clins d’œil notamment Leur humour est toujours le même, les clowns n'ont pas changé. Ils sont drôles et impertinents. Les dialogues sont efficaces avec un rythme soutenu. Les Inconnus surprennent et font rire avec ce retour réussi. Très bon moment en salle.

Sublime ! Quand on est fan de premier opus, on a peur de retrouver un film où l'on catapulte les 3 vieux héros dans un monde "moderne" où les personnages s'y adaptent progressivement avec des blagues potache (Ho un téléphone portable ! Facebook ? C'est quoi ?) autre Space Cowboy et Bronzés 3. La peur qui subsiste avant de voir le film est que connaissant Les Inconnus et leur capacité à critiquer la société, que l'on va avoir droit à une avalanche de cliché politique et autres crachats en tout genre trop facile . Mais non ! On y retrouve le même humour qu'avant, adapté et jaugé finement et pourtant dans une société qui a bien changé. On y retrouve au fil du film, ces trois frères avec saveur, les traits de caractère et la profondeur des personnage est dosé à la perfection.

 

Le titre ne nous ment pas Les Trois frères (les Inconnus donc) sont bien de retour, comme pour boucler la boucle, et n'ont pas pris une ride. Ils nous livrent un film dans le prolongement du premier, la "Crise" étant passée par là, ils sont plus cupides et corrosifs, et prennent un malin plaisir à enchaîner les clins d’œils à leur oeurvre pour le grand plaisir de leurs fans. Les autres, les rares qui n'ont pas vu le premier film ou n'ont jamais apprécié l'humour du trio, se demanderont ce qu'ils font devant ce joyeux "bordel".

Faire une suite après le cultissime "Les Trois Frères" relevait d'un pari à haut risque. Heureusement, les Inconnus évitent la catastrophe, mais c'était pas loin... Le début est lent à commencer, les gags ne sont pas extraordinaires et le tout ressemble à un remake. Au début le film montre ce que sont devenus les personnages : Didier est un vendeur de sex toys, Bernard est un acteur raté et Pascal se fait entretenir. Peu à peu les conditions vont être réunis pour que tous repartent en cacahuètes comme en 1995. On est content de retrouver les Inconnus ensemble mais le film ne restera pas dans les mémoires de la comédie française. A voir évidemment, pour se faire son opinion.

Entre références aux sketches du passé (l'infirmière Marie-Thérèse, l'émission télé débile et au premier film (un retour surprenant, le film séduit globalement, sans atteindre le sommet de drôlerie des années de gloire. Le film ne restera pas dans les mémoires comme le premier épisode, mais les fans des Inconnus se réjouiront de retrouver le trio de leur jeunesse.

c'est l'humour des inconnus basés parfois sur leur sketches (la banque, les arabes,(limite raciste), l'hôpital, le commissariat, la banlieue....) glissés avec malice dans un scénario fragile....Il faut savoir rire de tout dit on...... Le scénario n'a donc pas grand intérêt, on va dire, mais c'est vrai qu'on rigole des mauvaises intentions des uns et des autres.... Les blagues sont rarement fines et c'est là qu'un spectateur peut se sentir contrarié.... Si vous aimez les inconnus , ils ont garder un petit côté décapant, mais il dérapent parfois plutôt vers le mauvais goût..... Reste que si l'on a pas d'état d'âme ça peut faire rire.... A vous de voir.....

 

Une comédie française des Inconnus qui, 17 ans après "Les Trois Frères", signent leur retour. Au premier abord, c’est avec grand plaisir que l’on retrouve Pascal, Didier, et Bernard, ces trois bras cassés qui vont une fois de plus enchaîner les galères et se mettre dans des situations inextricables. Malheureusement, rapidement, on se rend compte que la trame scénaristique est identique au premier volet. Aussi, même si certains gags font mouche, dans l’ensemble, le déjà vu et l'intrigue sans intérêt et pataugeante, finissent par lasser et ennuyer. Ici, aucune réplique culte, et la réalisation reste plate et bourrée de clichés. D'ailleurs, la gamine des cités est tout bonnement insupportable et finit de desservir le film. Une suite décevante et peu convaincante, tout simplement inutile, qui laisse un goût très amer !

C'est tellement nul, c'est tellement lourd, c'est tellement indigent, que ça reste un modèle du genre ! pour une fois en accord avec la critique, ce qui est rare, je trouve même qu'ils ont été plutôt gentils tellement RIEN de RIEN n'est drôle dans ce film. pas possible, ceux qui disent le contraire ont été payés ! Dans la salle, relativement pleine, il n'y en avait que deux qui riaient, et franchement, on comprenait pourquoi...navrant, à fuir, même pas à regarder à la télé, les scénarios de "fais pas ci fais pas ça" sont nettement plus drôles et plus inventifs...c'est dire !

Moi qui suis un inconditionnel des Inconnus,et bien je vous fais part sans aucune retenue de ma dé n'y a rien du début à la fin ,une nullité à la sauce Young et autres artistes qui donnent dans la blague à 2 balles....Chers Inconnus ,je vous en prie ,restez nature et gardez votre humour qui nous plaît tant ,mais ne sombrez pas dans le ciné bas de gamme ....il y en a assez dans le genre.A travers ce genre de NAVET vous favorisez la désertion des salles ...

Quelle déception ! Géantissime fan des Inconnus je me réjouissais ce matin d'être l'un des premiers à revoir ce trio désormais culte. Même si j'ai toujours préféré leurs sketchs à la télé et au théâtre, j'avais plutôt accroché à leurs précédents films, que ce soit Les trois Frères, le Pari (même si la fin laissait à désirer), les Rois Mages (même remarque) ou plus récemment, Madame Irma. Mais là, j'ai assisté à un ratage incroyable. Je ne comprends pas comment trois comédiens aussi doués pour la satire sociale ou la caricature en particulier, et le rire en général, ou pu se planter autant ici. Avec ma compagne, on a dû esquisser un sourire (lors de l'évocation du nom du notaire) et puis... c'est tout. Au bout de 3/4 d'heure, nous avons sortis nos Iphones pour passer le temps et nous avons même quitté la salle avant la fin du film. C'est lourd, simpliste, sans saveur... C'est la première fois que les Inconnus me déçoivent à ce point.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA