CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1340 

 

 

n°1340
 
" Bullitt "

 

 

(1969)-(Am)(1h53)  -      Policier, Thriller  

 

Réal. :     Peter  Yates    

 

 

Acteurs:  S.McQueen, J.BIsset, D.Gordon, R.Vaughn... ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tout en étant assez simpliste et parfois maladroit, Bullitt n'en reste pas un excellent film et un classique dans la filmographie de Steve McQueen. Peter Yates fait ses débuts aux US dans lequel il nous étonne de part sa réalisation très efficace. Superbe photographie au passage. Sans oublier, bien évidemment, la célèbre course poursuite. Bullitt est, avec La Grande évasion et Papillon, le film de Steve McQueen que je préfère.

L'un des grands classique des années 70 et on peut comprendre pourquoi. Bien qu'il faille reconnaître que ce film est particulièrement froid, il n'en reste pas moins très bien fait, avec un solide scénario, carré et intéressant. L'interprétation est impeccable, sobre et homogène, où l'on peut retrouver en compagnie de Steve MCQueen la lumineuse Jacqueline Bisset et l'excellent Robert Vaughn. De plus, la fameuse course-poursuite en voitures est toujours aussi mythique aujourd'hui et la musique de Lalo Schifrin est de celle que l'on oublie pas de si tôt. Un must!

Un classique inébranlable qui faisait figure de chef-d'oeuvre à l'époque grâce à sa mise en scène d'une sobriété machinale, ses "gueules" reconnaissables entre mille et ses courses-poursuites démoniaques pour l'époque. Rien n'y fait, pas même le temps, Bullitt est un modèle d'efficacité. Un polar comme il est très rare d'en voir de nos jours.

Bullitt est un agréable classique du film policier et un bon retour dans les années 60. Steve McQueen est toujours aussi charismatique en flic un peu voyou et peu regardant sur les protocoles. L'histoire est simple (dans ses personnages et son intrigue), mais suffit à nous accrocher pendant deux heures. Les décors de San Francisco sont superbes. La scène de course poursuite en voiture, sans dire qu'elle est digne d'un blockbuster actuel – type Fast & Furious –, a plutôt bien vieilli. On voit qu'elle ne date pas d'hier, mais on ne lui donne pas 50 ans. Son intensité est intacte. La bande-originale est culte. Un classique qui se déguste bien.

Au delà bien évidemment de la mythique et galvanisante course-poursuite (certainement la meilleure de toute l'histoire du cinéma), un excellent film policier au scénario complexe, léché et très bien écrit. Steve MacQueen est génial une fois de plus. Tout simplement anthologique.

 

J'ai ressenti une légère déception à la vision de ce film présenté comme un "classique" car à la place du polar nerveux à 100 à l'heure auquel je m'attendais j'ai visionné un film un peu mou du genou et à l'intrigue paresseuse. Bon bien sûr il y a la présence de Steve McQueen mais ce dernier joue plus sur son charisme que sur ses talents d'acteur. Seul Robert Vaughn dans le rôle d'un personnage antipathique s'en sort très bien. Ne parlons pas de la fameuse course-poursuite en voiture, William Friedkin en a réalisée une beaucoup plus réaliste et spectaculaire dans l'excellent "French Connection". Reste un ensemble honorable et une bande originale définitivement culte de Lalo Schifrin.

Steve McQueen domine les débats,et la course-poursuite est prenante et l'une des plus fameuses du cinéma.Mais à part ça,j'ai trouvé ce polar plutôt classique dans sa forme et manquant de souffle,de rythme.En fait tout simplement,il à prit un coup de vieux!

Un film policier américain incontournable qui, dans son ensemble, ne s'avère pas totalement convaincant, n'offrant ni rebondissements ni véritable originalité. Une réalisation qui, entre manque d’ambition et de rythme, n’est donc pas exempte de faiblesses, mais qui parvient, malgré tout, à imposer une belle atmosphère et qui bénéficie du charisme de Steve McQueen. La course-poursuite à bord de la mythique et rugissante Ford Mustang, à travers les rues de San Francisco, est, quant à elle, mémorable et mérite à elle seule d'être vue. Un film assez simpliste et parfois maladroit qui constitue un classique du polar urbain des années 1960 !

 

Encore un film qui ne mérite pas sa réputation car si les bons films ne vieilliront jamais, celui-là a pris un sacré coup de vieux. Son succès critique et publique fut provoqué par la poursuite en voiture, bluffante pour l'époque, depuis on a fait mieux. Quant à l'intrigue policière non seulement elle se traîne, mais elle est loin d'être terrible, débutant sur une absurdité : le protocole de protection du témoin est grotesque et se terminant. pas une autre : Il n'y avait pas moins tordu ? Tout cela fait très série B et encore, beaucoup de séries B sont supérieures à ça. Quant à Jacqueline Bisset qu'on nous explique à quoi elle sert !

Bullitt ne m'a fait aucun effet du début à la fin. J'y ai vu un polar classique, avec une intrigue classique. Et j'ai même trouvé que l'intrigue n'était pas très plaisante à suivre, je veux dire j'ai très vite arrêté de chercher avec le héros tant ça me semblait parfois un peu téléphoné. J'ai vu un policier comme il en existe des tas d'autres… C'est quand même foutrement décevant. Alors oui il y a cette fameuse scène de course poursuite soi-disant dantesque. Bon elle est sympa, mais je dois dire qu'on a vu et fait mieux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA