CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1344 

 

 

n°1344
 
" L'appât "

 

 

(1995)-(Fr)(1h59)  -      Drame, Policier  

 

Réal. :     Bertrand  Tavernier    

 

 

Acteurs:  M.Gillain, O.Sitruk, B.Putzulu ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film dérangeant est l'occasion pour Bertrand Tavernier de montrer de la façon la plus naturelle, et par conséquent violente, des actes atroces commis par des jeunes sans repère qui n'ont aucune conscience de la cruauté de leurs actes. Marie Gillain est désarmante de sincérité dans ce rôle abject où son personnage ne fait plus la différence entre réalité et fiction.

Un chef d’œuvre. L’appât, c’est un très grand film de Bertrand Tavernier. Des rôles superbement bien interprétés. Une histoire très originale, enfin une histoire tirée d'une histoire vraie, j'oubliais.

La grande force du film de Bertrand Tavernier est d'avoir su transformer des personnages a priori abjects en voyous presque sympathiques, en définitive plus dépassés par les événements qu'ouvertement sadiques. Le fait d'y avoir intégré un fort ancrage social ne fait que renforcer ce sentiment, à travers une époque où la jeunesse commençait à ne plus croire en rien, déjà marquée par le chômage et la pauvreté, omniprésents. Ce n'est pas une œuvre réellement aimable ou plaisante, mais c'est une œuvre forte, souvent captivante et remarquablement construite, faisant preuve d'une très grande acuité psychologique pour ses trois héros, brillamment interprétés (mention spéciale à Marie Gillain, exceptionnelle). C'était probablement la période la plus riche du cinéaste, et « L'Appât » en est une nouvelle démonstration de force.

Violent,dérangeant! Voilà le bon film français par excellence ! Tavernier au meilleur de sa forme ! Marie Gillain est, comme à son habitude, parfaite, et Olivier Sitruk, avec qui j'ai eu l'honneur de converser en étant allé le voir pour une pièce de théâtre sur Colombo et dont j'ai l'autographe, est très bon dans ce rôle de jeune looser digne d'un Patrick Dewaere! Film à voir et à revoir !!!

Tout le charme, la candeur et le talent dramatique de la merveilleuse Marie Gillain au service de cet excellent polar sombre et dérangeant signé de main de maitre par Bertrand Tavernier. Sitruk et Putzulu sont eux aussi très bons dans cette descente aux enfers violente et sordide. Séduisant.

Dans 'L'appât', B. Tavernier dresse le portrait grinçant et pessimiste d'une jeunesse désœuvrée, obsédée par l'argent et les apparences, et ayant perdu tous ses repères moraux à force d'appréhender le monde par le prisme de films hollywoodiens. On pense un peu à un 'American Psycho' à la française, dans lequel les yuppies de Manhattan seraient remplacés par des magouilleurs du Sentier et des Grands boulevards. Si le film n'évite pas tout à fait l'écueil du moralisme, il n'en reste pas moins convaincant grâce, surtout, à une Marie Gillain déconcertante de justesse, capable de passer en un clin d'œil de la vulgarité la plus crasse à la naïveté la plus touchante.

 

"L'Appât",de teneur réaliste,est impressionnant,d'abord car il confronte des jeunes paumés à leur inconséquence,et à leurs actes.La fille du trio séduit les bobos parisiens,puis les 2 hommes interviennent masqués pour les dévaliser.Leur inexpérience pour le vol leur vaut d'être entraînés dans une spirale infernale,qui ne peut que mal finir.Pour Tavernier,le coupable n'est aucun de ces 3 là,mais la société moderne,aux images télévisuelles dévastatrices,à l'idéalisation du fric et de l'apparence.Le scénario de qualité,s'attelle à une inspection en profondeur des conditions de vie de ces 3 jeunes,au profil qu'on pourrait penser éloigné des assassins.Marie Gillain,femme-enfant candide,impulsive,immature,respire la fougue de ses 18 ans,et les prestations d'Olivier Sitruk et Bruno Putzulu sont également étonnantes.La démonstration,légèrement réactionnaire(une habitude chez Tavernier),trouve son émotion dans une réalité sans fard.Ours d'or à Berlin 1995.

Primé à Berlin, le film de Tavernier vaut surtout par l'interprétation brillante de Marie Gillain et de Bruno Putzulu. Les deux acteurs portent littéralement le film sur leurs épaules. Car la mise en scène de Tavernier, loin de valoir tant de lauriers, demeure très académique. Par trop bien souvent. De son côté, Olivier Sitruk, en assassin mégalomane, peine à se hisser au niveau de ses deux compères. Au final, cet "Appât" bénéficie surtout d'une histoire vraie à couper le souffle. Le scénario colle au faits divers sans trop extrapoler et c'est tant mieux.

En transposant sur grand écran ce fait divers Bertrand Tavernier prend le pari d’humaniser un maximum les jeunes criminels qu’il dépeint comme des gosses sans repères pour qui on a érigé l’argent comme vertu suprême et qui n’ont aucune conscience de leurs actes. Les trois rôles principaux font vraiment penser à des gamins livrés à eux mêmes qui n’ont pas de règles ne voit pas le mal n’ont aucune vision de ce qu’ils font ou de leurs actes. Malheureusement si le rythme et la mise en scène sont bons le film pâtit du jeu d’acteur des deux premiers rôles masculins qui sonne vraiment faux alors que Marie Gillain très jeune trouve déjà sûrement le meilleur rôle de sa carrière. Sa désinvolture dans le final est aussi pathétique que révoltant. Il y a trop défaut pour être parmi les meilleurs films de Tavernier mais cela reste pas mal du tout.

 

Prestation de Marie Gillain vraiment exceptionnelle. Pour le reste Tavernier fait du classique sans aucune prise de risque. Pire laisse trainer en longueur son film sûrement de peur de faire une erreur scénaristique. Dommage, tant cette histoire vraie avait du potentiel dramatique et policière.

Je n'ai pas pu dépasser la première demi-heure tellement les acteurs surjouent. Ils ne sont absolument pas dirigés et donnent l'impression d'être en roue libre totale. Le scénario est quant à lui complètement invraisemblable et les dialogues sont niais. Bref un vrai naufrage du réalisateur du pourtant excellent L627..

Ce film vaut difficilement un téléfilm de lundi soir, Gillain parle bien avec son corps mais dès qu'elle ouvre la bouche c'est surjoué à l'extrème, sitruk est vraiment médiocre, on dirait un acteur de hélène et les garçons, le scénario est intéressant mais guère plus que les 10 lignes de fait divers dont il est inspiré. Seuls putzulu, torreton et nombre de rôles secondaires sont crédibles. La musique est insupportable, on dirait une musique de film érotique à petit budget.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA