CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1338 

 

 

n°1338
 
" Régression "

 

 

(2015)-(Esp,Can)(1h47)  -      Thriller policier d'épouvante  

 

Réal. :     Alejandro  Menabar   

 

 

Acteurs:  E.Watson, E.Hawke, D.Thewlis ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     20 Minutes       Télérama      L'écran fantastique      Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     VSD       Ouest France     Le Nouvel Obs      Voici     

 

Alejandro Amenábar privilégie l’atmosphère pesante aux effets sanglants pour plonger le public dans les méandres d’un scénario malin sur la foi et le pouvoir de suggestion.

Une passionnante interrogation sur la force des images et du pouvoir de la suggestion.

Un excellent thriller dénonçant les dangers de la manipulation et les travers d'une Amérique parfois paralysée par ses propres certitudes.

Rien de très nouveau sous le soleil de Satan, tous les ingrédients sont là. Alejandro Amenábar, qui s'est emparé de ce sujet passionnant, rend une copie de facture très classique.

Passionnant sur le fond, magnifique sur la forme, mais l'absence d'ancrage émotionnel et une interprétation faiblarde gâchent la fête.

Une belle tension, des acteurs convaincants, malgré quelques effets pacotille.

Avec ses compositions picturales forcées, son ambiance froide de série B, ses figures policières et psychanalytiques qui n’échappent jamais au cliché sentencieux, "Régression" semble incapable d’imprégner la personnalité hargneuse de son auteur...

Alejandro Amenábar est un rationaliste qui aime s’attaquer à des histoires surnaturelles pour mieux en saper les croyances et s’amuser avec le spectateur. Aujourd’hui, il s’égare avec le bien-nommé "Régression", que son audacieuse résolution ne sauve guère des enfers de la mauvaise série B.

Un thriller "satanique" ridiculisé par son esprit de sérieux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Régression est un bon film. Un thriller psychologique assez sombre mais pas totalement prenant aux allures quelques peu fantastique dû aux rites sataniques montrés au cours de ce métrage. L’intrigue est pourtant bonne mais qui manque quelque chose pour nous captiver pleinement et cela dû aussi à un twist final intéressant mais attendu comme le loup blanc. La bande son est simple mais bonne, se mêlant très bien à l’ambiance quelque peu inquiétante du film. La réalisation est somme toute très bonne par le cinéaste Alejandro Amenábar et l’ensemble du casting joue à merveille où Ethan Hawke, la belle Emma Watson et notamment David Thewlis y sont excellents, et les autres seconds rôles très bons.

Moi qui ne suis généralement pas forcement fan de Thriller j'ai trouvé celui ci vraiment bien fait, intrigant, entraînant, qui sait nous surprendre tout en nous faisant repenser a des scènes précédente qui nous indiquaient déjà ce qu'il en était sans qu'on s'en rende compte. Vraiment très emballé!

Tout à fait spectaculaire. On est pris aux tripes tout du long et on reste sur les fesses quand la vérité éclate. Un excellent thriller, guidé par un excellent scénario, mené par un brillant Alejandro Amenabar et enfin sublimé par une sublime interprétation de la part d'un très grand Ethan Hawke ainsi que d'une magnifique Emma Watson.

 

Loin d'être un grand film, Regression a le mérite de "casser les codes" cela fait du bien de voir un film qui ne se déroule pas exactement comme on peut le penser très vite ce qui est le cas pourtant d'une grande majorité de films, Regression a ce mérite.

Avec une bande annonce qui promettait et une Emma Watson qu'on attendait beaucoup, finalement je reste un peu déçu. Le film, malgré une ambiance sombre à faire dresser les poils, est long, lent et présente une fin qui nous laisse perplexe. Cela reste un bon film à voir, mais ne me marquera pas l'esprit.

Ce film policier signé Alejandro Amenabar flirte habilement avec le fantastique. Ethan Hawke y incarne à merveille un enquêteur déterminé et cartésien au début de son enquête sur une secte satanique, qui sombre peu à peu dans la paranoïa et l’hystérie collective. Emma Watson n’est pas mauvaise dans son rôle, mais elle ne trompe pas son monde…On regrette que les seconds rôles, pas toujours à la hauteur de cette histoire inspirée de faits réels, n’apportent rien à cette aventure dramatique qui a conduit la police à ne plus faire usage de l’hypnose régressive lors d’enquêtes fédérales.

Alejandro Amenábar est un réalisateur que j’ai appris à apprécier aux travers de ses films qui arrivent intelligemment à induire en erreur le spectateur pour mieux le surprendre ("Tesis", "Ouvre les Yeux", "Les Autres"). Alors, lorsque j’apprends que son nouveau film serait de la même veine, je ne pus contenir mon impatience de le découvrir. Malheureusement pour moi, mes espérances étaient peut-être un peu trop grandes…"Regression" suit un inspecteur de police qui enquête sur le cas d’une jeune fille accusant son père d’attouchements sexuels, et je me dois d’avouer qu’il me laisse un arrière goût d’insatisfaction : d’un côté nous avons un thriller sombre privilégiant une atmosphère anxiogène, parfois agrémenté de passages fantasmagoriques forts en puissance (viol, sacrifice humain, messes noires, tortures) et se concentrant sur le thème très intéressant de la certitude et de la surcroyance ; mais de l’autre côté nous sommes devant un scénario très simple dont la révélation finale est d’autant plus gâchée qu’elle est facilement prévisible et qui ne pousse pas sa réflexion aussi loin qu’il aurait pu.

Régression nous laisse la sensation d'une œuvre maîtrisée ( bien écrite et bien jouée) qui se termine là où le réalisateur veut nous emmener mais qui manque cruellement d’ambition pour se distinguer de la masse des policiers qui lui ressemble plus ou moins. C'est un bon film mais un peu trop aseptisé et pépère ( sans scène d'action ou de véritable mise en danger de personnages) que pour réellement valoir le coup au cinéma, un soir sur un canapé peut-être.

Ça démarre doucement et la tension gagne peu à peu l’enquêteur (retour gagnant pour Ethan Hawke) et le spectateur ! La fin est un peu convenue ; dommage car on s'accroche à notre fauteuil aux moments les plus angoissants ... particulièrement bien filmés.

 

Tout ça pour ça... Après six ans d'attente, Alejandro Amenábar est de retour... pour signer son moins bon film. Si le point de départ est plutôt intéressant et que le réalisateur espagnol creuse quelques réflexions pertinentes allant un peu à l'encontre du traitement habituel, sans oublier une photographie plutôt soignée, il ne parvient jamais à prendre réellement de hauteur, « Régression » finissant presque par ressembler étrangement à tous ces sous-produits horrifiques qui minent le cinéma depuis maintenant des années. Mal rythmé, rapidement répétitif et ne proposant vite plus aucune piste, l'ensemble s'offre en plus le luxe de rater ses quelques effets visuels (notamment les visions cauchemardesques), ne semblant plus du tout se préoccuper de son intrigante introduction, pire : n'ayant plus rien à raconter.

Mais où est passé le Amenabar de Tesis, Ouvre les yeux et Les autres. Ici, rien ne fonctionne. Dès les premières minutes, on se rend compte que ça ne marche pas. L'ambiance ne prend pas, c'est plat, la faute à un scénario très pauvre et une mise en scène très basique. Le casting est plutôt bien choisi, mais Ethan Hawke joue comme Nick Nolte dans les années 80. Un ratage complet pour le retour du réalisateur sur grand écran, qui signe un film sans intérêt et déjà oublié.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA