CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1341 

 

 

n°1341
 
" Le prénom "

 

 

(2012)-(Fr)(1h49)  -      Comédie   

 

Réal. :     Alexandre de La Patellière, Mathieu Delaporte  

 

 

Acteurs:  V.Benguigui, P.Bruel, C.Berling. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro       Le Point         Excessif        Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      Metro     

 

Chacun connait son rôle à la perfection et lui confère dès lors une succession de performances rares.  Un délire total, d'une efficacité folle et au rythme incessant.  On rit vraiment jusqu'à la dernière seconde. Bref, "Le Prénom" se classe d'ores et déjà parmi les incontournables de la comédie.

Les répliques fusent comme des pétards dans une salle à manger bobo métamorphosée en champ de bataille pour notre plus grand plaisir.

Cynique et burlesque, ce huis clos épate par une subtile montée en puissance qui écaille le vernis et exhume les griefs de chacun. Jouissif !

Avec quelques coupes, le film aurait gagné en rythme, mais on ne boude pas son plaisir.

Les auteurs prennent bien soin de ne pas s'aventurer trop avant sur les terrains minés. On se souviendra du plaisir manifeste que prend Patrick Bruel (qui a créé le rôle à la scène) à incarner un propriétaire de voiture allemande.

La montée dramatique à tiroirs fonctionne et, si le film avance en boitant, il avance tout de même. ["Le Prénom"] est une pièce filmée. Ni plus ni moins. C'est-à-dire une oeuvre qui a le cul entre deux chaises.

Cela reste du " boulevard " malin. C'est souvent plat comme du théâtre filmé, mais "Le Prénom" reflète plutôt bien nos petitesses, nos vanités et nos frustrations, que l'on soit bobo ou bling-bling.

"Le Prénom" renoue avec le genre très français du théâtre filmé, option boulevard des familles.  On y enfile les clichés politiques, on dénoue quelques traumas familiaux et on rigole des problèmes érectiles de monsieur : l'horreur.

Personnages clichés et situations improbables, cette pièce de boulevard passe mal le cap de l'adaptation au cinéma. Manque de souffle, manque d'incarnation et, surtout, manque d'audace dans la mise en scène.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Excellent, grand moment de cinéma, rien à dire de négatif sur ce film, c'est parfaitement joué du début à la fin et les presque deux heures passent à une vitesse folle grâce entre autres à des rebondissements inattendus et des dialogues savoureux. Deux ou trois moments d'émotion viennent casser un peu le rythme effréné des bons mots cyniques et hilarants qui font la force de ce film. Déjà culte.

Une comédie hilarante dans la lignée du "Diner de cons". Elle nous place d'emblée dans la peau du futur papa (Bruel) se rendant à un diner familial. La question du prénom de l'enfant nous offre une série de rebondissements où surgissent et s'entrechoquent les opinions divergentes sur la morale, le choc des cultures, les opinions politiques, les rapports hommes-femmes, les modèles de véhicules, la tolérance... Tourné en huis clos dans un appartement parisien, ce film est magistralement joué par des acteurs en grande forme : Patrick Bruel en tête, Charles Berling, et la regrettée Valérie Benguigui, Guillaume De Tonquédec (fais pas ci, fais pas ca) tous deux césarisés pour l'occasion. D'une grande puissance comique, sa faculté à surprendre ne faiblit pas au fil des visionnages (je l'ai vu trois fois avec autant de plaisir). Rythmé de bout en bout, il marie habilement rebondissements et temporisations. Les textes sont ciselés, hilarants : comme le "cul de 25 kilos" de V. Benguigui, la "petite moue" de P. Bruel, le "moi aussi" de G. De Tonquédec. A savourer en famille, entre amis : il mérite d'être partagé avec ses proches. A voir absolument.

Aussi bien que 'Carnage' (un film dans le même genre que j'ai aussi adoré) ! A la base, j'étais pas trop motivé pour aller le voir, mais finalement j'ai passé un excellent moment au cinéma... j'ai beaucoup rigolé, et je me suis jamais ennuyé. Les dialogues sont bien écrits et sont quelques fois pertinents, l'humour est omniprésent pour notre plus grand plaisir, les acteurs sont très doués... tout m'a parut vrai, et original. Bref, 'Le Prénom' est une bonne surprise pour ma part ! Un "Film Théâtre" à voir, pour ma part je ne regrette absolument pas ma place de cinéma.

Le cinéma, c'est un peu l'école de la fragmentation! On tourne en général les films dans le désordre, la fin au début, les acteurs attendent ènormément...Là, c'est une oeuvre à part, qui a ètè tourné dans la continuité (c'est à dire intégralement dans l'ordre). Un dîner qui tourne au pugilat: tel est le point de départ de cette fidèle adaptation de la pièce de thèâtre de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte! Un huis clos passionnant et drôle, des dialogues qui font mouche, des comédiens au taquet...Bref, le film ne se focalise pas uniquement sur le prénom de la discorde, chaque convive est poussè dans ses retranchements jusqu'à laisser èclater ce qu'il a enfoui en lui, pour notre plus grand plaisir!

Film véritablement exceptionnel, Le Prénom est sûrement un des meilleurs films français de ces dernières années. On est partagé entre émotion, fou rire et surprise, mais tous les aspects du film sont parfaitement maîtrisés. Le casting est vraiment parfait, les 5 acteurs portent le film sur leurs épaules avec une efficacité rare. Un grand titre du cinéma français !

 

Malgré un générique et une scène d'intro qui sortent un peu du lot, ce n'est pas du côté d'une mise en scène qui reste très cadrée théâtre filmé qu'il faut chercher un quelconque intérêt au film, ni d'ailleurs dans le sujet en lui-même, à savoir un dîner en famille qui va finir en règlement de comptes verbal avec son lot inévitable de petites vérités assassines, qui a été exploité des milliers de fois auparavant, mais plutôt du côté de très bons dialogues qui font souvent mouche et d'un casting en très grande forme (même Patrick Bruel est bon, c'est dire l'exploit...!!!) qui arrivent à divertir du début jusqu'à la fin.

 

Insupportable ! Ce film est lamentable, extremement long, ennuyeux à mourir, toujours dans le salon sombre d'un appartement, des blagues minables, je n'ai même pas souri une seule fois ! Bruel est fatigant, le personnage est surjoué, 1h30 de dispute entre des bobos ridicules. J'ai regardé 6 fois ma montre durant le film, je voulais quitter la salle. Moyenne d'age dans la salle : 70 ans. Les femmes âgées doivent fantasmer sur Patrick... A éviter.

Ayant réussi à éviter Bruel depuis très longtemps (Que ce soit le Bruel "chanteur" ou "acteur"), j'étais persuadé de pouvoir le supporter le temps d'un film. Malheureusement, il devient insupportable et détestable dès la première scène, tout simplement à cause d'un réel manque de talent. Bon, ce n'est pas certes pas le premier "chanteur" (J'insiste sur les guillemets) à s'essayer à la comédie, mais dans la plupart des cas ces chanteurs/comédiens ont un peu de talent dans l'une des deux disciplines : Tout le contraire de Bruel. En plus de se taper Bruel en acteur, il agit aussi comme narrateur dans ce film... Attention, même si j'insiste sur le fait que la prestation de Bruel est absolument désastreuse, ses petits camarades ne valent guère mieux.

Adapter du théâtre au cinéma c'est possible et l'exercice comporte de magnifiques réussites et même pas mal de chef d’œuvres. ici on se contente de jouer la pièce derrière une caméra, ce n'est pas du ciné, c'est du théâtre filmé (et ils se sont mis à deux pour faire ça !) . La première partie du film fonctionne quand même à cause du thème et de la qualité de l'interprétation. Puis ça se barre en sucette pendant la dernière demi-heure plongeant le film dans le grotesque.s

Attention, gros navet, injustement adulé par des moutons aussi bien publics que critiques, en perspective! C'est l'un des films les plus insupportables qu'il m'ait été donné de voir. Les comédiens surjouent en permanence, pire qu'au théâtre de boulevard! Et les deux heures de durée s'étirent en longueur, provoquant bâillements continus et regards sur la montre... Une véritable torture à fuir impérativement!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA