CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1342 

 

 

n°1342
 
" Pan "

 

 

(2015)-(Am)(1h51)  -      Aventures fantastiques  

 

Réal. :     Joe  Wright   

 

 

Acteurs:  L.Miller, H.Jackman, G.Hedlund ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Ecran Large      Première      France Soir    Metro    Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Frénétique et magnétique, Pan est un rêve de gosse anarchique et généreux, qui nous explose en pleine figure.

Dépourvu du moindre temps mort, "Pan" est un joli film d’aventure, centré sur un charmant super-héros à l’ancienne, servi par une réalisation très créative et pleine de fantaisie.

Le rythme soutenu et l'impossibilité de deviner ce qui se passera dans la scène suivante maintiennent l'intérêt de petits et grands.

Joe Wright, cinéaste dont il faut noter le style singulier, continue de faire des films qui ne ressemblent qu'à lui. Sa superproduction en met plein les yeux pour notre plus grand bonheur, avec la pincée d'irrévérence qu'il faut.

Un récit métaphorique à la violence édulcorée, plein de poésie et d’excentricité, qui marque les débuts du phénoménal Levi Miller dans le rôle-titre face à Hugh Jackman en Barbe-Noire.

Wright ne fait pas dans la légèreté et "Pan" n'est pas exempt de défauts (émotion plaquées, caméra hyperactive). Ils n'entament pas l'émerveillement visuel de cette féerie baroque qui utilise la flamboyance du Technicolor et renoue avec le cinéma d'aventures familial.

"Pan" est un produit hybride, étrange et parfois boursouflé, auquel on reconnaît le mérite de ne jamais faire dans la demi-mesure.

Nonobstant la beauté de nombreux plans, épuisants de diversité, de recherche et peut-être d’esbroufe, on ressort surtout avec l’impression d’un cristallin déformé par le flou d’une 3D qui ne rend pas hommage à l’opulence visuelle du spectacle.

De bonnes idées, beau­coup d'origi­na­lité, mais Joe Wright semble n'avoir jamais réussi à trou­ver le ton qu'il voulait donner à son film.

Cet énorme film est bourré d'idées. Toutes sont mauvaises, de la transposition à l'an 1940 à la métamorphose du capitaine Crochet en gentil.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pan est un film a la fois magique, aventureux et fantastique ! Scellé par un scénario originale, une mise en scène impeccable, des effets spéciaux époustouflants et des scènes d'action spectaculaires ! Avec un jeu d'acteurs remarquables. Grâce a Joe Wright, on découvre les origines de Peter Pan et du Capitaine Crochet. Mais découvrais aussi un pirate, tout autant redoutable que garni d'humour, Barbe Noir. Pan est un film transcendant, fascinant, envoûtant et par dessus tout, inoubliable !

Pan est vraiment une expérience à vivre... difficile à raconter ! C'est probablement le meilleur film que j'aie vu depuis #Avatar. Au niveau esthétique, le début du film propose des images ternes et peu contrastées, mais dès que le Pays Imaginaire s'invite, les images deviennent vives et très colorées ! Et, je ne vous parle même pas de l'ambiance sonore et musicale...

Un film magnifique et magique. On découvre comment le garçon Peter est devenu Peter Pan. Le film est bien rythmé et bien mis en scène avec un peu d'humour et beaucoup d'action. Les décors sont supserbes voire féeriques par moment et les effets spéciaux sont stupéfiants. Un spectacle qui émerveillera toute la famille. Maintenant, on aimerait voir comment Peter Pan et James Crochet sont devenus ennemis alors qu'à la base ils sont amis.

Allez voir Pan ! Etant une fan inconditionnelle de ce personnage et de tout l'univers de James Barrie, je ne pouvais pas ne pas aller voir ce film ! Si vous êtes dans ce cas, vous ne serez pas déçu. Si non, vous découvrirez un monde plein de magie et d'aventure. Ce film est une perle, vraiment. Levi Miller est incroyable ! Garrett Hedlund est bourré de charme et de talent ! Hugh Jackman est à la fois drôle et terrifiant ! Rooney Mara est parfaite dans son rôle (malgré ce qu'on peut en dire). La bande originale est extra également. Si vous avez envie de rêves et d'aventures à partager en famille ou non, je le répète: Allez voir Pan !

Une débauche d'effets spéciaux ne suffit pas à faire un bon film...On attendait bien mieux que cette ènième version de Peter Pan. Les acteurs sont limites et le fil de l'histoire n'est pas cohérent. Je me suis fermement ennuyée malgré les innombrables scènes d'action et ma petite fille de 8 ans également !!! La seule chose qui pourrait sauver le film sont les images qui parfois sont belles. Mais bon, pour moi c'est un gros ratage. A éviter !

Voilà film totalement baroque aux effets spéciaux époustouflants. La 3D amène un plus incontestable, on a le sentiment de s’envoler avec Peter et on baisse la tête tant on a l’impression que les débris nous volent au visage ! L’idée du prequel est excellente, et raconte comment un jeune orphelin de Londres est devenu Peter Pan au Pays Imaginaire. On suit la découverte de ses origines, sa rencontre avec James Crochet, qui n’est pas encore pirate, et a encore ses deux mains, Lily La Tigresse, Monsieur Mouche, les Garçons perdus, tout y est, même la Fée Clochette et la poussière de fées. L’histoire est bien construite, avec ce qu’il faut de féérie, les paysages, les décors, les galions sont grandioses. Hugh Jackmasnn est méconnaissable en Barbe Noire, Crochet est diablement séduisant, et le jeune héros illumine le film de bout en bout. Une réussite.

 

Il ne s'agit nullement d'un adaptation fidèle mais une sorte de prequel très largement libre du conte avec une certitude, c'est que ce film n'est que le premier d'une saga (fin révélatrice et suite confirmée par les contrats des acteurs). Joe Wright signe là un film qu'on pourrait placer à mi-chemin entre Spielberg et Baz Luhrmann. On plonge d'emblée dans l'aventure grâce à des décors majestueux, originaux et créatifs. Une belle surprise à défaut d'être complètement réussie.

Ne connaissant pas du tout l'univers de Peter Pan, j'ai trouvé que c'était un beau petit film qui nous plonge au coeur d'une formidable aventure féérique. Cependant, je crois savoir que le film n'a pas grand chose à voir avec le conte pour enfant

Un nouveau remake de Peter Pan.Exotisme,aventure, féerie,humour. Un cocktail facilement réalisable et avalé rapidement. Bien fait,cependant un air de déjà revu , il est bien difficile de faire oublier les films précédents,même si la volonté de séduire un large public et de rester dans le divertissement semble atteint.Il résulte donc un film aux effets spéciaux maitrisés, un monde coloré assez grouillant avec ses personnages peut être un brin caricaturaux et excessifs.Le casting reste fort bien homogène, des acteurs confirmés et les petits nouveaux confortent l'impression d'un joyeux carnaval avec quelques cabotinages de Barbe Noire et de Crochet.

Pan ou le préquel de Peter Pan, digne d'un rêve ou tout se mélange, un univers très riche et hétéroclite dont on nous laisse entrevoir que la surface.. Néanmoins tout cela reste très beau et les 2 heures de film passent vite avec de nombreuses scènes d'action et les émotions sont bien présentes. Au final, beaucoup d'idées, peu être un peu trop pour pouvoir s’intéresser sur le fond des personnages, mais la magie opère bel et bien.

 

Je n'ai pas aimé ce film parce qu'il n'est pas du tout fidèle à l'histoire, je sais bien que c'est un prequel mais ils auraient pu rester un minimum fidèle à ce qu'on connait de Peter Pan or ce n'est pas le cas ici. Un peu ridicule par moment, ce film ne m'a pas du tout plu.

Énorme déception de la part du film pan , pourtant j avais beaucoup d espoir en vers ce film avec le panel d acteurs que contient ce film . Mais hélas les seuls bon moments selon moi sont les chansons du tout début . Le film traîné en longeur et je trouve le personnage de pan peu sympathique et la différence de comportement entre le crochet du départ de de la fin me dérange. En bref pan était pour moi à voir mais pas à revoir

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA