CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  134   

 

 

n°134
 
" Poulet au vinaigre "

 

 

(1985)-(Fr)-( 1h50 )  -    Policier 

 

Réal. :    Claude Chabrol 

 

Acteurs  :  J.Poiret, S.Audran, J.Topart, M.Bouquet  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express    Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif         

 Paris Match    Le Figaro    Libération   Ouest France         Métro    La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film élégant, noir et tendu à souhait. Chabrol fait du Chabrol et délivre encore une fois une petite perle noire, parfaitement mise en scène et superbement ficelée. On est ici en terrain connu et le réalisateur joue sur du velours en égratignant une fois encore la petite bourgeoisie provinciale. Il y ajoute une once de folie et de mystère, mais avec toujours autant de talent, et même de génie. Raconteur d'histoire incroyable, le réalisateur enchante par sa maîtrise de la narration, par sa mise en scène si fine et son acidité perverse et délicieusement décalée. Un casting en or vient couronner le tout et donner un excellent moment de cinéma.

Quand Claude Chabrol confie le script de "Poulet au vinaigre" à Jean Poiret, il voulait que ce dernier interprète le rôle du médecin fou! L'acteur lui a fait comprendre qu'il rêvait depuis très longtemps de jouer un flic qui lui permettait de se débarrasser d'une image de comique qu'il traînait à travers ses rôles dans les années 60! Brutal avec les puissants, indulgent avec les faibles, ce flic, amateur d'oeufs au paprika, reparaîtra dans "Inspecteur Lavardin", et à la télévision! Pour sa première enquête, Poiret (remarquable) se livre à un réjouissant jeu de massacre sur une galerie de bourgeois cinglés! Un polar très agréable à la fois corrosif et virulent...

Film noir et acerbe porté par une belle pléiade d'interprètes tels Michel Bouquet, Stéphane Audran, Pauline Lafont, Caroline Cellier, ... et surtout Jean Poirier excellent dans son rôle de flic un peu ... particulier !

Un bon vieux film français à l'intrigue habile, digne des romans d'Agatha Christie et aux personnages complexes et truculents avec toutefois une mention spéciale à l'inspecteur Lavardin superbement interprété par un Jean Poiret joueur. La mise en scène est parfois un peu brouillonne, décousue et lente mais on obtient au final un film policier très accrocheur et plein d'un charme suranné. Très bon.

 

Il s'agit d'un polar provincial assez banal, doublé d'une étude de mœurs de la petite bourgeoisie. Le film doit beaucoup à sa distribution prestigieuse (Michel Bouquet, Stéphane Audran, Pauline Lafont, Caroline Cellier...) même si c'est Jean Poiret qui tire clairement le mieux son épingle du jeu avec ce rôle marquant d'inspecteur roublard qui fera d'ailleurs son retour dès l'année suivante dans un nouveau polar de Chabrol. C'est ce personnage atypique qui apporte le piquant et le cynisme qui manquent par ailleurs au scénario. Dommage qu'il arrive aussi tard car il faut bien avouer que sans lui le film manque franchement de relief.

Un film de Claude Charbol assez en deçà de son talent, mais tout de même plutôt bon... Un film policier pertinent, qui critique avidement le monde des finances, de la bourgeoisie, tout en étant très amusant. Un film agréable, bien écrit et très bien interprété (avec notamment des acteurs comme Jean Poiret ou Michel Bouquet...).

Un bon polar à la française mais l'on regrette que Chabrol ne se concentre pas plus sur l'intrigue policière au détriment du personnage de Louis. Poiret fait une excellente composition.

Jean Poiret restera à jamais associé à l'image de cet inspecteur Lavardin, poulet indigeste qui remue le lisier de nos sociétés bourgeoise. Il n'est pas le plus sordide des protagonistes de cette histoire, entre une Mme Cuno tyrannique (Stéphane Audran dans son meilleur role, j'ai vraiment cru qu'elle était paralytique après avoir vu ce film!), un notaire véreux (Michel Bouquet extraordinaire dans la scéne de l'interrogatoire face donc au superbe Jean Poiret). Seule la regrettée Pauline Laffont est sensuelle dans ce pays d'affreux jojos...

 

Une déception. Découvrant avec intérêt l'oeuvre récente de Chabrol, j'ai voulu revoir par curiosité l-un de ses grands classiques plus ancien. Le premier volet des enquêtes de l'inspecteur Lavardin passe pour une référence du polar provincial à la française. Et effectivement, j'ai parfois eu le sentiment de me retrouver devant un épisode du commissaire Maigret! Le personnage de Lavardin ne m'a pas emballé, j'ai trouvé l'intrigue décevante, le dénouement tiré par les cheveux, bref je m'attendais à mieux.

Est ce la pâle lumière de Seine Maritime, la composition de Poiret (innovante pour lui mais depuis revue cent fois, lassante au bout de trois minutes), la froideur d'une Géraldine Chaplin liquideuse de cognac, ou Audran en fauteuil roulant (pas une très bonne idée)? Ce film m'est tombé des yeux rapidement.

"Poulet au vinaigre", c'est un peu l'inspecteur Harry chez les ploucs. Autant le rôle de l'inspecteur Lavardin est génialissime, une espèce de roublard adepte des entorses à la loi pour arriver à ses fins, autant les autres personnages font pitié. Entre la folle à deux roues, hyper possessive et casse-couilles comme pas deux, son rejeton de fils introverti et gauche, le médecin hautain, sa bonne aussi muette que Bernardo, le pervers-serveur du bar, big moustache le pote rustre de Michel Bouquet, etc... ça ressemble plus à une foire à monstres qu'à un polar. On se croirait un peu dans un mauvais "Derrick" (oui, je sais, peut-on dire qu'il existe des bons "Derrick" ?). L'intrigue est super confuse, même à la fin il reste des doutes sur qui est qui. Bref, pas pour moi.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA